5 jeux de trains

Soumettre votre avis
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Soumettre votre propre avis


Bonjour amis Vindjoueuses et Vindjoueurs,


Aujourd’hui, à la veille de mes vacances, je me prépare à prendre le train. Aussi je vous ai concocté une petite sélection de 5 jeux de trains.


D’abord le train, ça a commencé quand?

Jusqu’en 1804, les chargements étaient tirés par des animaux, cheval,  âne ou bœuf. La création de la locomotive à vapeur va tout changer. Le train est né! Richard Trevithick, un ingénieur anglais, présente cet engin extraordinaire capable de tirer un train de 10 tonnes à la vitesse de…8 km/h!En 1825, en Angleterre, la première ligne commerciale européenne  de chemin de fer de 40 km, relie Stockton et Darlington. Georg Stephenson est à l’origine de cette petite révolution qui permettra pour la première fois au monde de transporter des passagers grâce à une locomotive à vapeur.  En 1829 sera créée une locomotive capable d’atteindre 47 km/h. Du jamais vu! Mais c’est en Belgique que les premiers vrais chemins de fer vont se développer sur le continent grâce au roi Leopold 1er, témoin de l’avènement du train en Angleterre, et qui s’enthousiasme pour un réseau national en 1830.Le train ne cessera ensuite de se développer au niveau mondial tant pour le commerce que pour le transport de passagers. Certains trains nous font rêver comme l’orient-express ou le transsibérien.Le train a en tout cas bien inspiré les créateurs de jeux, que ce soit en petits jeux (par exemple Contiental Express chez Bombyx) ou en plus expert (Ultimate Railroad). Voici ma sélection, comme d’habitude, je vais du plus simple au plus expert.

ARAMINI CIRCUS

Martine: 7.5

Ce petit jeu fait partie de la gamme mini games de Iello. Aramini Circus est un jeu très simple, qui plaît à tout le monde.  Il se sort très facilement. Le but du jeu est d’être le premier à remplir son train avec 18 animaux Chaque joueur transporte les animaux de son cirque avec des cartes wagons. Chaque carte wagon comporte un certain nombre d’animaux.Une rivière de 4 cartes wagons est placée au centre de la table et chaque joueur commence avec une main de 5 cartes animaux Pour prendre un carte wagon de disons 2 poissons  il vous faudra défausser 2 cartes poissons . Après avoir défausse vos deux poissons, vous prenez la carte wagon convoitée et la placez dans votre train.  La prochaine carte wagon de votre train devra contenir des poissons, ou le même nombre d’animaux que la carte précédenteA votre tour, vous pouvez aussi piocher des cartes animaux, ou échanger 2 animaux contre 1, grâce aux jetons échange.A chaque tour vous avez 2 actions:- piocher des animaux soit dans la pioche ou dans la défausse- remplir les conditions d’une carte wagon et la mettre dans votre train.-Échanger deux cartes animaux identiques contre un autre (selon le jeton que vous possédez)À votre tour, vous pouvez également réaliser une carte wagon qui ne rentre pas dans votre train. Vous la mettez alors en réserve pour plus tard.


Aramini Circus est parfait pour jouer à l’apéritif ou pour clôturer une soirée. On peut l’emmener partout et tout le monde y trouvera son compte, même la grand-mère de 80 ans. Les illustrations de Mathieu Leyssenne sont très réussies. Une petite variante est également disponible dans la boîte pour des parties plus avancées Bonnes parties!!

LES AVENTURIERS DU RAIL AUTOUR DU MONDE

Martine: 7.5
Pourquoi se contenter des USA ou de l’Europe quand le monde entier vous tend les bras. Les Aventuriers du Rail est LE classique du jeu de trains et parmi les nombreuses options, la version autour du monde est certainement l’une des plus intéressantes.

En effet, en plus de construire des trains, vous allez également voyager en bateaux et le twist de départ va être de choisir combien de trains et combien de bateaux vous allez prendre pour réaliser vos destinations. A ma première partie, j’ai vu trop grand sur les bateaux et j’ai négligé un peu les trains….ERREUR!! Ben oui, on parle bien de jeux de trains ! Bref, vous l’aurez compris, j’ai perdu parce que je n’avais pas assez de wagons à poser.

