Spiel d’Essen 2024: Vin d’jeu d’compte rendu


Salut les Vin d’joueuses et Vin d’joueurs,

Nous voici de retour d’Essen et, comme chaque année, on vous en fait un petit reportage.

La plus grande surprise de cette édition 2024 est que, pour la première fois de son histoire en mode normal (excepté durant la période Covid), le Spiel a affiché complet les 4 jours. Même avant l’ouverture du jeudi, jeudi et vendredi étaient déjà sold out! Ca en a surpris plus d’une, nous y compris car nous bénéficions de 2 pass et comptions en acheter un troisième sur place comme on fait chaque année. Résultat, Ren a dû retourner chez lui mais heureusement, alors qu’il était sur la route du retour, Ane Solo nous a contactés pour nous proposer ses deux places vu qu’il a dû annuler sa venue à cause des déboires de la Deutsche Bahn (une catastrophe ces trains Allemands). Encore un grand merci à lui qui a sauvé notre Essen 2024! Ane Solo, on t’aime 🙂 Y’a pas à dire, on fera gaffe les prochaines années. L’année passée était déjà un record avec 193.000 visiteurs et cette année a atteint son maximum à 204.000. Résultat, cela prenait très longtemps de voyager d’un stand à l’autre et plus d’une demi-heure pour traverser le salon de bout à bout.

Tant de monde démontre une nouvelle fois la bonne santé du secteur. Excepté le monde, on ne peut pour autant pas en conclure que le jeu soit en grande croissance. Le salon était étalé sur les mêmes halls que l’année passée et la preview BGG affichait 1.229 nouveaux jeux, soit 4 de moins que l’année passée! (1.233). En 2019, il y en avait même 1.247!

Malgré cette affluence, il était assez facile de trouver une table pour les jeux qui nous intéressaient. A peine fallait-il attendre quelques minutes la fin d’une partie et on pouvait s’embarquer dans un nouveau rêve 😉 Les éditeurs ont fait un réel effort pour présenter suffisamment de tables pour jouer à leurs jeux et limiter le temps de jeu pour pouvoir faire plaisir à tout le monde. Et grâce à ça, on a pu jouer à pas mal de jeux. On vous en parle dans ce compte rendu mais on vous en parlera de manière plus détaillée dans les semaines à venir.

Le Spiel d’Essen reste évidemment l’événement annuel incontournable du monde ludique. A contrario de l’année passée, très peu de jeux ont fait le buzz durant le salon. SETI et Fiching ont pas mal fait parler d’eux tout en ne faisant pas l’humanité. D’autres comme Saltfjord et Chateau Combo ont été cités sans vraiment flamber. Mais tout le monde s’accorde à dire qu’il n’y a pas vraiment eu de grand buzz comme il y en a eu les autres années. Pour nous non plus, de ce qu’on a joué et entendu, on n’est pas sorti du salon avec de grands coups de coeur.

Certains autres jeux sont néanmoins sortis du lot grâce notamment aux classements Fairplay et BGG dont voici les plus remarquables:

  • SETI qui va sortir en Français chez Iello
  • Le Seigneur des Anneaux : Duel pour la Terre du Milieu une refonte de 7 Wonders Duel dans le thème du Seigneur des Anneaux
  • Civolution le dernier très gros Feld qui va sortir en Français chez Matagot. On a entendu que du très bien sur ce jeu
  • Windmill Valley (notre vidéo ici): nous on adore
  • Minos le jeu de civilization de Board & Dice qui a fait parler de lui très positivement
  • Saltfjord un des jeux devenus rapidement sold-out lors du salon et qui est une refonte de l’excellent Santa Maria
  • Galileo Galilei: on y a joué une demi partie et on a adoré
  • Chateau Combo: un jeu Français de Catch Up Games. On y a joué et on l’a trouvé fort sympathique 😉
  • Fishing un petit jeu de plis de 2F
  • Gibberers un jeu de mot que certains ont désigné « jeu du salon » mais qui nous a laissés plus dubitatifs
  • Shackleton Base qu’on adore (notre article ici)
  • Mesos (notre vidéo ici)
  • Daitoshi (notre vidéo ici)
  • Phoenix New Horizon (notre vidéo ici)
  • Endeavor: Deep Sea (notre vidéo ici): nous on adore
  • Black Forest le dernier Uwe qui va sortir en Français chez Super Meeple
  • Beyond the Horizon (notre article ici)
  • Nova Roma le dernier Queen Games sorti en Français
  • Kathmandu le dernier Feld pour initiés
  • AI: 100% Human le dernier jeu de combo sorti par Explor8
  • Bomb Busters : le dernier Cocktail Games
  • Duck & Cover: si vous n’avez pas vu ces canards déambuler dans le salon, c’est que vous n’y étiez pas 🙂 Duck & Cover est un très chouette petit jeu de cartes de nos amis Belges de Captain Games qui joue dans la cours de Skijo
  • Middle Ages une refonte réussie de Majesty de Matagot.
  • Rebirth
  • Concilium Urbis (notre article ici)

N’hésitez pas à compléter cette liste dans vos commentaires avec vos coups de coeur de cette année!

Evidemment, notre besace était pleine en rentrant du salon et on vous parlera plus en détail de ces jeux et même d’autres qui ont moins fait le buzz mais qui nous ont séduits également. On n’a néanmoins rapporté moins de jeux que les autres années, un signe? En tout cas moins de jeux nous ont séduits cette année.

Une nouvelle fois, cette année, on a partagé pas mal de photos et de coups de coeur sur notre page Facebook. Ca vous a plu je pense vu vos commentaires et vos likes. On continuera!

Enfin, même si cela en devient une banalité, on a adoré vous y rencontrer. Les membres de Vin d’jeu participent à peu de festivals chaque année et Essen est pour nous le plus incontournable. C’est grâce à lui aussi que nous pouvons vous rencontrer et vos petits saluts, vos encouragements, vos mercis et vos courtes ou longues discussions nous apportent toujours autant de plaisir et nous donnent l’envie de continuer encore longtemps. Merci infiniment pour tout ça.

Enfin, vous verrez tout ça dans notre traditionnel reportage photo ci-dessous: nos retours sur les jeux joués, nos différentes rencontres, vous, les auteurs, éditeurs, les blogueurs et autres youtubeurs youtubeuses ainsi que d’autres joyeusetés, scoops et choses originales qui nous ont sauté aux yeux.

Amusez-vous bien! Chaque photo est commentée en légende.

Juste avant le départ, il faut faire des provisions! Et une excellente boulangerie de par chez nous 😉

La frénésie qui nous tient à l’arrivée est à peine visible 😉

Cette année, le hall presse était beaucoup plus grand ce qui nous a permis de mieux voir tous les jeux présentés lors du salon.

Nouveauté cette année, le Spiel publiait son propre jeu dont personne n’a parlé sinon.

On a eu l’occasion de jouer au très beau Babylon qui lui aussi a eu son petit buzz, en témoignent les longues files à leur stand pour acquérir les boites. Il s’agit d’un jeu de placement de tuiles assez abstrait mais qui se concrétise grâce à son matériel splendide même s’il est difficile à manipuler avec des gros doigts 😉

Ha Hitster, nous on adore.

Y’a pas à dire, elles sont magnifiques

On ne le voit pas bien comme ça mais cette boite d’Everdell est gigantesque!

AI, le dernier jeu de combo d’Explor 8 avec son beau plateau en néoprène (extension)

J’ai joué une petite partie de Captain Flip avec Pardieu d’Expert Game Award et, ma foi, il est bien sympa ce jeu 🙂

Harmonies, un jeu qui, je sais, vous botte bien 🙂

Le tout premier proto des Aventuriers du Rail est là, sous nos yeux!

SwatSh, toujours actif. Déjà occupé à vous tenir informés!

Cette variante de 7 Wonders Duel a fait son petit buzz

Le jeu le plus olni du salon

Un des jeux qui m’ont le plus fait baver: le dernier Wallace sortira un peu plus tard

Unconcious Mind, à mes yeux, clairement le meilleur jeu de cette édition (oui je sais, je n’ai pas encore joué aux 1.228 autres nouveautés 😉 )

Mais qu’il est beauuu

Tree Society: le dernier Next Move

Y’a pas à dire, avec Superstore 3000 on se croit vraiment dans un grand magasin

Une petite partie bien sympathique de Duck & Cover qui est là pour détrôner Skijo! Coin Coin 😀

Le monde qui attend à l’entrée est très impressionnant. Allez, à vue d’œil, un salon de monde 🙂

En attendant l’ouverture, les allées sont … vides!

