Ratjack
Auteur(s): Mathieu Can
Illustrateur(s): Zael
Editeur(s): Studio H
Mécanisme(s): Jeu de cartes
Contient du plastique
Soumettre votre avis | |
SwatSh: 9/10
Ratjack est le dernier petit jeu sorti par Studio H (Oriflamme, Northgard,…).
Ratjack rime avec Blackjack et ce n’est pas anodin puisque Ratjack s’est inspiré de son illustre prédécesseur. Alors que le Blackjack est vite lassant et insipide, Ratjack réussi le pari de le rendre pétillant 🙂 grâce à des cartes aux multiples effets.
Le but dans Ratjack est d’être la première à arriver à 25 ou d’être la dernière à ne pas avoir été éliminée. On est en effet éliminé quand on dépasse 25. Et un des trucs très chouettes dans Ratjack, est qu’on peut faire en sorte d’éliminer ses adversaires 😀
La mécanique de Ratjack est assez ingénieuse. On commence son tour avec une carte dans sa main et on en pioche une seconde. Ensuite, on a le choix entre 3 actions: poser une carte de sa main face visible et déclencher son effet, poser une carte face cachée ou défausser une carte pour retourner une de ses cartes face visible et déclencher son effet. Et les effets de ces cartes sont divers et variés comme prendre un jeton modificateur et le placer sur une de ses cartes ou, mieux, sur une carte adverse, échanger une carte avec un adversaire, regarder une carte adverse, retourner une carte à soi ou adverse, piocher une carte,… Tant d’effets divers et variés qui vont apporter du peps à la partie en vous aidant à trouver une solution pour arriver au plus vite à 25 (parmi les cartes face visible) ou en mettant des bâtons dans les roues de vos adversaires.
Evidemment, tout ça est très bien à condition de ne jamais dépasser 25. Il vous faudra gérer cet aspect là aussi et soyez vigilent car vos adversaires pourront vous prendre de vitesse!
Le jeu est composé de 4 paquets de 12 cartes dont 36 cartes ont des pouvoirs différents. Chaque partie sera composée de 2 paquets ce qui donne une petite variabilité aux parties (on attend impatiemment une extension pour pouvoir les varier encore plus 😉 )
Tous ces effets différents rendent Ratjack très amusant. Et même si on aurait aimé un peu plus de variété, ces nombreux effets vont non seulement vous aider à trouver une solution au schmilblick pour atteindre 25 mais vont aussi être très amusants quand ils vous permettront de mettre la zizanie chez l’adversaire 😀 Ratjack me réconcilie avec le Blackjack et réussit à transformer le blackjack en chouette jeu 🙂
PhilRey: 7,5/10
Ratjack est un jeu de cartes basé sur le Blackjack. Au Blackjack, il faut atteindre 21 ou du moins s’en rapprocher le plus possible sans dépasser. Ici, il faut avoir 25 points avec ses cartes visibles. C’est important car les cartes face cachée ne comptent pas.
Parmi nos deux cartes en mains, on en joue une:
– Soit face cachée devant soi et rien ne se passe (les adversaires n’ont juste pas plus d’information)
– Soit face visible et on applique l’effet de la carte
– Soit on la défausse et on dévoile une de ses cartes cachées, la rendant visible, et on activant son effet dans la foulée.
Cette mécanique permet une prise de risque puisqu’on n’est pas certain qu’on parviendra à retourner une carte dans les temps ou si la retourner sera toujours interessant ou encore si un adversaire ne la retournera pas pour nous.
Les pouvoir divers permettent de placer des jetons modifiant la valeur d’une carte (de son jeu ou d’un adversaire), de rejouer, d’échanger des cartes, etc.
Finalement, sur une mécanique que l’on pense hasardeuse, on se prend à réfléchir et à (essayer de) anticiper / planifier nos coups suivants. Cependant, le reste assez chaotique, ne pouvant maîtriser tous les pouvoirs de tous le monde. C’est aussi un élément marrant d’ailleurs car vous pouvez subir le pouvoirs de vos adversaires mais pouvez aussi pourrir leur jeu/plan!
Submit your review | |