Le jeu propose toutefois de pouvoir échanger des trains contre des bateaux ou vice-versa en échange de points de victoire. Tout comme dans la version de base, vous choisissez vos destinations, qui vous font scorer des points de fin de partie si vous les réalisez et défalquer les mêmes points si vous ne réalisez pas l’objectif. Attention à ne pas être trop gourmand avec les destinations car comme on joue sur un plateau monde, les objectifs sont souvent de très longues distances difficiles à réaliser. Les aventuriers du rail est le premier jeu « moderne  » que j’ai eu dans ma ludothèque, c’est pourquoi je tenais à en parler. Il s’agit d’un jeu idéal pour commencer avec les jeux de société. Les twists proposés par cette version Autour du Monde en font une expérience ludique très intéressante. A noter que les versions USA et Europe sont disponibles sur BGA. Bonnes parties !

CONVOI EXPRESS

Martine: 8

Le jeu qui va vous faire sortir de votre train train quotidien.Convoi Express est un jeu coopératif de type pick-up and delivery. Le thème du train est plutôt original pour un jeu coopératif. Vous allez vous entendre pour gérer ensemble le transport de marchandises des trains en Europe Centrale ou en Amérique du Nord.  Le but du jeu est de collecter les 8 marchandises du jeu placées dans 4 villes différentes et les livrer à bon port à Marseille pour le côté Europe du plateau ou à New York et San Francisco pour le côté Amérique du Nord. A chaque tour vous allez piocher une carte instruction qui vous demandera soit de placer un ou plusieurs trains et/ou de déplacer une ou plusieurs couleurs de trains. Il y a effectivement 3 couleurs de trains: les noirs, TGV qui se déplacent rapidement, les bruns qui se déplacent un peu moins rapidement et enfin les vieux coucous gris qui se traînent sur les rails. Après avoir réalisé la carte instruction, vous allez piocher 5 cartes actions. Celles-ci permettent de:- déplacer un train – faire passer un feu au vert- changer un aiguillage de position Vous pouvez également effectuer l’une des trois actions même s’il vous manque la carte correspondante en défaussant 2 autres cartes. Et voilà,  c’est au tour du joueur suivant.Les cartes instructions permettent de mesurer l’avancement du jeu et si vous livrez votre 8e marchandise avant d’avoir épuisé le paquet de cartes instructions, la partie est gagnée. Simple me direz-vous! Eh bien pas tant que ça.Les mauvais choix se paient en jetons temps. Par exemple, si vous entrez en collision avec un autre train, ou si un feu n’est pas au vert lors du passage de votre train, vous perdez des jetons temps. Ceux-ci sont au nombre de 7. Lorsque vous les avez tous perdus, vous les remettez en jeu, MAIS vous défaussez également une carte instruction. Donc la tension monte plus on avance dans le jeu. Il faut être rapide et bien organisé. Les règles sont certes simples mais c’est loin d’être un jeu basique. Il va falloir bien s’entendre avec ses partenaires et communiquer un maximum. Le jeu offre une belle rejouabilite avec deux plateaux différents. Le côté USA est un peu plus difficile. Le thème est très bien rendu,  on a vraiment l’impression de gérer un chemin de fer complexe. Et ce qui ne gâche rien, on retrouve une mécanique qui se fait rare ces derniers temps et encore plus pour du jeu coopératif. Bref, vous pouvez foncer sur Convoi Express pour une belle expérience ludique. Bonnes parties !

WHISTLE STOP

Martine: 8.5

Voilà un jeu que j’ai acheté sur un coup de tête, sans vraiment savoir à quoi m’attendre et je dis un grand oui!!! Mon cœur ne fait pas boum boum mais tchou tchou, j’adore ce jeu. De niveau intermédiaire, il s’agit d’un jeu de pick-up and delivery, de pose de tuiles et de majorité. Avec vos trains vous allez récolter des ressources communes ou rares et les dépenser pour acquérir des actions de compagnies ferroviaires ou gagner des points de victoire (15 à 25 points en fonction de vos livraisons). A chaque tour, vous disposez de 4 actions maximum,  matérialisé par un jeton charbon ou sifflet. Le jeton charbon vous permet d’avancer gare par gare et de récolter les ressources correspondantes. Le jeton sifflet permet de revenir en arrière ou de sauter une gare et encore une fois de récolter les ressources. A votre tour, vous pouvez poser une tuile ( parmi 3 en main) et avancer un train dessus. Lorsque vous posez une tuile, il est impératif de se déplacer dessus. Vous pouvez soit récolter une ressource sur une gare, soit faire une action spéciale en fonction de la tuile posée (par exemple récolter des jetons charbon, piocher une pépite d’or, gagner n’importe quelle ressource gratuitement…). Vous pouvez aussi payer des ressources pour gagner des PV et acheter une action d’une des 5 compagnies ferroviaires. Les actions des compagnies ferroviaires font scorer 15 points par action si vous êtes majoritaire dans cette compagnie. En cas d’égalité, c’est celui qui détient la plus petite action qui l’emporte. Une fois arrivé de l’autre côté du plateau, il vous faudra livrer 3 ressources pour acquérir entre 15 à 25 points dans les villes florissantes de l’Ouest!

L’interaction est très forte car chaque case ressource ne peut contenir qu’un seul train. Les améliorations que vous pouvez acquérir au cours de la partie peuvent vous être volées par vos adversaires. Les blocages entre joueurs sont nombreux et la thématique est très bien rendue. Le matériel est de qualité, ce qui ne gâche rien. Malgré des mécaniques classiques, l’ensemble propose une expérience ludique grisante. Whistle stop est un très bon jeu familial ++ à essayer et qui sert de bon intermédiaire entre des jeux plus légers comme les Aventuriers du rail et d’autres plus costaud comme Age of Steam par exemple. C’est un jeu que je sors facilement et qui fait l’unanimité à 2 comme à 3. Je pense qu’à 4, le jeu devient trop long. Bref, une bonne pioche! Bonnes parties!

RAILROAD REVOLUTION

Martine: 9.5

Ce jeu n’est certes pas récent, mais je viens de le découvrir grâce à un ami ludiste qui me l’a présenté. Je me demande encore comment j’ai pu passer à côté d’un si bon jeu aussi longtemps. J’ai d’abord eu un à priori en voyant le plateau qui il faut bien le dire est très moche, mais je dois bien avouer que le jeu vaut bien mieux que ce premier abord peu réussi. J’ai ADORE!

Bien plus qu’un jeu de trains, on est là dans un bon jeu de gestion avec des objectifs cachés, de la pose d’ouvriers (ah non! pardon, pose de rails et de gares)

Nous sommes au 19e siècle, en Amérique du Nord et le Pacific Railroad Act vient d’être adopté au Congrès, ce qui signifie que le gouvernement à ouvert l’intérieur du continent aux compagnies de chemins de fer pour rejoindre la côte ouest. A la tête d’une compagnie ferroviaire, vous allez concourir contre vos rivaux pour étendre votre réseau, construire des rails et des gares, mais également contribuer au développement du premier télégraphe transcontinental. Vous allez également devoir gérer vos ouvriers en utilisant les mieux qualifiés au moment opportun.

A chaque tour, vous devez choisir entre 4 actions:

  • construire une gare
  • construire des rails
  • participer au développement du télégraphe
  • faire du commerce en vendant votre matériel

Rien d’extraordinaire me direz vous! Mais c’est là que toute la beauté du jeu intervient. Chaque ouvrier réalise toujours l’action principale en y ajoutant des effets additionnels en fonction de sa couleur. Par exemple l’action construire une gare avec un ouvrier orange est gratuite alors qu’avec un ouvrier blanc, vous devez payer le coût de la gare indiqué au-dessus de la ville. Personnellement je n’avais jamais vu cette mécanique dans un autre jeu (sauf peut-être dans Five tribes mais à un niveau moins travaillé). Chaque joueur commence avec 4 meeples basiques blanc, les meeples de couleurs (orange, gris, violet et turquoise) seront gagnés tout au long de la partie.

Un autre twist intéressant est que l’on ne peut pas avoir moins de 4 meeples (peu importe leur couleur), ce qui signifie que l’on ne peut pas par exemple réaliser les objectifs des tuiles étapes qui demandent de défausser des ouvriers. Par contre, vous pouvez à tout moment du jeu engager un ouvrier de la couleur de votre choix pour la modique somme de ….800 $. Il existe bien sûr des façons moins couteuse d’obtenir des ouvriers.

Les points de victoire sont octroyés pour

  • les tuiles trains face visible
  • les tuiles étapes
  • les piste performance
  • et les connexions du télégraphe

La performance globale de votre compagnie est calculée en fonction des positions de vos marqueurs sur les trois pistes performance (une pour les gares, une pour les villes de niveau 5 et une pour le nombre de bureaux du télégraphe)

Railroad Revolution est un très bon jeu de gestion que je recommande chaudement. Toutes les actions sont importantes.


Vous devez soigneusement assigner chacun de vos travailleurs pour effectuer la bonne action au bon moment afin d’exploiter leurs spécialisations de la meilleure façon. Vous devez décider quels sont ceux à promouvoir et sont encore nécessaires, en sachant que vos priorités vont changer d’un tour à l’autre.

Revolution Railroad est un jeu rapide avec des règles relativement simples, mais il fournit des décisions intéressantes et stimulantes à prendre.

Avoir une bonne stratégie et trouver le bon timing pour la mettre en œuvre est la clé pour gagner le jeu. Une très bonne pioche, à tester absolument!!

Vindjeu
Average rating:  
 0 reviews

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *