5 petits jeux de cartes à ne pas manquer


Amis Vindjoueuses et Vindjoueurs bonjour,

Aujourd’hui je vous propose une sélection de 5 jeux de cartes que j’ai découverts récemment.  J’ai volontairement choisi des jeux qui sont un peu passés sous les radars mais qui valent tout de même le détour. 

Tout d’abord quelques petites choses de base sur les jeux de cartes.

Un jeu de cartes classique contient 52 cartes et ce n’est pas un hasard. En fait, cela représente les 52 semaines de l’année car pour créer le jeu de cartes on s’est basé sur le calendrier grégorien. Il y a 12 figures pour les 12 mois de l’année et 4 couleurs, une pour chaque saison. Et encore mieux, si on additionne toutes les valeurs des cartes plus le joker, on obtient…365 comme le nombre de jours d’une année. Et si on ajoute le 2e joker, on obtient 366, comme pour une année bissextile. Incroyable non?

Il faut aussi savoir que le jeu de cartes est né en Chine au 1er siècle après JC. Les chinois l’utilisait pour prédire l’avenir et non pas pour s’amuser comme nous le faisons de nos jours. Le premier jeu de cartes, connu sous le nom de yezi ge ou « jeux des feuilles » est donc apparu entre 618 et 907 sous la dynastie Tang. Le terme feuilles ferait donc référence à des cartes en papier. Certains pensent qu’il s’agirait d’une version papier du jeu de dés.

Le jeu de cartes est apparu chez nous au 14e siècle et nous a été amené par des marchands turcs. Certains jeux anciens comme le Hoddy en Angleterre et le Karnoffel en Allemagne ont malheureusement perdu leur règles au fil du temps mais continuent d’influencer les jeux de cartes modernes.

ART ROBBERY

Que diriez-vous de vous glisser dans la peau d’Arsène Lupin le temps d’un jeu?. C’est ce que je vous propose avec ce petit jeu de Reiner Knizia, excusez du peu, édité chez Helvetiq. Vous  et vos compères allez devoir vous partagez le butin de vos larcins.

Vous allez dérober au cours de 4 raids des esquisses, des sculptures, des antiquités et enfin des tableaux.

Au début d’un raid, vous allez étaler au centre de la table les 8 jetons larcins. Ceux- sont numérotés de 0 à 5 et certains sont marqués de deux petits points blancs. Ces derniers sont des alibis. Le jeton chien est également posé au milieu de l’aire de jeu et 5 cartes sont distribuées aux différents compères. 

Il y a différents types de cartes:

– la carte chien qui permet évidemment de récupérer le jeton chien. Celui ci permet d’éviter de se faire dérober son butin

– les cartes numérotées permettent soit de récupérer un jeton butin de la même valeur faciale soit de dérober un jeton butin à l’un de vos compères.

– les cartes voleur cupide permettent de prendre n’importe quel jeton butin au centre de la table

– les cartes boss permettent de récupérer un jeton boss au centre de la table. Il faut savoir que le jeton boss ne vaudra des points que si vous avez réussi  à également récupérer un jeton de valeur 4 ou 5.

A chaque tour, vous aller jouer une carte et appliquer son effet.

Le but du jeu est de récupérer un  maximum de jetons larcins et alibis. En effet, à la fin de la partie on comptabilisera la valeur des jetons larcins mais également le nombre de jetons alibis que vous aurez récupéré. Celui qui a le moins de jetons alibis se voit retirer 10 points de son score final.

Art Robbery est un bon petit jeu rapide, aux parties frénétiques et ou l’interaction est très présente. Le jeton chien change de main en main à toute vitesse et c’est toujours très amusant de piquer les jetons larcins de vos adversaires (eh oui, on est un voleur ou on ne l’est pas) Idéal à l’apéritif ou en fin de soirée.  Bonnes parties !

LA FIN DES ARTICHAUTS

Les carottes sont cuites pour nos amis les artichauts chez Gigamic avec ce jeu d’Emma Larkins. Il s’agit la d’un jeu de deckbuilding pour débutants, très amusant aux illustrations ultra fun. Les petits pois sont choupinets à souhait et le brocoli trop marrant avec ses lunettes de soleil.  Moi j’adore!

Le but du jeu est de se débarrasser de tous ses artichauts. Pour cela, vous devez aller chercher au marché  de nouveaux légumes,  frais s’il vous plaît,  on n’accepte pas les surgelés, les intégrer à  votre pioche et utiliser leurs effets pour mettre vos artichauts au compost. On commence avec 5 artichauts en main et 5 dans sa pioche. Chaque tour de jeu se déroule en 5 phases:

– compléter le potager, c’est-à-dire le marché de 5 légumes 

– prendre une carte du potager et l’ajouter à sa main

– jouer des cartes de sa main et appliquer ses effets. Chaque légume a un pouvoir différent.

– défausser les cartes non jouées 

– piocher 5 nouvelles cartes

Si, lors de la dernière phase, vous ne piochez aucun artichauts,  vous avez gagné la partie.

Voilà,  c’est aussi simple que ça,  mais qu’est-ce que c’est plaisant et addictif. Personnellement, j’enchaîne les parties en live et en ligne car le jeu est disponible sur BGA. A consommer sans modération pour arriver à 5 fruits et légumes par jour et même plus!!

EPHIOS

Bienvenue sur l’île cité et état d’Ephios, un amas urbain et technologique plongé dans la discorde depuis que son haut-gouverneur a abdiqué. Le siège du pouvoir est à portée de main mais pour le prendre, il vous faudra utiliser vos relations et unir les alliances qui influencent l’opinion publique. Préparerez-vous, la course à la popularité vient de commencer. Ephios est un jeu de pouvoir, une course à la popularité politique. Forcément, le siège de haut-gouverneur étant vacant, vous et vos adversaires allez vous affronter dans une lutte sans mercis et allez essayer d’acquérir le plus de popularité- 70 % pour gagner la partie.

Le but du jeu et de recruter les personnalités qui animent la vie politique à Ephios. Utilisez leurs effets ou servez-vous-en pour unir les grandes alliances et atteindre les 70 % de popularité. 

On commence la partie avec 2 jetons persuasion et une carte affinité. Les autres cartes sont placées dans la pioche et un espace de 4 cartes face visible appelé la croisée des chemins.

Il y a 3 types de cartes:

– les cartes personnalités peuvent êtres recrutées moyennant un certain nombre de jetons persuasion et peuvent être utilisées soit pour leur effet, soit pour s’unir avec une autre personnalité appartenant à la même alliance pour gagner des points de popularité 

– les cartes habitants: elles sont utilisées pour leur effet et ne peuvent pas être recrutées ou gardées main

– les cartes affinité sont utilisées lors de l’union de deux personnalités pour gagner plus de popularité 

Enfin voilà les actions possibles:

– recruter une personnalité depuis la croisée des chemins ou la pioche

– débattre, c’est à dire défausser une personnalité de la croisée des chemins pour gagner 2 jetons persuasion 

– utiliser le pouvoir d’une personnalité de sa main ou d’un habitant depuis la croisée des chemins 

– unir 2 personnalités de votre main et défausser toute votre main pour gagner en popularité 

Les règles sont certes simples mais Ephios est un jeu qui demande un certain investissement.  Il faut être l’affût de ce que font les adversaires pour ne pas se faire doubler. Bluff et coups fourrés sont au rendez-vous. La direction artistique ne laisse pas non plus indifférent, on aime ou on déteste. Mais ce serait dommage de passer à côté d’une belle expérience ludique parce qu’on aime pas les illustrations.  A noter que le jeu peut se jouer également en mode campagne pour plus de diversité dans les parties.

KOMPROMAT

Après Arsène Lupin, vous voilà dans la possibilité d’entrer dans la peau de James Bond  et OSS 117 dans ce duel d’espions. Kompromat est un jeu de stop ou encore qui s’inspire du Black Jack. Le Black Jack est né au 18e siècle dans les casinos français et était connu sous le nom de « Vingt et Un ».

Dans Krompomat, une rumeur court selon laquelle des informations compromettantes circulent sur une personnalité publique.  Sur le terrain,  deux agents secrets s’affrontent,  l’un pour faire disparaître ces informations et l’autre pour les propager.

Chaque joueur a dans sa main un set de cartes numérotées de 0.5 à 11. Notez que le onze peut aussi être joué comme un 1. Il y a une carte de chaque valeur mais il y a 3 sept et deux onze. Vous trouverez également 29 cartes missions et des jetons popularité dans la boîte. 

Disposez 4 cartes missions face visible. Jouez vos cartes face à chaque mission.  Tentez de battre le score de votre adversaire sans dépasser 21. Découvrez la première carte de votre deck et choisissez la mission que vous souhaitez tenter. Cette première carte est placée face visible en dessous de cette mission. Vous pouvez ensuite continuer à poser des cartes face cachée en dessous de la même mission. Une fois une carte posée face cachée, vous ne pouvez plus la regarder. Vous pouvez décider d’arrêter de tirer des cartes à n’importe quel moment. Vous tentez de battre votre adversaire sans dépasser 21.

Les missions réussies vous rapportent des points de victoire, des pouvoirs que vous pouvez utiliser pour vous aider dans vos missions.  Certaines missions rapportent des jetons notoriété, tout comme les missions qui auront dépassé 21. Attention, si les jetons notoriété vous rapportent des points, ils peuvent vous faire perdre la partie si vous en avez 9 ou plus.

Une mission qui obtient un total de 21 vous permet de défausser un jeton notoriété. 

Kompromat est une façon rafraîchissante de jouer au Black Jack. Ifaut avoir une bonne mémoire pour se souvenir des cartes que l’on a déjà posées. Les parties sont rapides et les règles très simples. Seul bémol le design du jeu qui peut faire mal aux yeux. L’association des couleurs n’est pas des meilleures et si ça passe sur la boîte, sur les cartes par contre, ça devient vite illisible. Mais c est un détail, le jeu est tellement addictif qu’on peut passer outre les illustrations.

POTAGE SAUVAGE

Encore un jeu de Reiner Knizia, cette fois édité chez Iello. Il s’agit de la réédition d’un ancien jeu « Chaud Devant » avec des illustrations toutes mignonnes et colorées, on a toute suite envie de goûter ce fameux potage. Et c’est en effet dans les vieilles marmites que l’on fait les meilleures soupes.

Au début de la partie, on distribue un set de 5 cartes recettes à chaque joueur. On en choisit une qui déterminera notre scoring. Par exemple, un point par fruit et moins un point par carte déchets.

Il y a 4 types d’ingrédients pour un potage, les insectes, les légumes, les fruits et finalement les déchets.

La partie se déroule en 5 manches, une pour chaque carte recette. A chaque manche, on distribue 13 cartes à chaque joueur. Chacun votre tour, vous allez jouer une carte ingrédient de votre main en respectant les points suivants:

– la première carte jouée lors d’un pli peut être de n’importe quelle couleur. Cette couleur devient la couleur demandée pour le reste du pli.

– si vous n’avez pas la couleur demandée,  vous devez jouer une carte de n’importe quelle couleur 

– des qu’une carte déchet est jouée,  considérez qu’il n’y a plus de couleur demandée, vous pouvez alors jouer une carte de n’importe quelle couleur. 

– après avoir joué votre carte, annoncez la somme des valeurs jouées. Si votre carte fait que la somme atteint ou dépassé 10, vous remportez le pli.

– si une carte 10 est jouée au début du pli, la valeur est de zéro 

– si vous jouez une carte zéro,  la somme du pli retombe à zéro et la couleur demandée est inchangée 

Enfin, si vous jouez votre dernière carte et que le pli n’atteind pas 10, personne ne remporte le pli et les cartes sont defaussees. 

Vous pouvez enfin passer au calcul des scores en fonction de la recette que vous avez choisi.

Potage Sauvage est un petit jeu de plis original et nerveux. Le hasard est très présent mais on peut sérieusement pourrir le jeu des autres et c’est tellement satisfaisant. Les règles sont simples et fluides. On s’amuse bien autour de la table et le jeu donne son maximum à partir de 3 joueurs.

Vindjeu
Average rating:  
 0 reviews

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *