Ultimate Voyage : Final Quest Of The Treasure Fleet

Note moyenne
7.5
(1 note)
Catégorie: Initié
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
pub pub pub pub

Vers la campagne

Clem: 7,5/10

J’ai eu l’opportunité de tester Ultimate Voyage avant l’ouverture de la campagne participative, dont voici le lien. Il s’agit du premier jeu produit par Little Monks (Hong Kong).

Ultimate Voyage se veut très thématique et nous propose d’explorer depuis la mer de Chine, de puissants ports situés dans différents pays bordant l’océan Indien. Nous sommes au 15e siècle sous la dynastie Ming et nous jouons des membres d’équipage du célèbre amiral Zheng He qui dirige une puissante flotte partie dans un ultime voyage établir des relations commerciales avec de lointaines contrées afin d’accumuler richesse et prestige pour le compte de l’Empire du Milieu.

Sur ce premier point, on peut dire que le jeu atteint ces objectifs. En effet, tous les éléments du jeu (personnages, cartes, évènements) contribuent tout au long de la partie à maintenir le thème bien présent.

C’est partie pour l’aventure

Au début de la partie les joueurs vont choisir un personnage parmi les 6 disponibles : le commandant, l’interprète, le navigateur, la guérisseuse, la marchande et la divinatrice. Chacun possède un pouvoir spécifique et démarre avec une répartition différente de leurs ressources.

Il y a 2 types de ressources dans le jeu, les poteries et les soldats. Les personnages ajoutent un peu d’asymétrie au jeu. Je n’ai fait qu’une partie mais comme souvent dans ce genre de cas les pouvoirs des perso semblent légèrement déséquilibrés. Chaque joueur installe ensuite son navire principal sur la case de mer de Nanjing correspondant au départ de Chine. Le plateau est divisé en 2 mers, la Mer du Sud correspondant approximativement à la mer de Chine et l’Océan Indien. Chaque mer est ensuite divisée en zones portuaires. Ainsi, chaque case accessible par les navires contient un port différent.

Le jeu se déroule en 9 manches maximum et à chaque manche les joueurs vont pouvoir effectuer jusqu’à 3 actions. 1 manche débute par 1 phase administrative où des évènements spécifiques à chaque manche vont se produire souvent liés à des lancers de dés. Il y a 3 dés, à 6, 8 et 10 faces, dans le jeu qui vont être utilisés pour déterminer les effets (positifs ou négatifs) des évènements, influencer la réussite ou non de certaines actions, etc. Ces faces comportent des chiffres positifs ou négatifs et parfois, il faudra prendre la valeur absolue des résultats obtenus… Et oui dans Ultimate Voyage, il ne faut pas être allergique au maths, ni au hasard d’ailleurs ;-). Cela me permet de souligner pour la 1ère fois, le côté foisonnant de petits points de règles qui ne contribuent pas toujours à la compréhension et à la fluidité du jeu… Bref, Pendant cette phase administrative, le 1er joueur va devoir lancer les 3 dés. Les valeurs indiquées seront des bonus/malus appliqués aux actions des joueurs pour cette manche. Ces bonus/malus sont ensuite retranscris sur le plateau des joueurs à travers 3 roues « divinités ».

Action !

Après cette phase administrative, arrive la phase d’actions. Les joueurs vont jouer à tour de rôle une action ou récupérer des ressources. Pour cela, Ultimate Voyage se base sur une mécanique assez originale de cartes actions et de force d’actions. Chaque joueur possède 5 cartes actions principales et une carte d’actions auxiliaires utilisable avec les actions principales qui sont : naviguer, combattre et/ou construire, explorer, faire de la diplomatie et commercer. Au début de la partie, les joueurs doivent placer ces 5 cartes au-dessus de leur plateau joueur dans un ordre défini par le personnage choisi. Cela est très important pour la suite. 

Lorsqu’un joueur sélectionne une action, il doit calculer sa Force (je vous avais dit qu’il fallait aimer les maths pour jouer à Ultimate Voyage 😉 ). Pour cela, on détermine la force de base correspondant à la place de la carte en partant de la gauche. Ainsi, s’il choisit l’action de la carte la plus à gauche, sa force de base est de 1 et s’il choisit l’action de la carte la plus à droite sa force de base sera de 5. Ensuite, un certain nombre de modificateurs interviennent. Le premier, qui est obligatoire, est la valeur d’une des roues « divinités » correspondant soit à un bonus, soit à un malus. Ensuite, on ajoute +2 si un dépôt a été construit dans le port où s’applique l’action. On peut également dépenser des ressources soldats et/ou porcelaines en fonction de l’action pour augmenter encore la force. Enfin, certaines cartes octroient également des bonus ou des malus qu’il faut appliquer. Après tout ça, on obtient la force de son action. Évidemment, plus la force est élevée et plus les actions seront puissantes. A savoir qu’au cours du jeu, deux autres navires peuvent être acquis par chaque joueur et qu’après avoir été améliorée une action permet aux joueurs de répartir leur force entre plusieurs de leurs navires.

A noter qu’à la fin d’une manche, les cartes actions non utilisées vont être décalées vers la droite et devenir ainsi plus fortes. Celles utilisées (3 en général) sont placées à gauche et dans l’ordre choisi par le joueur. J’ai trouvé cette mécanique de gestion des cartes actions et donc de leur force très sympa.

A l’assaut du grand large

Je ne vais pas rentrer dans le détail de toutes les actions, mais seulement de la navigation. Les joueurs vont ainsi pouvoir déplacer leurs navires de port en port. Là aussi il va falloir calculer. En effet, à chaque manche est associé un sens du vent (3 possibilités). Des flèches de couleur sont représentées sur le plateau entre les zones portuaires pour cela. Si on est dans le sens du vent il sera ainsi possible d’avancer plus facilement. Une tornade sévit également dans l’un ou l’autre des océans et cela va rendre les déplacements un peu plus difficile en présence de la tornade. Une fois les déplacements effectués, pour les navires qui arrivent dans un port encore non exploré, il faut déterminer son niveau d’affiliation vis-à-vis de l’Empire chinois. Cela se détermine avec un lancer de dé. Elle peut varier entre +2 et -2. Si le joueur obtient -2, le port est hostile et le joueur devra alors obligatoirement engagé un combat pour sa prochaine action.

D’autre part, pour chaque navire s’étant déplacé d’une région à une autre, les joueurs vont piocher une carte rencontre. Une seule sera retenue et appliquée. Chaque carte rencontre propose un choix entre 2 effets. Souvent, s’il décide de ne rien faire, un petit effet négatif s’applique et s’il décide de relever un défi, il devra dépenser des ressources ou s’engager à effectuer une action spécifique pour obtenir des effets positifs. Ces cartes contribuent au côté thématique du jeu.

Il est également possible au cours du déplacement des navires de rentrer à Nanjing pour contribuer à la construction de la célèbre Tour (ou Pagode) en Porcelaine considérée comme une des merveilles du monde médiéval. En revanche, les navires utilisés dans ce cas là sont définitivement retirés du jeu.

Le clap de fin

La fin d’Ultimate Voyage peut survenir de 4 manières différentes : arriver au bout des 9 manches, arriver au bout de la piste de vie de l’amiral Zheng He (elle baisse à certaines manches en phase administrative suite à un lancer de dé), un joueur atteint 15 points sur les pistes de prestige et de profit (les points sont gagnés ou perdus tout au long de la partie) ou un joueur obtient 4 cartes objectifs. Ces cartes sont disponibles pour tous les joueurs et c’est le premier qui rempli les conditions requises qui remporte la carte.

Dans notre partie, c’est cette dernière condition qui a déclenché la fin de la partie et nous étions à la manche 6. A première vue, ce sont les 2 dernières conditions qui semblent être les plus faciles à atteindre pour déclencher la fin du jeu.

On termine alors la manche en cours et on effectue une petite salade de points pour déterminer le vainqueur. On va tout d’abord comptabilisé le score le plus faible de chaque joueur entre les pistes de prestige et de profit. On ajoute ensuite les points des cartes objectifs glanées pendant la partie. Il y a également des points gagnés en fonction de pistes histoires liées à chaque région de la carte (plateau central). Enfin des points sont attribués pour chaque niveau de la tour en porcelaine construit par les joueurs.

Bilan de l’ultime voyage

Après avoir admis l’omniprésence du hasard dans Ultimate Voyage (pas évident pour le joueur d’eurogames que je suis…), je trouve que le gameplay est agréable. J’ai bien aimé la mécanique de gestion des cartes actions que je trouve assez originale. Comme je l’ai déjà indiqué, le jeu est également très thématique et immersif. J’ai également apprécié la montée en puissance progressive avec la possibilité d’upgrader ses actions et d’enrichir sa flotte de 2 navires supplémentaires. L’interaction est également présente car les joueurs peuvent se nuire en baissant l’affiliation des ports contrôlés par d’autres joueurs ou au contraire s’associer pour combattre contre un port devenu hostile. De plus, le matériel est assez sympa et les graphismes des cartes sont très travaillés. Le jeu auquel j’ai joué reste un proto (avec quelques défauts d’édition…) mais c’est déjà pas si mal et je me dis que la version KS sera corrigée et améliorée.

Néanmoins, Ultimate Voyage présente un certain nombre de points négatifs. Le premier concerne les règles qui ne sont pas super bien structurées. Pour certaines actions ou effets de ces actions il faut se référer à différentes parties du livret de règles…De plus, comme le jeu comporte nombre de petits points de règles, de nombreuses situations se présentent au cours de la partie où il faut retourner dans les règles… c’est assez fastidieux. C’est assez pénible d’être obligé de retourner dans le livret de règles tout au long de la partie. Cela est dû également à certaines mécaniques inutilement complexifiées et qui mériteraient d’être épurées. Le jeu est également relativement long. La partie de test à 4 joueurs a duré plus de 3h alors que la fin du jeu a été déclenchée à la manche 6… Si on était allé au bout des 9 manches on pouvait ajouter facilement 1h de plus. Enfin, après cette partie test, j’ai quelques doutes sur la rejouabilité… mais je ferai d’autres parties pour approfondir ce point. Il faudra que je teste également la version solo proposée.

Enfin pour être tout à fait complet, à la fin du livret de règle se trouve une partie historique sur les voyages menés par Zheng He et 2 extensions sont déjà annoncées et présentées. Affaire à suivre donc !!

Dans cet Ultimate Voyage, nous avions embarqué une bouteille spéciale, de quoi tenir la distance 😉 !!

1 Response

  1. Leonard To dit :

    Je veux une gorgée de ce rhum~
    Merci pour vos éloges. 😊 Ravi de vous avoir à bord de la Flotte Trésorière ⛵💎.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *