Wilmot’s Warehouse
Auteur(s): David King (II), Richard Hogg, Ricky Haggett
Illustrateur(s): Richard Hogg
Editeur(s): CMYK
Mécanisme(s): Coopératif, Narratif
Soumettre votre avis | |
SwatSh : 9/10
Wilmot’s Warehouse est une jeu, pour le moment, disponible qu’outre Atlantique et on se demande bien pourquoi tant il est original et « magique ».
En effet, il s’agit d’un jeu coopératif et à la fin de la partie, les joueuses auront réalisé un plateau de 35 tuiles face cachée. Elles les auront placées, une à une, d’abord face visible pour que tout le monde la voit puis directement face cachée avant d’en piocher une nouvelle. Chaque tuile représente une image abstraite. De plus, toutes les 7 tuiles, une difficulté supplémentaire viendra s’ajouter les limitant dans la communication visuelle ou orale. Et donc, à la fin de la partie, 35 tuiles iconographiées face cachée seront placées sur le plateau et les joueuses devront alors se souvenir où exactement chacune d’entre elles se trouve.
Impossible me direz-vous ?
Et bien non, dans la majorité de vos parties, vous réussirez à retrouver où chacune de ces 35 tuiles se retrouvera !
Magique me direz-vous ?
Et bien non, Wilmot’s Warehouse vous fournira les clés de la mémorisation et grâce à elles, vous y parviendrez ! Un peu comme dans The Game dans lequel, une fois la clé trouvée, vous parviendrez plus facilement à relever le défi.
Que devez-vous faire ?
Inventez une signification à chaque tuile icône, placez la judicieusement sur le plateau pour raconter une histoire qui se prolonge de tuile en tuile.
Et vous voilà partis dans une histoire rocambolesque qui trouve sa place dans un agencement d’icônes placés sur un damier. Wilmot’s Warehouse est un jeu magique qui va transformer un défi de mémorisation impossible de prime abord en une réussite collective très amusante et créative. Le jeu comporte de nombreuses tuiles (150 et chaque partie en comportera 35) assurant une durée de vie relativement élevée (si vous faites trop de parties rapprochées, vous risquez de retrouver trop souvent les mêmes icones leur donnant, alors, les mêmes significations). Son second point faible est sa durée : comptez 1 heure 10 pour boucler la partie. C’est un peu long pour un simple jeu de mémoire collective mais d’une intensité sans pareille forçant tout le monde à bien suivre l’histoire et les tuiles qui seront placées. Un succès garanti en famille !
PhilRey: 7,5/10
Wilmot’s Warehouse est un jeu bien intéressant. D’ailleurs, en expliquant les règles, on se demande comment on va pouvoir tout retenir.
Et bien, finalemanent, on y arrive sans trop de problème. En fonction d’une « règle » qui défini qui peut voir quoi et quand, ensemble les joueurs devront mémoriser la carte placée sur le plateau quadrillé. Et en fin de partie, il faut repérer les différentes cartes. Ici aussi, chaque joueur a une pile de cartes et doit repérer celles à placer sur le plateau. A cette étape, les joueurs sont libres d’échanger comme bon leur semble.
L’idée du jeu est très originale et vaut la peine d’y jouer, ne fut-ce que par l’expérience ludique assez particulière qu’il procure. Personnellement, je me demande si je ferais une deuxième partie. Non pas que je n’ai pas apprécié l’expérience, loin de là, mais plus par le fait que … je n’ai pas vraiment l’envie de la refaire. J’ai l’impression que ça chaque partie sera similaire.
Ceci dit, je n’ai qu’une partie à mon actif.
Submit your review | |