Endeavor Eaux Profondes

Note moyenne
9.67
(3 notes)
Mise en place: 15' - Règles: 20' - Partie: 130' - Meilleur score: 84
Année:
Auteur(s): ,
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Mécanisme(s): ,
Catégorie: Expert
Age minimum: 12
Nombre de joueurs: de 1 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , , , joueurs
Langue: Français
Note moyenne des lecteurs (1 note)
9
pub pub pub pub
Soumettre votre avis
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Soumettre votre propre avis


SwatSh : 9,5/10

Chez Vin d’jeu, on adore Endeavor (sorti il y 15 ans déjà et toujours aussi jeune et rafraichissant, un de nos coups de cœur de 2009) et on adore, encore plus, Endeavor Eaux Prodondes des mêmes auteurs!

Mécaniques de base

Endeavor Eaux Profondes reprend, de son maître, les mêmes mécaniques de base, simples et épurées.  Chaque tour commence par l’acquisition d’un spécialiste (offrant des bonus immédiats et des actions à réaliser lors de la phase d’action).  Puis vient l’acquisition et la récupération de jetons action.  Ces jetons action, à considérer comme des ouvriers qu’on place et retire des emplacements d’action, représentent la seule et unique ressource du jeu.  SI ça ce n’est pas de l’épuration exemplaire ! 

Les joueurs ont un plateau personnel avec 4 pistes, une piste indiquant le niveau du spécialiste qu’ils pourront acquérir (plus son niveau est élevé, plus les actions qu’il propose sont puissantes), une autre indiquant leur revenu en jeton action, une troisième indiquant combien de jetons action ils pourront récupérer des cases action de leurs spécialistes et une dernière indiquant jusqu’à quelle profondeur ils pourront aller avec leur submersible (plus c’est profond, plus les bonus sont importants).  La bonne gestion leur permettra de progresser le long de ces 4 pistes le plus vite possible pour prendre le devant sur leurs adversaires en faisant les bons choix sur quelles pistes ils veulent mettre le plus l’accent…

Exploration sous-marine

Là où Endeavor Eaux Profondes se distingue de son ainé c’est dans les actions possibles.  Fini la carte de l’Europe et de ses relations commerciales.  Ici, on va partir explorer les fonds marins en construisant, progressivement, le plateau central modulaire.  Une action permettra de tirer 2 tuiles fonds marins et d’en choisir une pour la placer au bon niveau et gagner ses bonus de découvertes.  Sur ces différentes tuiles, vous allez pouvoir réaliser pas mal d’actions différentes (à condition d’y déplacer un de vos submersibles) permettant de gagner des points de recherche, des cartes offrant des bonus puissants, des emplacements de jeton en offrant d’autres ou des emplacements permettant de découvrir d’autres tuiles fonds marin.

10 missions

Toutes ses actions vont offrir des bonus toujours très intéressants et équilibrés mais vont également contribuer à la réalisation d’objectifs.  A chaque partie, vous pourrez choisir, ou tirer au hasard, une des 10 missions proposées dans le jeu.  Ces missions vont proposer des objectifs à réaliser ce qui va orienter vos choix stratégiques différemment à chaque partie.  Et chaque mission est rejouable à l’infini !  Endeavor Eaux Prodondes aurait d’ailleurs pu sortir avec une seule mission tant on sait la jouer et la rejouer à chaque fois différemment en mettant l’accent sur l’un ou l’autre objectif.  Mais non, les auteurs n’ont pas été avares et nous en ont proposés 10 !  C’est énorme !

Et ce n’est pas tout, chaque mission permet d’y jouer seul ou en mode coop avec un nombre de points à atteindre.  Et moi qui ne suis pas un amateur de ces modes de jeu, force est de constater qu’ils sont très bien faits et surtout très simples à appréhender.  Exit ici le livret énorme de règles supplémentaires pour pouvoir y jouer en solo ou en coop, non, une demi page de règles supplémentaires suffira 😊

Endeavor Eaux Profondes est une bien belle réussite.  Même s’il se base sur les mécaniques de son ainé, il propose quelque chose de différent.  On va perdre son aspect agressif (ici vous n’allez pas pouvoir éjecter un adversaire) au profit d’une tension permanente tant la course aux emplacements et aux objectifs est intense.  L’exploration marine offre un réel plus au jeu un peu comme l’aspect colonisation de Beyond The Horizon offre un renouveau à Beyond the SunLes actions sont ici encore plus variées et sont supportées par des objectifs de mission qui assurent une rejouabilité et une profondeur 😉 énormes au jeu.  A chaque partie les joueurs vont avoir des choix stratégiques différents, ce qui est, pour un jeu si simple et épuré (il s’explique en moins de 20 minutes) une bien belle réalisation.


PhilRey: 10/10

Si vous connaissez Endeavor, vous ne serez pas trop dépaysés par Eaux Profondes. La mécanique de base reste en effet la même: dans l’ordre du tour, on choisit une tuile Spécialiste (vs Bâtiment dans Endeavor) en fonction du niveau atteint sur la piste associée, on gagne des jetons Action (toujours en fonction du niveau atteint sur la piste associée), on récupère/libère nos jetons Actions utilisés (c’est à dire placés sur nos tuiles Spécialiste), libérant ainsi leur(s) actions associées (toujours en fonction du niveau atteint sur la piste associée) et on effectue les actions (une par une, chacun à son tour).

C’est exactement identique à Endeavor. Le reste, ce sont les actions! Evidemment, ce ne sont pas les mêmes puisque le thème est différent. Ici, comme son nom l’indique, les joueurs explorent les profondeurs des océans. Fini donc les découvertes et exploitations du nouveau monde.

Dans Eaux Profondes, il y a plus d’actions, et plus d’actions « inter-dépendantes ». En effet, pour commencer, la majorité des actions exige que votre sous-marin soit à l’endroit ciblé. Il va donc falloir le déplacer (une action).

La dernière piste indique la capacité de déplacement du joueur mais aussi le niveau de profondeur qu’il peut atteindre. Il ne faudra pas oublier cette piste! Cette « nouvelle dimension » rend Endeavor Eaux Profonde plus … « profond » 😉 que son ainé. L’interaction/bloquage entre les joueurs est aussi plus important.

Tous ces éléments rendent Eux Profondes plus compliqué aussi à appréhender: il y a en effet plus d’action, il y a plus de règles et aussi plus d’iconographie (normal car plus d’actions). Malgré cela, pour moi, Endeavor Eaux Profonde est … excellent! Il se place dans une catégorie supérieure à son ainé, Endeavor! Les deux restent dans ma ludothèque mais ce deuxième opus ne sortira qu’après que mes joueurs aient bien maîtrisé le premier opus.


Dan : 9,5/10

Endeavor Eaux Profondes reste fidèle au jeu de base (pistes de revenus, placement de jetons, liaisons,…) tout en changeant le contexte (plongeons dans les profondeures !) et surtout certaines mécaniques … pour le meilleur !

Endeavor était pour moi un « must have » des jeux à la limite entre les catégories intermédiaires et experts et cette version n’y déroge pas.  Un jeu à la fois tactique et stratégique expliqué en 20 minutes et joué en 2 heures, il n’y en a pas mille !

Le jeu n’est pas révolutionnaire: attributs de revenus, des spécialistes de niveaux différents qui permettent de faire une ou deux actions activables via des jetons actions qu’il faut donc bien gérer, un plateau central évolutif sur lequel ses submersibles pourront se déplacer pour effectuer les actions. 

Le jeu est archi-prenant (waouw, on est déjà au dernier tour !), très interactif au niveau du plateau central, tactique (chaque coup est à optimiser) et stratégique (objectifs communs à tous les joueurs + optimisation de vos attributs).  Cette version est un peu plus profonde qu’Endeavor de par les possibilités d’exploration qu’elle offre par rapport à la carte fixe du jeu original.  Le plateau central est ici de l’apanage des joueurs.  Si on ajoute à cela que le jeu offre 10 scénarios de départ/objectifs différents et qu’il peut être joué en mode collaboratif ou même solo, il est clair que les concepteurs du jeu nous offrent un jeu que l’on prendra toujours du plaisir à rejouer !



Vin d’jeu d’vidéo

L’explication des règles dégustées par SwatSh

Submit your review
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Submit
     
Cancel

Soumettre votre propre avis

Vindjeu
Average rating:  
 1 reviews
 by Nicolas Gil Garcia
Meilleur ?

Très bon jeu qui comme son aîné est simple dans ces règles mais possède une grande profondeur de jeu. La principale différence à mon sens c'est que Endeavor 1er du nom était jouable à partir de 3 mais je ne le sors qu'à 4 ou 5 alors que celui-ci est très bien dès 2 joueurs. Je n'ai pas essayé le solo mais ça à l'air de fonctionner

Vindjeu
Average rating:  
 1 reviews
 by Nicolas Gil Garcia
Meilleur ?

Très bon jeu qui comme son aîné est simple dans ces règles mais possède une grande profondeur de jeu. La principale différence à mon sens c'est que Endeavor 1er du nom était jouable à partir de 3 mais je ne le sors qu'à 4 ou 5 alors que celui-ci est très bien dès 2 joueurs. Je n'ai pas essayé le solo mais ça à l'air de fonctionner

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

2 Responses

  1. Fabien dit :

    Bonjour,
    je n’ai jamais joué à Endeavor et découvre qu’il y a plusieurs versions excellentes.
    Mais si deviez conseiller une, ce serait laquelle ?
    bien ludiquement,
    Fabien

    • SwatSh dit :

      Difficile de te conseiller Fabien. Je dirais que si tu préfères beaucoup d’interaction, il faut prendre la version de base et si tu préfères moins d’interaction frontale, eaux profondes est mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *