Château Combo
Auteur(s): Grégory Grard, Mathieu Roussel
Illustrateur(s): Stéphane Escapa
Editeur(s): Catch Up Games
Mécanisme(s): Combos
Contient du plastique
Soumettre votre avis | |
SwatSh: 8/10
Après les excellents Paper Tales, Faraway, Cubirds et The Loop, on est toujours à l’affut d’un nouveau Catch Up Games et celui-ci représente bien le savoir faire de l’éditeur.
Pourtant, Château Combo n’a rien d’extraordinaire. Il s’agit d’un simple jeu de combos où on va placer ses cartes dans un carré de 3×3 et ces cartes vont rapporter des PVs selon certaines conditions qui se combinent: si elle est placée sur telle ligne ou telle colonne, en fonction des cartes de tel type sur la même ligne/colonne/diagonale/adjacente, en fonction des sous placés dessus (d’autres cartes vont permettre de placer des sous) ou en fonction de tel icone sur les cartes.
Gestion de ressources
A ces combos vient s’ajouter une gestion de ressources puisqu’il faut acheter les cartes avec de la monnaie et que seulement 3 cartes sur les 6 du présentoir sont disponibles à l’achat. Pour pouvoir en acheter une sur la ligne des 3 bloquées, il faut dépenser une clé.
Et avec cette gestion de ressources arrivent des cartes qui en génèrent et des combos supplémentaires qui vont rapporter des points selon les ressources que vous aurez.
Combos
Château Combo porte bien son nom 🙂 Le maitre mot est « combinaisons » puisque tout est combinaisons que ce soit pour gagner des points ou des ressources. Tout ça est évidemment assez froid et le thème s’oublie vite malgré les magnifiques illustrations de Stéphane Escapa (Kosmopol:t). Le hasard du retournement des cartes joue son rôle évidemment mais les choix des joueuses également. Quelle carte prendre pour optimiser son tableau tout en ne laissant pas les meilleures cartes aux adversaires? Voilà la question que vous vous poserez le plus souvent dans Château Combo!
PhilRey: 7/10
Château Combo est un jeu classique de construction de tableau, 3×3 cartes, avec des bonus/effets immédiats et des conditions de fin de partie pour gagner des PV.
La particularité de Château Combo réside dans le pion Messager. Celui-ci indique quelle cartes sont disponibles: cartes Village ou cartes Château. Heureusement, en payant une clé, on peut le déplacer vers l’autre côté et acheter finalement une carte qui nous convient mieux. C’est sans doute cette astuce qui donne cette petite particularité nécessaire à Château Combo pour se différencier des autres jeux de même style.
Le jeu est donc très classique, est une très belle édition avec des cartes de qualité, et est très plaisant à jouer.
Martine: 9/10
Château Combo est la dernière sortie de jeu de cartes de Catch Up Game, éditeur dont je suit le travail avec attention car ils sont à l’origine de 2 de mes jeux de cartes préférés : Cubirds et Courtisans. Eh bien je dois dire que Château Combo ne m’a pas déçue.
Tout d’abord le travail d’édition est superbe. J’adore les illustrations décalées de Stéphane Escapa (Prey another Day, In extremis). Eh oui, j’avoues, je suis très sensible à l’esthétique dans les jeux. Si les illustrations ne me plaisent pas, il y a de fortes chances que je passe à côté sans m’arrêter. Je sais, c’est faible, mais bon, personne n’est parfait.
En tout cas, pour ce Château Combo, j’ai craqué rien qu’à la vue de la boîte. Il me fallait ce magnifique objet!
Dans Château Combo, vous allez devoir créer le royaume le plus prospère en combinant habilement les 9 personnages que vous allez recruter pour tirer profit tout d’abord de leur effet immédiat, puis de leur objectif de fin de partie.
Le jeu est composé de 78 cartes, toutes uniques que vous allez séparer en deux paquets: les grises ou les nobles et les beiges ou les villageois.
Pour chaque type de cartes, vous allez faire deux rivières de 3 cartes. A votre tour, vous allez pouvoir acheter une carte et la placer dans votre tableau de 3 x 3. Mais, minute papillon, on ne choisit pas la carte ou on veut. Eh oui, ce jeu est un classique de la construction de tableau mais il y a un twist: le fameux pion messager qui vous indique dans quelle rivière vous allez choisir votre carte. Les cartes de la rivière en question ne vous plaisent pas, qu’à cela ne tienne, vous pouvez dépenser une clef soit pour changer les cartes d’une rivière, soit pour déplacer le pion messager. Mais attention, on ne peut utiliser qu’une seule clef par tour.
Et si après tout ça, aucune carte ne vous convient, ou que vous n’avez plus assez d’argent pour acquérir une carte, vous pouvez toujours piocher une carte face cachée et la mettre dans votre royaume pour gagner 6 pièces et 2 clés. Mais elle ne vous rapportera pas de points de fin de partie.
En plus d’être attirant côté esthétique, ce jeu est dynamique, fédérateur et addictif. Il n’a rien de révolutionnaire mais il fait le job. On prend plaisir à construire son tableau et à faire matcher les cartes entre elle.
Le travail éditorial est parfait avec des clefs et des pièces en carton très epais. L’aide de jeu reprend parfaitement toutes les icônes à connaître. Tour ça pour un prix entre 17 et 18 euros. Un gros coup de cœur pour moi!
Si vous hésitez encore, le jeu est disponible en ligne sur BGA. Bonnes parties !
Submit your review | |