Ariane de Gigamic présente Cabanga, un petit jeu de défausse de cartes bien sympathique où il faut défausser ses cartes en les faisant correspondre le plus proche possible aux valeurs déjà défaussées de chaque couleur. Un jeu plus malin qu’il n’y parait 🙂

Once Upon a draft, leur dernier jeu de plis m’a bien hypé. J’ai hâte d’y jouer et de pouvoir vous en donner un compte rendu complet.

Même chose pour Athena qui va apporter des objectifs communs à Akropolis, l’As d’Or best seller de Gigamic. Il faut vraiment que j’y joue à celui-là!

Et le Similio du mois est sur … les dinosaures!

Et à côté de Quoridor Pac-Man (on vous y revient prochainement), on a découvert Lula, un puzzle narratif pour les petits qui permet de construire un puzzle différent en fonction de la tournure que prend l’histoire que l’enfant choisit. Un jeu tout mimi.

Thibault de Studio H nous a présenté leur jeu Gribouille, un jeu frénétique où vous devez écrire, à l’aide d’un bic seringue des plus réussi, en 20 secondes, les médicaments à prescrire avec votre plus belle écriture … de médecin. Le but des autres sera de vous déchiffrer 😀

Un grand espace pour un jeu de dextérité: Tossit! Ils ont mis le paquet pour être bien visibles!

Leaders, toujours chez Studio H, sortira un peu plus tard et m’a un peu fait penser au génial Champs d’Honneur dans son arène mais avec des héros aux pouvoirs diverses que les joueurs vont drafter en début de partie. Il y a même un petit côté Santorini qui n’est pas là pour nous déplaire.

Incolibus m’a bluffé par sa beauté et son système de baguette magique que les joueuses pointent en même temps sur les tuiles du chaudron qu’elles convoitent le plus. Les Harry Potter en herbe vont adorer.

A la sortie de Studio H, j’ai eu le plaisir de croiser Tiphor, lecteur sympathique de Vin d’jeu mais aussi auteur de jeu et animateur jeux de société à Bruxelles.

J’ai bien aimé le joli sous-marin d’Oink Games.

Queen Games nous a présenté Nassau, un gros jeu de Stefan Feld pour lequel il a pris comme inspiration son jeu de 2006: Rum and Pirates. On n’a malheureusement pas eu l’occasion d’y jouer.

Nicolas de Sit Down nous présente Open Season.

J’ai été scié par le nouveau Mage Tower. Exit le sablier et bonjour la réflexion pure avec un nombre très impressionnant de casse-têtes différents. Le jeu semble être une bombe même si les pions en bois auraient pu être plus figuratifs à mon goût. Quoiqu’il en soit, on est décidé à y jouer et à vous en faire un compte rendu complet.

Il y avait pas mal de tables de Video Game Champion sur le salon. Un jeu de combo qui attire pas mal l’oeil.

Le système d’Octocube est excellent, vous déplacez votre cube sur un damier en le pivotant à chaque pas. Il attire alors la tuile présente par aimantation et vous permet de construire vos collections.

La vedette chez Matagot était le splendide Kyoto No Neko, indispensable pour tous les fans du japon. Il s’agit d’un jeu familial basé sur les mécaniques des donjons Crawler. Vous allez y déplacer votre magnifique petit chat, éviter le vélo et faire des rencontres qui nécessiteront un test sur une de vos quatre capacités pour en connaitre l’issue.

J’ai eu la joie de faire une petite partie de Chu Han avec Auguste de Matagot. Chu Han est un chouette jeu de plis pour 2 joueurs de Tom Lehmann. Outre leur valeur et leur couleur qui en font la base d’un jeu de plis classique, certaines cartes de Chu Han ont des petits pouvoirs qu’il faudra jouer à bon escient.

Habituellement grand amateur des jeux Board & Dice, après un quart de partie de Reef Project, j’ai pas été convaincu.

Avec Rôla, un des deux auteurs de Stephens

Le twist de Stephens est que les joueurs vont superposer des cartes jouées par tout le monde pour bénéficier de leurs effet lorsque quelqu’une joueuse choisit l’action correspondante. L’idée est excellente mais à le voir comme ça, cela ne m’a pas donné envie de m’y assoir pour y jouer.

Y’a pas à dire, Babylon fait réfléchir Philrey 😉

Il faut dire qu’il est beau ce Babylon!

Jurgen d’Intrafin m’a présenté Hybris Twilight in Olympus, la suite de l’excellent Hybris mais uniquement pour 3 joueurs et totalement asymétrique. Le projet des très ambitieux et devra passer par la case Kickstarter pour obtenir le financement nécessaire à sa réalisation.

Attardons-nous sur quelques photos d’Hybris tant le jeu est beau

Le prochain Intrafin, Biome, est très prometteur. Même s’il surfe sur la vague Wingspan, j’ai trouvé les effets des différentes cartes très intéressants et j’ai hâte de pouvoir y jouer quand il sortira.

Stonespine Architects est la dernière sortie de l’auteur de Cartographers

De nombreuses maisons d’édition Française dans ce hall

Et par ici aussi 🙂

L’excellent Shackleton Base expliqué par Sieur Lopiano himself!

Il y avait tellement de brouhaha dans tous ces halls que certains démonstrateurs étaient munis de micro et baffle pour éviter de se casser la voix sur les 4 jours (et on en a pourtant rencontré des voix cassées 😉 ).

J’ai trouvé Navoria un des plus beaux jeux du salon. Et même s’il est plutôt familial, j’ai hâte de pouvoir y jouer à sa sortie.

Et voici William, qui m’a donné un petit spitch sur les sorties de Dranda Games, notamment Explorers of Navoria, le prochain Galactic Cruise (dont le financement fût un grand succès) et leur prochain KS à venir, Mutagen.
Entre nous, tout s’est fait en anglais et ce monsieur parle super vite. Pas facile à suivre même avec son anglais bien compréhensible.

La galerie, celle qui regroupe la majorité des food trucks du salon, un peu après midi!

Même si on les avait déjà rencontrés l’année passée, c’est toujours impressionnant de les croiser ces 2 là.

Kabuki était une de nos grosses attentes en jeux de plis. Malheureusement, il est resté bloqué à la douane. C’est malheureusement le lot chaque année de certains éditeurs. Celui-ci ne manque pas d’humour pour commenter sa déconvenue.

Asian Tigers était une des grosses attentes en jeu expert et il a déçu tous les amis qui y ont joué. J’étais donc pas trop tenté de m’y investir plus.

Une petite partie du sympathique Cooking Class très bien expliquée en Anglais par le jeune fils de l’auteur Indonésien. Pour y avoir été, je peux vous dire que c’est assez exceptionnel qu’un Indonésien parle si bien Anglais surtout à cet âge là. C’est ça aussi le Spiel, découvrir des jeux de tous pays. Trop bien 😉

Une partie complète d’Age of Rome aux mécanismes assez originaux car on va construire des bâtiments qui bénéficieront à nos adversaires. Philrey en est sorti sous le charme, une boite sous l’bras 🙂

Revenant, la suite de l’excellentissime Voidfall, nous a dévoilé toutes ses richesses durant une partie au Spiel. On vous y revient avec un article complet. En chemise à carreau, l’auteur qui a passé beaucoup de temps à expliquer son jeu aux curieux qui s’asseyaient autour de son jeu. Le jeu sortira en financement participatif en Novembre.

De nombreuses personnes se déguisent pour aller au Spiel. Oui, le Spiel c’est aussi ça, une jolie fête.

Le stand du Fairplay où les jeux qui font le buzz sont répertoriés est un arrêt obligé lors de chaque Spiel.

Les 2 auteurs les plus sympathiques du salon présentent Kronologic, un jeu de logique particulièrement bien réalisé. On vous en parle en détail bientôt.

Le stand de Super Meeple, la maison d’édition Francophone la plus spécialisée dans les jeux experts. Nous on les adore.

Une petite partie de Gibberers avec notre ami Govin qui a plu à pas mal de gens mais ne m’a pas convaincu. Le truc original ici est qu’on va créer, ensemble, un nouveau langage avec de nouveaux mots.

Toutes celles qui sont venues à Essen vous le diront, on ne savait pas passer à côté de ce dinosaure articulé tant il était impressionnant et quasi vivant 🙂

Asmodée avait quasi tout un salon pour eux. Impressionnant.

Et voilà, c’est avec ce bisou que nous clôturons notre reportage sur le Spiel. J’espère qu’il vous a plu. Pour ma part, c’était un plaisir de le rédiger pour vous 🙂 Et maintenant au boulot, il va falloir bosser sur les règles des 41 jeux ramenés pour vous en faire des chroniques détaillées et argumentées.

Santé et amusez-vous bien!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *