Revenant (KS preview)
Auteur(s): Allan Kirkeby
Illustrateur(s): Ian O'Toole
Editeur(s): Mindclash games
Mécanisme(s): Asymétrie construite, Placement d'ouvriers
Contient du plastique
Age minimum: 14
Nombre de joueurs: de 1 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de 1, 2, 3, 4 joueurs
Langue: Anglais
Niveau d'anglais: Matériel sans texte
Vers la campagne
Mindclash est un éditeur qu’on aime beaucoup chez Vin d’jeu tant il nous a charmés avec des titres comme Trickerion, Anachrony ou Voidfall. Alors quand ils nous ont proposé de jouer à Revenant, leur dernier bébé qui va être financé en participatif, on a accepté avec joie 😊
Revenant a été créé par Allan Kirkeby, un auteur peu connu mais qui a pourtant sorti Itchy Monkey qui a reçu le prix du Vin d’jeu d’l’année familial en 2019 quand même !
Allan a néanmoins décidé de jouer dans un tout autre registre avec Revenant qui est un eurogame expert comme la majorité de la gamme de Mindclash.
Revenant est un jeu de placement d’ouvriers dans lequel les joueurs vont placer leurs ouvriers sur les vaisseaux du plateau central, chaque vaisseau proposant 2 actions différentes parmi lesquelles il faudra choisir. Ils pourront également placer leurs ouvriers sur leur propre vaisseau qui pourra, après un court déplacement, se poser sur une planète pour y exécuter l’action.
La particularité de Revenant est que tous ces vaisseaux se font attaquer par la corruption galactique (Revenant se situe dans le même univers que Voidfall mais se passe avant). Les joueuses vont devoir œuvrer pour le bien commun en les protégeant contre l’agresseur externe. Mais le pari que prend l’auteur dans ce jeu est que coopérer pour sauver les vaisseaux est moins intéressant que d’œuvrer à ses propres intérêts. Les joueuses vont donc progressivement négliger le sauvetage des vaisseaux et quand un ou plusieurs vaisseaux sombrent face à l’agresseur, ce sont des actions qui disparaissent du jeu. Il faudra alors reconstruire ces vaisseaux pour y avoir denouveau accès. Et ce va et vient d’actions disponibles (ou pas) est assez perturbant (il peut même frustrer) tant il change par rapport aux jeux plus traditionnels. Ce qui est très sympa est que le jeu permet des sauts en hyper-espace très thématiques. Outre les nombreux bonus que reçoit le joueur qui réalise l’action, celui-ci pourra décider où la flotte entière arrive changeant complètement la physionomie du jeu et les endroits attaqués par le chaos.
Les actions sont multiples et permettront essentiellement de pouvoir jouer des cartes qui vont, un peu comme dans Voidfall, construire vos capacités asymétrique en vous donnant un intérêt sur l’une ou l’autre action. Vous pourrez également apporter des capacités spéciales à chacun de vos ouvriers. Le truc vraiment très sympa dans ces cartes capacité est qu’elles sont nombreuses et très variées offrant une multitude de choix et de possibilités stratégiques tout en apportant beaucoup de variété à chaque partie.
Un autre aspect que j’ai bien apprécié dans Revenant est qu’à chaque action est associée une des factions à sauver et quand vous l’exécuterez, vous marquerez votre soutien à la faction correspondante en progressant sur sa piste d’influence qui agira comme un multiplicateur de points. La progression des autres sera à surveiller également.
Revenant est un jeu perturbant comme seul Mindclash Games sait le faire. Il offre des sensations nouvelles en permettant au jeu d’offrir moins d’actions disponibles aux joueurs et où ce seront aux joueurs de faire l’effort, ou non, pour les récupérer. Même si cette fausse collaboration entre joueurs peut frustrer et être très perturbant dans sa stratégie, le jeu offre enfin quelque chose d’autre que la majorité des euros experts actuels. C’est un pari osé mais qu’on a envie de tenter tant il est conçu par une équipe qui a déjà fait ses preuves. De plus, le nombre de cartes différentes et leur variété permet de nombreuses stratégies et orientations à chaque fois renouvelées et différentes à chaque partie donnant clairement l’envie d’essayer autre chose la prochaine fois 😊 Enfin, l’influence qu’auront les joueurs sur chacune des 7 factions offre également une belle rejouabilité au jeu et une interaction indirecte savoureuse.
Submit your review | |