Gardlings
Auteur(s): Kristian Amundsen Østby, Maria Østby
Illustrateur(s): Gjermund Bohne
Editeur(s): Alion Games
Mécanisme(s): Stop ou Encore
Soumettre votre avis | |
PhilRey: 7/10
Kristian Østby est un nom que l’on connait chez Vin d’Jeu: Trails of Tucana, Revive. J’ai eu l’occasion de discuter un peu avec lui au Spiel 2024. Il m’a donc expliqué rapidement Sparks (sur lequel on reviendra) et Gardlings, qui ne m’avait pas accroché. Après les explication et une boîte sous le bras, j’étais curieux de savoir qui était la co-autrice, Maria Østby. Et bien, il s’agît de sa fille de … 12 ans si je ne me trompe pas. J’avoue que je ne m’y attendais pas!
Bref, revenons au jeu, c’est pour ça qu’on est là, pour en parler.
Gardlings est un mélange de bag building, de stop ou encore et de placement de tuiles.
Directement annoncé au Spiel, c’est un jeu sans aucune interaction entre les joueurs: pas de tuiles à voler, pas de course (ha si, une seule course: gagner). Nous voilà prévenus!
Stop ou encore car on pioche une tuile de notre sac, on la place et on continue. On s’arrête quend on veut ou quand 5 gnomes sont apparus. Si c’est le cas, on a une pénalité: on produit 3 gems de moins! Et si c’est le cas, notre tour s’arrête immédiatement. En réalité, il ne faut pas dépasser 5 gnomes!
Chaque tuile doit se placeer adjacente à une autre et les gems doivent correspondre. Le but est justement d’en faire correspondre un maximum car ces gems nous permettent d’acheter ensuite de nouvelles tuiles. Et ainsi étoffer notre bag de tuiles et, ce faisant, diminuer les chances de sortir des gnomes.
Au fur et à mesure que la partie avance, on pourra produire plus de gems et acheter de meilleurs tuiles.
Le but du jeu est d’être le premier à acheter la tuile de Victoire qui vaut 20 gems (ou 17 dans une partie plus courte)
Il y a quelques variantes pour les tuiles Cochon dont le pouvoir change, les tuiles Dragon (au lieu d’ignorer un gnome, font perdre 2 gems à vos adversaires) et les tuiles Licorne (qui gagne le pouvoir d’être déplacée par la suite). Ces pouvoirs offrent un peu plus de réflexion aux parties.
Sachant que Gardlings n’offre aucune interaction, on peut le considérer comme un petit puzzle game. Le gros avantage est qu’il est rapide, qu’on peut donc le sortir facilement, qu’il est joli grâce à de belles illustrations et qui plait clairement aux novices et joueurs plus jeunes.