Mu & more: Revised Edition
Auteur(s): Doris Matthäus, Frank Nestel
Illustrateur(s): Doris Matthäus
Editeur(s): HeidelBÄR Games
Mécanisme(s): Enchères, Jeu de plis
Soumettre votre avis | |
SwatSh : 9/10
J’ai profité de ma visite au récent salon d’Essen pour faire un petit coucou à l’éditeur Allemand HeidelBAR Games et acquérir leur version revisitée de Mü & More sortie 30 ans plus tôt !!!
Mû & More est un jeu de plis classique situé entre le Tarot et le Whist. Une manche commence par une enchère qui permettra au joueur l’emportant de déterminer l’atout ainsi que son coéquipier. Le but étant de récolter un maximum de points en fonction de l’enchère réalisée.
Tout ça est très classique si ce n’est sa phase d’enchères très originale, même 30 ans après. En effet, dans Mü & More, ce ne sont pas des points ou des plis qu’on va enchérir mais des cartes face visible ! On va en effet montrer, face visible, 1, 2, 3, 4, 5… cartes de sa main. La joueuse ayant dévoilé le plus de cartes remportera l’enchère et déterminera l’atout. La joueuse ayant dévoilé le deuxième plus grand nombre de cartes sera d’office dans l’opposition (la joueuse gagnante ne peut pas la choisir comme coéquipière) et déterminera elle le second atout (une sorte d’atout inférieur qui se fera toujours battre par l’atout principal mais qui battra les autres cartes).
Le jeu de la carte dans Mû & More est assez proche du Tarot même si l’ajout d’un second atout vient tout perturber 😊 Ce côté assez classique est par contre chamboulé par une phase d’enchères toujours autant originale, même 30 ans après sa première édition. Enchérir en dévoilant ses cartes aux autres joueurs (les cartes restent face visible durant la phase d’enchères) est une grande source d’information (à donner et à recevoir) avec laquelle les joueurs vont devoir jouer et bien comprendre les tenants et aboutissants. Mü & More est en passe de devenir un classique des jeux de plis 🙂 .
Submit your review | |