Les aventuriers du rail : Iberia et Corée du sud
Auteur(s): Alan R. Moon
Illustrateur(s): Julien Delval
Editeur(s): Days of Wonder
Contient du plastique
Soumettre votre avis | |
Claire et la famille Meeple : 8,5/10
Le tour du monde continue, en avant les machines !!! En plus de prendre du plaisir à faire une partie des Aventuriers du rail, on adore aussi collectionner les différentes maps. Que vous soyez France, Europe ou bien Japon, il y en a pour tous les goûts.
Il est à noter que nous sommes en présence d’une extension et qu’il faut absolument le jeu de base ou bien la version Europe pour jouer.
Petit tour en Espagne
Avec le plateau Iberia, les conducteurs partent à la découverte des festivals de la péninsule. En plus des règles traditionnelles, on ajoute au paquet de cartes Wagon, des cartes Festival. Lorsque l’une d’elle est révélée, elle est placée proche de la ville concernée. Quand un joueur empruntera cette route, il pourra récupérer toutes les cartes qui s’y trouvent. Une vraie course s’engage alors pour les détenir puisqu’elles vont permettre d’obtenir des points supplémentaires à la fin de la partie.
Les cartes Destination ont aussi eu leur modification de règle puisqu’il est interdit d’en prendre avant que la carte Draft de destination, qui a été préalablement insérée dans le paquet Wagon, ne soit révélée. À ce moment-là, on procède à un draft comme lors du début de la partie. Chaque participant se voit distribuer 6 cartes Destination, en garde une et passe le paquet à son voisin. On continue le tour de table jusqu’à ce que tout le monde possède 6 cartes. Ensuite, les joueurs doivent en défausser deux et n’en garder donc que quatre.
Voyage en Corée du sud
Ce nouveau plateau, dont les règles de base sont toujours identiques, apporte deux nouveautés. La première est l’apparition d’un set des 3 cartes Train Express par joueur qui va permettre d’augmenter la force de leurs actions. Ces cartes, numérotées de 1 à 3, offrent par exemple, la possibilité de prendre une, deux ou trois cartes Wagon. Mais attention car elles sont défaussées une fois utilisée, il faut donc s’en servir à bon escient.
On trouve aussi un nouveau plateau : Décompte des provinces. Quand un joueur réalise l’action Prendre une route, il peut, à ce moment-là, placer un de ses wagons sur une case de ce plateau. Pour y parvenir, il faut que la case correspondant au nombre de cartes utilisées pour tracer sa route soit libre. Si cette action monopolise un wagon jusqu’à la fin de la partie, elle permet cependant de récupérer des points de victoire.
Un long périple
Toujours fidèle à l’original, cette nouvelle extension, permet d’agrandir la collection et de renouveler les parties. Est-elle indispensable ? Certainement pas mais c’est toujours un plaisir de découvrir de nouvelles villes dans de nouveaux pays. Rien de tel pour les enfants Meeple pour réviser leur géographie ! Avec un rythme effréné de sortie de nouvelle boîte, Days of Wonder va finir par atterrir sur mars !
Submit your review | |