Sunrise Avenue

Note moyenne
7.5
(1 note)
Mise en place: 4' - Règles: 4' - Partie: 30'
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Mécanisme(s):
Contient du plastique
Catégorie: Famille
Age minimum: 7
Nombre de joueurs: de 2 à 3 joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
pub pub pub pub
Soumettre votre avis
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Soumettre votre propre avis


Quand un jeu du très prolifique Reiner Knizia sort sur les étals, je suis toujours intéressée. Il est tout de même l’auteur de l’un de mes jeux préférés, à savoir l’excellent Lost Cities. Sunrise avenue est un jeu de construction et de majorité dans lequel vous allez construire les plus belles demeures, mais également les plus hautes et les plus nombreuses.

A son tour, le joueur a deux options:

– piocher deux cartes, en sachant que l’on ne peut pas avoir plus de 5 cartes en main

– construire une ou plusieurs demeures.

Pour construire, il vous faudra défausser une ou plusieurs cartes de la couleur de l’emplacement choisi. Chaque emplacement rapporte entre un et 5 points multiplié par le nombre de cartes defaussees. Si vous defaussez 3 cartes, vous construisez une demeure de 3 étages. Il est possible de construire plusieurs demeures dans le même tour. Après votre tour de construction vous piochez une carte.

Une fois par tour, vous pouvez décider de construire un parc au lieu d’une demeure, en défaussant une de vos cartes de la couleur de votre choix. Les parcs vous permettent soit de pouvoir continuer à construire des demeures puisque celles ci doivent être adjacentes à une autre demeure ou à un parc, mais ils permettent aussi de bloquer votre adversaire qui avancerait un peu trop vite dans ses phases de construction.

Cela devient très intéressant car en fin de partie, le joueur qui aura construit la suite de demeures connectées la plus longue va scorer 10 points.

Le plateau est également divisé en 2 quartiers bleus et deux quartiers rouges. Le joueur qui aura la demeure la plus haute dans les quartiers bleus scorera 10 points et celui qui aura le plus grand nombre de demeures dans les quartiers rouges également. 

Si la mécanique de base fait penser aux Aventuriers du rail, le scoring de fin de partie apporte une belle interaction. On a la un bon jeu familial, aux parties rapides ( trop ?) Et trépidantes. Bien que Sunrise Avenue manque un peu d’originalité, il apparaît comme jeu grand public solide, très agréable et ou l’interaction est très présente. 

Côté matériel,  on regrettera que le plateau ne soit pas plus lisible, les cases rouges et roses se confondent facilement et on distingue à peine la différence entre les différentes couleurs des quartiers. A votre tour de construire la rue la plus ensoleillée !

Submit your review
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Submit
     
Cancel

Soumettre votre propre avis

Vindjeu
Average rating:  
 0 reviews
Vindjeu
Average rating:  
 0 reviews

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *