Alvéola La Cité des Abeilles

Note moyenne
8
(1 note)
Partie: 35'
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Famille
Age minimum: 8
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Langue: Français
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
pub pub pub pub
Soumettre votre avis
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Soumettre votre propre avis


Alveola est le tout premier jeu d’une nouvelle maison d’édition créée il y a deux ans Two Manta. Ils ont depuis sorti deux autres jeux: Spring Festival et le tout récent Stickers. Thomas Favreliere, l’auteur en est aussi à son premier essai. Et c’est réussi,  le jeu a en effet obtenu le trophée Flip en 2022.

Alveola La Cité des Abeilles vous demande de construire une ruche et d’y placer des Abeilles. Les abeilles sont des insectes indispensables à la pollinisation. Ainsi une plantation sans Abeilles ne donnera pas ou peu de légumes, fruits ou graines. On estime en effet que 80% des plantes, arbres et fleurs sont pollinisées par les Abeilles. Ces insectes sont donc le garant du contenu de nos assiettes. On pense qu’il y a environ 5500 ans l’homme à commencé à s’organiser et à créer des ruches et à rapprocher les Abeilles de ses lieux d’habitation. Alveola est donc un jeu qui fait du bien à la planète !

Un nouvel essaimage est arrivé! Prenez votre envol avec votre colonie et participez à la construction d’une nouvelle ruche. Choisissez judicieusement les tuiles que vous allez placer afin de poser vos ouvrières et de récolter un maximum de miel. Élevez la ruche vers les sommets afin que votre reine en prenne le contrôle.  Mais prenez garde aux frelons qui rôdent en quête de nourriture !

A son  tour  chaque joueur peut effectuer 4 actions: 

-activer un pouvoir de fleur, c’est optionnel mais très intéressant comme par exemple récupérer une abeille qui s’est fait mangée par un frelon. 

-agrandir ou élever la ruche: le joueur commence par sélectionner une des 3 piles qui suivent la cuillère à miel et prend la tuile du dessus (oui, comme dans Patchwork!). Il déplace ensuite la cuillère après la pile qu’il a sélectionné et joue sa tuile. Pour agrandir la ruche, il pose simplement la tuile au sol, adjacente à une autre tuile par au moins deux alvéoles. Le joueur reçoit alors deux jetons fleur.  

Pour élever la ruche, le joueur pose sa tuile au-dessus des tuiles déjà présentes dans la ruche. Les alvéoles vides ( les brunes) doivent couvrir les alvéoles pleines (les jaunes) et vice-versa.  La tuile placée ne peut pas écraser une abeille, une reine, ou un  frelon. Pour chaque alvéole que le joueur aura vide, il recevra un jeton  miel, soit un point de victoire.

– placer ou déplacer une abeille: le joueur peut placer ou déplacer une et une seule abeille sur la tuile qu’il vient de poser et uniquement sur une alvéole pleine. Pour placer la reine, il faut avoir posés 4 ouvrières et que la reine soit au niveau 4.

– déplacer un frelon: si le joueur a joué une tuile comportant une icône frelon ou si la cuillère à miel à dépassé la tuile frelon lors de l’étape de sélection, le joueur obtient un ou plusieurs déplacements de frelon. Le frelon doit être déplacé vers une alveole adjacente et peut changer de niveau. Par contre il ne peut pas aller sur la même tuile qu’une reine ou un autre frelon. S’il se déplace sur une tuile avec une ouvrière, celle-ci  est retirée de la partie. Cette ouvrière pourra éventuellement être récupérée grâce à un des pouvoirs de fleur.

La fin de partie est déclenchée dès qu’un joueur pose sa reine (obligatoirement sur une tuile de niveau 4). Les autres joueurs finissent leur tour mais ne peuvent plus poser leur reine.

On passe alors au décompte avec un point par jeton miel, un point pour une abeille au niveau 1, 2 points pour une abeille au niveau 2 etc…jusqu’au niveau 4 avec 4 points. Le joueur avec le plus de points remporte la partie.

A noter que le jeu peut aussi se jouer en mode équipe. 

Vous l’avez compris, outre les ressemblances avec Patchwork, il y a aussi un peu de Taluva dans ce jeu.

Pour moi qui suis habituellement fan de gros jeux de gestion, j’avoue qu’Alveola à été une bonne surprise. Passé le côté un peu enfantin des illustrations, j’ai découvert un très bon jeu certes familial mais fédérateur. Le règles sont simples mais le jeu offre une belle profondeur stratégique.  Il faut optimiser au maximum le placement de ses tuiles et ne pas hésiter à utiliser le frelon pour se débarrasser des abeilles adverses. L’interaction  est donc au rendez-vous. Le travail d’édition est superbe, les tuiles son bien épaisses, les pions en bois trop mignons, bref que du bon. Enfin, je dirais que dans le monde actuel du jeu de société, il est très plaisant de voir un nouvel éditeur s’épanouir et nous offrir de nouvelles expériences ludiques. Longue vie à Two Manta et à bientôt avec mon avis sur leur nouveau jeu Stickers.

Submit your review
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Submit
     
Cancel

Soumettre votre propre avis

Vindjeu
Average rating:  
 0 reviews
Vindjeu
Average rating:  
 0 reviews

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *