Apex

Note moyenne
8
(1 note)
Mise en place: 10' - Règles: 10' - Partie: 60'
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Famille
Age minimum: 10
Nombre de joueurs: de 2 à 6 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , joueurs
Langue: Français
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
pub pub pub pub
Soumettre votre avis
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Soumettre votre propre avis


Dans les jeux de société, on trouve une catégorie que l’on appelle 4X. Ce type de jeu repose sur l’eXploration, l’eXpansion, l’eXploitation et l’eXtermination. Ces mécanismes offrent des jeux complets avec des axes stratégiques nombreux et ils sont donc souvent réservés à un public de connaisseurs. La volonté de l’auteur d’Apex a été de créer un jeu 4X adapté à un public familial avec une durée de partie courte. Sacré défi pour Julien Vaucanson !

Apex reprend un thème assez classique pour un 4X puisqu’il faut asseoir sa suprématie sur la galaxie. Cela fait immédiatement pensé aux grands classiques de ce type de jeu comme twilight impérium, Eclipse ou encore Space Corp 2025-2300. Chaque participant choisit un peuple introduisant ainsi une légère asymétrie. Le gagnant est celui qui a le plus de points de victoire à la fin des trois manches.

La conquête

Pour conquérir la galaxie, les joueurs ont à leur disposition 4 actions :

                                   – La guerre.  La première consiste à déclencher des batailles. La résolution des conflits est simple puisqu’elle consiste à additionner le nombre de vaisseaux et de colonies présents sur le secteur et d’y ajouter la valeur d’armement de sa faction. Celui ayant la flotte la plus puissante remporte la bataille ainsi qu’un point de victoire. L’armée du vaincu est détruite mais celle du gagnant est aussi endommagée puisqu’il ne peut conserver un nombre de vaisseau équivalent à la différence entre les deux flottes.

                                   – L’évolution. Avec cette action, le joueur peut faire évoluer sa faction. Il peut augmenter, sans dépasser 5, sa production de vaisseaux, ses possibilités de déplacement, son influence ou sa puissance d’armement. En évoluant sa civilisation, les autres actions se retrouvent renforcées.

                                   – La colonisation. En créant une colonie sur un secteur que l’on contrôle, le joueur acquiert la possibilité de créer des vaisseaux depuis cette colonie. Bien anticipée, cette action permet de réduire les mouvements nécessaires pour étendre sa conquête galactique. De plus, chaque secteur de l’univers possède un bonus qui est utilisable par le joueur qui y a placé une colonie. Ces bonus sont indispensables pour la victoire puisqu’ils offrent des actions supplémentaires. L’autre avantage, c’est qu’ils sont utilisables dans l’ordre que l’on souhaite ! De beaux combos sont alors possibles.

                                   – L’expansion. Bien évidemment, pour conquérir une galaxie, il faut s’étendre et donc partir à l’aventure. Grâce à cette action, le joueur va pouvoir produire des vaisseaux, les déplacer et même tendre des embuscades à ses adversaires.

Le conflit galactique

Plateau Faction

Toutes ces actions sont réalisées à l’aide de cartes. Ce système est rare dans les 4X puisque les 4 actions sont sur toutes les cartes mais avec une force et/ou des cibles différentes! En effet, chaque joueur en possède 6 mais seules 5 seront jouées. Ils vont devoir en choisir une en prenant en compte plusieurs paramètres. Tout d’abord, ils doivent garder à l’esprit qu’une fois joué, le paquet sera donné à son voisin pour le prochain tour. Il vaut donc mieux éviter de lui laisser des actions qui pourraient vous nuire. Ensuite, il faut prendre en considération l’ordre de résolution des cartes. En effet, cette phase se joue en simultané ce qui ne permet pas de s’adapter face aux actions adverses. Les actions sont toujours résolues dans le même ordre : la guerre, l’évolution, la colonisation puis l’expansion. Si on n’y prend pas garde, il est possible de voir ses plans contrariés si un adversaire joue en premier.

Cette gestion par les cartes permet une bonne maîtrise du temps de jeu. On joue trois fois cinq cartes avec un scoring à chaque fois que l’on redistribue et la partie s’achève. Les parties ont donc une durée raisonnable ce qui est un grand changement par rapport au 4X traditionnel.

Même si l’adaptation pour un public familial est réussie, cette simplification a forcément quelques bémols. Il n’y a que la guerre et le contrôle des secteurs qui apportent des points de victoire ce qui oblige souvent les joueurs à faire les mêmes actions. Lors de la résolution, si les joueurs ont décidé de faire la même chose, c’est celui qui a posé la carte avec le plus petit indice qui jouera en premier ! Il faut donc être extrêmement vigilant sur ce point. Pour tirer son épingle du jeu, il faut donc miser sur les actions bonus offertes par les secteurs sous contrôle.

Concernant l’édition, nous avons trouvé l’iconographie peu claire et il a fallu plusieurs parties afin de la maîtriser. Si les tuiles et les jetons sont d’une épaisseur convenable, nous regrettons que les plateaux joueurs n’aient pas eu la même chance. Ils sont vraiment très fins et peu pratiques pour faire progresser ses marqueurs de civilisations.

Si le 4X vous a toujours fait envie sans jamais oser vous y frotter, Apex offre une bonne manière de s’initier.

Submit your review
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Submit
     
Cancel

Soumettre votre propre avis

Vindjeu
Average rating:  
 0 reviews
Vindjeu
Average rating:  
 0 reviews

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *