Stamp Swap

Note moyenne
8.5
(1 note)
Mise en place: 5' - Règles: 10' - Partie: 60'
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Mécanisme(s): ,
Contient du plastique
Catégorie: Initié
Age minimum: 14
Nombre de joueurs: de 1 à 5 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , , joueurs
Fabriqué en: Chine
Langue: Français
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
pub pub pub pub
Soumettre votre avis
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Soumettre votre propre avis


Voici un titre avec un thème peu commun : les timbres. Ici les philatélistes sont à l’honneur avec ce jeu de collection dont l’objectif est de remporter des concours pour marquer le plus de points.

La première chose qui frappe avec ce titre c’est sa rapidité. Avec trois tours de jeu seulement, il va falloir faire des choix cruciaux et surtout ne pas rater son coup car le retard est quasiment irrattrapable ! La deuxième qui m’a marqué c’est ce petit draft modifié qui nécessite encore des choix compliqués tout en essayant d’induire les adversaires en erreur. Et le troisième et dernier point, c’est la nécessité d’avoir un placement des timbres bien anticipé afin de répondre aux exigences des différents concours. Pour cela il faut avoir une bonne anticipation.  Vous l’aurez compris, la collection de timbres n’est pas pour les amateurs !

Comment joue-t-on ?


Plateau commun

Lors de la mise en place, on pioche quatre concours mais les joueurs ne pourront se présenter qu’à trois d’entre eux. Les choix démarrent vite… Il y a aussi le concours de fin de partie qui peut, quant à lui, bénéficier d’une plus longue préparation. On tire ensuite un nombre de cartes Évènement correspondant au nombre de participants et on dispose les éléments indiqués dessus. Sur ces dernières, on trouve une liste de timbres à présenter dont certains sont face cachée. Elles peuvent aussi contenir des cartes Participant. Quand tout est prêt, on démarre en appliquant l’évènement de la carte Évènement bien sûr !

Plateau joueur

Le premier joueur choisit un élément disponible et le place dans collection du jour. Puis c’est au tour du joueur suivant. Ils continuent ainsi jusqu’à ce que tout le monde en possède six. La stratégie continue car il faut faire des bons choix et surtout regarder ce que prennent aussi les adversaires. Le premier joueur remet aussi en jeu son jeton ce qui signifie que le premier à choisir changera au prochain tour. Mais est-il plus intéressant de choisir en premier en sachant que ce jeton vaut 2 points à la fin de la manche ou bien choisir un timbre qui permet de remplir des conditions pour les concours ? Les neurones s’échauffent doucement lors de cette première phase …

Ensuite, vient le moment des échanges car il est bien connu que les philatélistes sont des pros en la matière. L’ensemble des collectionneurs va donc séparer sa collection du jour en deux tas tout en mettant un élément de côté pour lui-même. Là la finesse et la roublardise sont de mise puisque le joueur actif va choisir un tas adverse et le garder définitivement. Ce concurrent garde son second tas puis il en choisit un autre chez un collectionneur. Il faut donc être malin lors de la confection de ses paquets afin d’essayer de garder celui que l’on veut vraiment. Un appât trop tentant est souvent un piège… ou pas.

La dernière phase consiste en placer ses timbres dans son album en prenant garde de bien respecter leur orientation. Il faut ensuite choisir le concours auquel on souhaite participer et en marquer les points.

Un jeu complètement timbré

Avec ces trois phases distinctes qui demandent une réflexion différente pour chacune, ce jeu a de quoi rendre fou. L’ambiance autour de la table est sérieuse et réfléchie. Avec un titre autant calculatoire, il faut bien anticiper les facteurs qui vont ruiner vos plans qui avaient pourtant l’air si bien conçus…

Lors du choix initial, il faut dire qu’il y a une part de chance. Si votre plateau vous permet de scorer des timbres floraux et qu’il n’y en a aucun dans la sélection, il va falloir trouver rapidement un moyen de compenser. Le premier concours ne permet pas de faire beaucoup de points en règle générale, alors il est parfois utile de faire l’impasse pour se concentrer sur les autres. Mais évidemment cette tactique est assez visible ce qui permet aux adversaires de vous mettre des bâtons dans les roues.

Stamp Swap nous a bien plu car il est dynamique et bien rythmé. Les parties sont courtes et il faut être efficace tout de suite. La manière de choisir ses premiers timbres à tour de rôle puis de refaire un choix (ou de se faire voler) un de ses paquets permet de rebattre les cartes et demande de s’adapter à la nouvelle situation. Avec plusieurs tactiques à essayer, il réserve de longues heures de jeu. S’il est pour 1 à 5 joueurs, nous l’avons préféré à 3 ou plus. En solo ou à deux, ce système choix / échange perd de son intérêt.

Submit your review
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Submit
     
Cancel

Soumettre votre propre avis

Vindjeu
Average rating:  
 0 reviews
Vindjeu
Average rating:  
 0 reviews

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *