Estate: Raise the Realm (KS preview)
Auteur(s): Devon Grodkiewicz, Kathryn Hahn
Editeur(s): Grod Games
Mécanisme(s): Choix d'action, Gestion de main de cartes, Gestion de ressources
Age minimum: 10
Nombre de joueurs: de 1 à 5 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de 2, 3, 4, 5 joueurs
Langue: Anglais
Niveau d'anglais: Simple
Vers la campagne
SwatSh
Quand j’ai vu le lancement de la campagne de financement participatif d’Estate Raise of the Realms, je me suis directement dit que c’était un jeu pour moi. Un jeu avec peu de hasard et pas mal de cartes aux effets assez variés (55 cartes différentes) assurant une belle variabilité de choix, ça me titille direct 😊
Je me suis donc débrouillé pour pouvoir y jouer une partie avec le jeune auteur Américain et j’ai été ravi 😊
Dans Estate, nous sommes des nobles qui essayons de reconstruire notre empire. Pour cela, on reçoit une carte objectif en début de partie qu’il va falloir optimiser. Il s’agit d’un card driven où le jeu de la carte est essentiel. Chaque carte présente un des 3 symboles de chacune des 3 échelles personnelles et quand on joue une carte, on avance d’un cran sur la piste correspondante augmentant, par-là, la puissance de l’action y référant. La première piste permet à l’action « production » de produire plus, la seconde à l’action « piocher une carte » d’en piocher plus et la troisième d’avoir accès à des actions du plateau plus puissantes.
Estate Raise of the Realsm se joue en 5 manches. A chaque manche, les joueurs vont jouer, chacun à leur tour, un de leur 4 ouvriers pour les assigner à une des 4 actions possibles : piocher des cartes, jouer des cartes en payant leur coût, produire les ressources de nos cartes ou réaliser l’action d’une case du plateau (récolter des ressources et/ou en échanger). Rien d’hyper excitant mais là où le jeu est sympa c’est dans les effets des cartes. Outre la simple production de ressources, certaines cartes vont apporter des ouvriers supplémentaires suivant certaines conditions, permettre de faire certaines actions à coût réduit, gagner des ressources supplémentaires selon certaines conditions, échanger des ressources, ou gagner des PVs supplémentaires.
Estate Raise of the Realms ne révolutionne rien dans le monde du jeu de gestion de ressources mais a le mérite de bien tourner et d’être assez simple. De plus, les multiples effets des cartes apportent du fun et de la variabilité aux parties. Si vous ajoutez à ça une capacité personnelle unique (la boite en propose 8), un objectif personnel unique, des événements à chaque tour changeant les règles et qu’il va falloir optimiser (on gagne ou perd certaines choses (ressources, bonus, PVs) durant certaines actions) et vous obtenez un petit jeu, pas extraordinaire mais très sympa à jouer et facile à ressortir avec l’envie qui va avec 😊