Nunatak

Note moyenne
8.5
(1 note)
Mise en place: 5' - Règles: 5' - Partie: 45'
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Famille
Age minimum: 10
Nombre de joueurs: de 1 à 4 joueurs
Langue: Français
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
pub pub pub pub
Soumettre votre avis
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Soumettre votre propre avis


Nunatak est le nouveau titre de Kane Klenko. Après Fuse ou encore Cosmic factory, l’auteur nous propose de construire un temple de glace. Ce jeu familial regorge de mécaniques différentes ce qui permet de séduire un public varié.

Le placement

Ici pas de tuile ni de meeple à positionner sur le plateau mais des gros blocs représentant de la glace. Ceci donne un jeu en trois dimensions offrant ainsi une profondeur de jeu originale. La partie s’arrête lorsque le majestueux temple de glace est achevé. Sur un plateau de jeu composé de 25 emplacements, les joueurs vont poser un bloc à chaque tour. De nouveaux emplacements sont ajoutés pour créer les étages mais ils n’ont pas de valeur stratégique puisqu’ils sont piochés. Cette petite dose de hasard pourra favoriser certains joueurs plus chanceux que d’autres.

La collection

Pour poser un bloc, il faut avant choisir une carte Construction parmi les quatre de la rivière. Il existe 6 types de cartes différentes représentant des professionnels de la construction glacière. Ce choix est très important puisque le bloc devra obligatoirement être placé sur un emplacement libre possédant le même spécialiste. Ce choix a aussi une autre importance puisque la carte Construction est ensuite placée dans l’aire de jeu personnelle de chaque participant pour y construire des collections.

La salade de points

Pour gagner une partie de nunatak il faut être celui qui a le plus de points et ce jeu en distribue beaucoup (peut-être même un peu trop). Cet aspect très calculatoire complique le jeu pour les débutants mais séduit les joueurs plus aguerris. Je ne vais pas détailler toutes les possibilités de marquer des points afin d’éviter un article pénible à lire. Par contre on marque des points durant la partie en fonction du placement des blocs : si vous complétez une ligne, un carré ou si votre bloc sert de fondation à un étage, vous scorez. A la fin, les collections de cartes scorent de manière différente pour chaque catégorie, les blocs de glace sur l’extérieur du temple apportent aussi des points. Les combinaisons de cartes donnent aussi beaucoup de points de même que les cartes Faveur que l’on récupère lorsque l’on joue une carte Ancêtre. Ces dernières peuvent même en offrir lors de la partie.

Nunatak demande plusieurs parties afin de bien le maîtriser. Ses points à profusion perdent les joueurs lors des premières parties et il est difficile de prédire l’issue du jeu. Il faut être bien vigilant lors du placement des blocs car il est aisé d’oublier des petits points par-ci par-là. Il a des règles ultra simples et pourtant il demande de bien réfléchir à son action afin de choisir la solution qui apportera le plus de points.
L’édition est très bien réussie ce qui contribue à rendre les parties agréables. Une fois achevé, le temple a quand même fière allure ! On bâtit ensemble mais finalement il n’y aura qu’un seul vainqueur.

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *