Umbrella

Note moyenne
9
(1 note)
Mise en place: 5' - Règles: 5' - Partie: 30'
Année:
Auteur(s): ,
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Famille
Age minimum: 8
Nombre de joueurs: de 1 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , , joueurs
Fabriqué en: Chine
Langue: Français
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
pub pub pub pub
Soumettre votre avis
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Soumettre votre propre avis


Nous avons pris un grand plaisir à découvrir Umbrella. Nous n’avons pas bien compris la thématisation mais cela n’est pas dérangeant car le thème est complètement absent.

Dans ce jeu, il faut remplir des objectifs en réalisant des figures imposées dans le but de marquer des points. Il va falloir se creuser les méninges afin de trouver les meilleures solutions. Un peu comme un joueur d’échecs, Umbrella demande de planifier plusieurs coups à l’avance.

Chaque joueur possède un plateau personnel composé d’un emplacement sur lequel sont placés 16 jetons de couleurs, d’une grille de score, d’une zone de figure et d’une réserve de pions. Au milieu de l’aire de jeu ainsi qu’à la gauche et la droite de chaque participant, on trouve des plateaux communs sur lesquels sont placés en début de partie 4 jetons (un de chaque couleur).

La mécanique reprend un peu celle du taquin. À son tour, on choisit un pion de couleur soit sur l’un des 3 plateaux communs soit dans sa réserve. Si on en prend un sur le plateau de gauche, on l’insère sur une des 4 lignes de gauche de son plateau personnel ce qui va alors pousser le pion le plus à droite sur le plateau commun de droite. Le but étant de réaliser l’une de ses figures avec des pions de la même couleur. Lorsque l’on y arrive, on donne la tuile Figure à son voisin.

Ce que nous avons aimé

Les règles sont vraiment simples permettant aux plus jeunes d’y jouer mais il est aussi très intéressant pour les amateurs de réflexion qui vont alors pouvoir anticiper plusieurs coups à l’avance. Ce qui nous a le plus plu, c’est cette mécanique de « pousse-toi de là que je m’y mette » qui demande de bien visualiser la réaction. En introduisant un jeton, c’est toute la ligne ou toute la colonne qui se trouve modifiée. Parfois les plateaux ne contiennent plus la couleur dont on a besoin ce qui demande alors une restructuration d’urgence des plans !

Les grilles de score offrent aussi leur dose de réflexion puisqu’elles sont découpées en séquence. Lorsqu’un objectif est réalisé, on place sur sa grille un marqueur sur la couleur utilisée pour la figure. Si le joueur complète une séquence, il marque les points supplémentaires qui lui sont attitrés. Mais ses grilles sont pensées de manière à être obligé de changer de couleur. Impossible de monopoliser le rouge !  Il existe quatre niveaux de difficulté pour ces grilles offrant ainsi un grand nombre de parties.

Les tuiles Figure sont elles aussi très bien pensées. Au début, chacun débute avec deux piles de deux tuiles qui sont placées sur les deux premières cases de son plateau personnel. Lorsque l’on donne une tuile à son adversaire, cette dernière doit être placée sur la première case vide de son plateau en respectant son orientation. Ce concept d’orientation change absolument tout ! En effet, les plateaux personnels comportent quatre emplacements avec une orientation différente. Quand on reçoit une tuile, on doit certes réaliser la même figure que le joueur précédent mais pas dans le même sens. De plus, les tuiles Figures sont recto-verso offrant ainsi une grande diversité.

Umbrella a su séduire la famille Meeple. C’est un jeu exigeant dans lequel le retard a du mal à se rattraper. Comme il s’adapte à plusieurs types de joueurs, c’est un titre qui sort souvent de la ludothèque.

Submit your review
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Submit
     
Cancel

Soumettre votre propre avis

Vindjeu
Average rating:  
 0 reviews
Vindjeu
Average rating:  
 0 reviews

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *