Arctic

Note moyenne
8.5
(1 note)
Mise en place: 2' - Règles: 5' - Durée par joueur/euse: 10'
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Mécanisme(s):
Catégorie: Famille
Age minimum: 10
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Langue: Français
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
pub pub pub pub

Arctic est un petit jeu de collection de cartes très malin grâce aux indications données sur les cartes. Chacune d’elles comportent trois informations essentielles : les nombres de cartes qu’il va falloir prendre dans la rivière, le nombre de cartes qu’il va falloir jouer de sa main au prochain tour et les deux animaux qu’il va falloir bouger sur la banquise. Cette étendue de glace est composée de six cartes d’une valeur de 0, 1, 3, 6, 10 et 15. Dessus, six animaux se promènent et certains d’entre eux ont été secrètement distribués aux joueurs. Ils vont donc chercher à les amener sur une carte de valeur élevée puisque le chiffre représente les points de victoire.

Devant chaque participant, se trouve sa pile de cartes dont seule celle du dessus compte. A son tour, il doit poser sur ladite pile, le nombre de cartes de sa main demandé. S’il ne le peut pas, il pioche celles qui lui manquent mais il les place dans sa pile de pénalité qui lui fera perdre un point par carte. Ensuite il prend dans la rivière le nombre de cartes imposée par celle au-dessus de sa pile. Les règles sont simples et l’objectif l’est aussi. Il faut composer les plus grandes séries pour chacune des six espèces. Mais attention, seule la plus grande suite de chaque animal sera comptabilisée.

Arctic est une bonne surprise car il est difficile de se renouveler dans ce type de jeu de collection. Là, la mécanique est inventive car elle repose sur la carte du dessus du paquet. Tout en essayant de jouer plusieurs cartes du même type, il faut faire attention à la dernière puisqu’elle va conditionner le prochain tour. Il faut aussi bien gérer sa main car on ne peut avoir que sept cartes maximum, le surplus étant défaussé dans sa zone de pénalité ! De plus, cette dernière carte permet de récupérer le pouvoir de l’animal joué ce qui peut aider dans certains cas de figure. Par exemple, le cerf permet de jouer + ou – une carte, l’ours blanc d’utiliser des cartes issues de la zone de pénalité, etc. Autre subtilité de la carte du dessus : faire avancer deux animaux. Mais attention car les deux vont dans le sens opposé : lorsque l’un avance, l’autre recul. Il est alors tentant de jouer toujours le sien mais vous prenez alors le risque de vous faire repérer par vos adversaires ! Soyez malin afin de finir la partie sur la carte la plus élevée de la banquise.

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *