Pirates de Maracaibo
Auteur(s): Alexander Pfister, Ralph Biernet, Ryan Hendrickson
Illustrateur(s): Christian Fiore, Odysseas Stamoglou
Editeur(s): Super Meeple
Mécanisme(s): Course, Déplacement d'ouvriers
Contient du plastique
Soumettre votre avis | |
SwatSh : 8/10
Pirates de Maracaibo se veut une version légèrement plus légère 😉 que l’excellent Maracaibo, Vin d’jeu d’l’année Expert 2021. Mais même si cette version est plus légère, elle n’en reste pas moins profonde et intéressante.
Le premier élément qui frappe dans le jeu est son plateau modulaire fait de cartes action. Les joueurs vont, à chaque tour, naviguer de carte en carte pour, soit réaliser les actions proposées par la carte où ils accostent, soit pour acquérir la carte en payant son coût et en bénéficiant de son pouvoir asymétrique. Ces pouvoirs vont généralement améliorer l’efficacité de certaines actions en diminuant leur coût ou en augmentant leur effet.
Outre acquérir une capacité permanente, les joueurs vont pouvoir augmenter leur revenu en argent et en PV et réaliser des actions pour gagner des PVs : voler des trésors, les enterrer, ou jouer sur le marché pour augmenter leur valeur. Ils ne devront pas pour autant négliger la gestion de leur argent non seulement pour acheter de nouvelles cartes mais également pour investir dans des objectifs afin de marquer des points bonus supplémentaires en fonction de certaines conditions. Tout comme dans Maracaibo, ils pourront également progresser sur une piste pour obtenir certains bonus en action, en ressources ou en PVs, à ne pas négliger également !
Les Pirates de Maracaibo est un jeu très complet. Très inspiré par son illustre ainé mais différent également avec un plateau modulaire innovant et changeant en cours de partie au fil de l’acquisition des cartes le composant et de leur remplacement. Même si les joueurs chevronnés et déjà sous le charme de Maracaibo vont avoir du mal à se satisfaire de sa version plus abordable, cette dernière n’en est pas pour autant inintéressante. Pirates de Maracaibo offre d’ailleurs quelque chose de différent et d’intéressant avec de nouveaux choix, de nouvelles stratégies et des mécanismes nouveaux d’acquisition de trésors et de gestion de leur valeur. Ces éléments vont faire évoluer le jeu vers un jeu plus combinatoire et toujours autant stratégique. Son grand avantage est sa facilité à être sorti tant ses règles sont plus simples et tant il ne nécessite pas plusieurs parties pour voir ses possibilités grandir.
PhilRey: 9/10
On retrouve bien entendu des concepts de Maracaïbo dans cette version Pirates du même nom: un plateau personnel avec des évolutions possibles (effets immédiats ou permanents), les armées anglaises, Françaises et espagnoles sont remplacées par des trésors de trois type différents (diamants, or et pierres précieuses), le chemin autour de Maracaïbo, avec les bonus, le déplacement de son navire est similaire.
Donc, on est habitué à Maracaïbo, on ne sera pas du tout dépaysé par Pirates de Maracaïbo, surtout que l’iconographie est identique.
Ceci dit, Pirates n’est pas le même jeu que son grand frère, heureusement d’ailleurs. Cette version est il me semble plus dynamique et plus accessible.
Plus accessible notemment par le calcul de points de victoire pour les trésors est nettement plus clair et facile à calculer que l’influence dans les différentes nations de Maracaïbo. Et de plus, je le trouve plus visible (on le voit en un clin d’oeil sur les 3 îles).
Plus dynamique par le « plateau » de cartes qui évolue en cours de partie. On peut acquérir des cartes afin de bénéficier de leurs bonus (et pour des objectifs). Et elles sont immédiatement remplacées par de nouvelles. Ce qui est particulièrement astucieux. Et du même coup, offre une rejouabilité incroyable.
J’avoue que j’étais curieux de cette version, déjà grand fan du grand frère, m’intérogeant sur le fait de faire doublon aussi. Et bien, j’ai presque enive de dire que cette version Pirates supplante le premier opus. J’ai dit « presque », hein 🙂 Simplement, et principalement, parce qu’il est plus accessible grâce à des règles plus courtes et une durée plus raisonnable. Cette idée de « plateau » dynamique de cartes est vraiment géniale! Ces Pirates m’ont vraiment séduit!
Clem : 7,5/10
Pirates de Maracaïbo est un jeu intermédiaire intéressant qui offre l’opportunité aux joueurs n’aimant pas ou ne voulant pas se lancer dans la version originale experte de goûter à la saveur de Maracaïbo.
Le jeu est très bien réalisé et on retrouve tout le charme de la version experte en plus léger et plus rapide. C’est ce petit point qui, personnellement, me chagrine un peu. En effet, dans le jeu original je suis toujours un peu frustré quand je joue avec des joueurs qui « rushent à mort », même si cela fait partie des stratégies de jeu. Dans Pirates de Maracaïbo c’est encore pire. Ça va à toute vitesse, beaucoup trop vite à mon goût… Au final, même si je trouve que le jeu est très bien réalisé, je n’ai pas vraiment été emballé. De mon côté, je préfère rester sur la version originale, et quand on possède déjà Maracaïbo, l’intérêt d’acquérir cette version plus light me semble assez limité.
Serval : 9/10
Déjà propriétaire de son grand frère Maracaibo et un peu déçu du manque de dynamisme de ce dernier, j’attendais impatiemment une nouvelle version potentiellement plus « aérée » mais pas forcément trop familial comme c’est souvent le cas sur les versions plus légère d’un titre expert.
Après six parties, je peux donc patiemment confirmer que l’attente a été comblée 💌 !
En effet, toutes les sensations recherchées sont bien là !
Une parfaire fluidité, les tours de jeu s’enchainent rapidement, le jeu est plus tactique que stratégique mais un choix n’occulte pas complètement l’autre et le décompte de point est également plus lisible que pour son ainé, tout cela accompagné d’un matériel impeccable.
J’ai moins ressenti la sensation de rush que Clem, j’ai cette sensation que le jeu est quand même nettement moins punitif que son grand frère.
On est bien ici, en présence d’un jeu initié et non familial donc on ne perd pas l’essence d’un jeu avec un potentiel de re jouabilité forte.
Pirates de Maracaibo a bien pris, chez moi en tout cas, la place de Maracaibo dans ma ludothèque et devinez quoi, elle est de fait, encore plus belle ! 😎
Vin d’jeu d’vidéo
L’explication des règles dégustées par SwatSh
Submit your review | |