Salton Sea
Auteur(s): David Bernal
Illustrateur(s): Amelia Sales
Editeur(s): Devir
Mécanisme(s): Gestion de ressources, Placement d'ouvriers
Contient du plastique
Soumettre votre avis | |
SwatSh : 9/10
Salton Sea c’est un des derniers eurogames de Devir Games (Bitoku, Le Château Blanc, La Cathédrale Rouge,…) un éditeur très actif dans les jeux experts et présentant une ligne éditoriale qu’on apprécie de plus en plus chez Vin d’jeu.
Le twist des cartes action/argent
Salton Sea est un jeu de placement d’ouvriers. Les joueurs disposent de cases action sur leur plateau personnel et y placent leurs ouvriers pour réaliser les actions. Ils vont creuser pour extraire du minerai, le transformer et le vendre sur les marchés. Avec cet argent ils vont se développer, remplir des contrats, acheter des actions et gagner des capacités.
Chaque case action ne peut contenir qu’un seul ouvrier. Est-ce que cela veut dire qu’une action ne pourra être réalisée qu’une seule fois par manche ? Oui et non 😊 Oui bien sûr, mais les joueurs ont l’occasion de gagner de nouveaux emplacements d’action. Comment ? En gagnant de l’argent ! En effet, car l’argent est représenté par des cartes double face. D’un côté elles montrent combien elles valent : 1$, 3$ ou 5$, de l’autre elles proposent une case action à réaliser. Et non seulement ces nouvelles cases permettent de réaliser une même action plusieurs fois durant une manche mais, en plus, elles sont plus efficaces (moins chères ou plus puissantes). De plus, plus elles valent chères en dollars, plus elles sont puissantes.
A sec
Mais, le grand MAIS, c’est qu’il va falloir dépenser l’argent gagné et donc perdre les cases action durement gagnées. Et la gestion de l’argent est tendue dans Salton Sea. Il va falloir rapidement gagner beaucoup d’argent pour se faire un petit bas de laine avec lequel on va pouvoir réaliser des actions plus intéressantes et dépenser le reste pour continuer à progresser. Car l’argent, il sert quasi pour toutes les actions. Et c’est cet argent qui va vous permettre d’acheter des actions, des contrats et des cartes bonus qui vont vous rapporter PVs et capacités spéciales. L’argent est d’ailleurs tellement difficile à gagner et à garder que vous allez de temps en temps perdre des cartes actions intéressantes mais ce sera bien souvent pour en gagner plus et donc gagner de nouvelles cartes action. Mais ces cartes ne vous donneront peut être pas les actions que vous désiriez. Il va falloir peser le pour et le contre de chaque action et de chaque sacrifice quitte a faire évoluer sa stratégie…
La mer salée de Californie
Salton Sea est un jeu qui peut frustrer. Certaines cartes peuvent sembler trop puissantes et la gestion de l’argent est très tendue voire trop tendue pour certains joueurs. La progression est lente et tout est sacrifice et tension. Le jeu, malgré ça, séduit principalement grâce à cette mécanique très originale qui tourne très bien de cartes multiusage : dollars ou action. Il va demander du temps à être apprivoisé tant il propose une belle marge de progression. Sa gestion tendue empêche les joueuses de tout faire dans le jeu et leurs donnent l’envie d’y revenir pour essayer d’autres choses. Ajoutez à ça des objectifs de partie qui peuvent varier et vous obtenez un très bon euro qui sort des sentiers battus grâce à ses mécaniques originales et ses sensations ludiques différentes.
PhilRey: 7,5/10
Le placement d’ouvriers est la mécanique principale de Salton Sea. Ce jeu couvre la production d’énergie géothermique de Salton Sea, la mer salée, située en Californie, à la frontière Mexicaine.
Les actions sont de 3 types: industrielles pour forer et extraire les ressources, commerciales pour vendre et s’engager dans des contrats juteux, et de gestion couvrant la recherche, la finance et les projets.
Comme à son habitude maintenant, Devir ne rassembke pas tous le matos dans une (trop) grande boite. Au contraire, c’est … tout juste!
Le jeu est très très tendu! Exploiter coûte en effet de l’argent. Il faut donc tout le temps vendre pour avoir de la liquidité pour exploiter encore, puis enfin transformer. L’argent est donc hyper important. Et sa gestion est … excellente. L’argent est représenté par des cartes. Seulement, comme on retrouve cela dans d’autre jeux, elles offrent aussi des actions généralement plus puissantes que celles de base de notre plateau. On est donc toujours occupé à évaluer s’il faut garder une carte ou l’utiliser pour payer. Sachant, je le répète, que le jeu est hyper tendu à cause de l’argent. Et aussi que les cartes valant 5$ offrent souvent une plus grande réduction que carte de 3$ ou 1$.
C’est sans doute cet aspect qui est le plus attrayant dans Salton Sea: ce choix de cartes Argent/Action. Une carte jouée comme Action est bloquée jusqu’à la fin de la manche (et ne peut donc pas servir à payer) mais revient dans votre main. Une carte utilisée pour payer est perdue. Mais il faut bien payer l’exploitation!
Dans mes quelques parties, je n’ai pas réussi à bien gérer. Dans la première, solo, après une heure de jeu, je continuais à faire toujours la même chose. Je me suis même demandé si j’avais bien appliqué les règles. Un coup d’oeil sur les forum m’a donné une petite astuce.
Malgré ça, mes autres parties, solo et à deux joueurs, furent différentes mais sans pouvoir bien progressé. Ou alors très très lentement.
En conclusion, Salton Sea est très exigeant. Il faut absolument rester sur sa trajectoire. Le début de partie est laborieux mais si on parvient à passer un cap, alors ça finit pas rouler!
Clem: 9/10
La première chose qui me vient à l’esprit en parlant de Salton Sea pour le définir c’est « Petit mais costaud !! ».
En effet, en voyant la taille réduite de la boîte, on a peine à imaginer qu’elle contient un jeu expert aussi complet et aussi costaud.
Salton Sea est très exigeant et va faire souffrir les neurones des joueurs pendant toute la partie. J’ai trouvé que la mécanique des cartes qu’on utilise comme des actions ou de l’argent est géniale… Et, pendant la partie, on manque toujours de tout surtout d’argent. Il faut vraiment se démener pour en gagner. On est toujours dans le dilemme d’utiliser les cartes les plus fortes pour de l’argent (5$) ou pour des actions puissantes… Néanmoins, quand on gagne un peu d’argent (qui est le nerf de la guerre comme vous l’avez compris), il est généralement dilapidé très vite et on retombe au plus bas assez rapidement. Cela se produit de manière cyclique avec des phases fastes mais qui ne durent pas longtemps car on redescend rapidement tout en bas et c’est à nouveau difficile de reconstruire quelque chose… Cela m’a assez surpris car contrairement à bon nombre d’eurogames où l’on construit un moteur à ressource et où l’on monte progressivement en puissance, rien de tout cela dans Salton Sea !! On n’observe jamais de vraie montée en puissance, le jeu est rude du début à la fin.
Cela pourra rebuter de nombreux joueurs… Personnellement, je trouve que c’est plutôt un point positif car j’estime que cela confère à Salton Sea une grande profondeur et une courbe d’apprentissage très intéressante. En revanche, comme chaque action doit être savamment choisie, la contrepartie c’est que Salton Sea est ultra propice à l’analysis paralysis. C’est clairement un des défauts du jeu et cela impacte lourdement la durée des parties… plus de 4h à 2 joueurs pour la première partie, ça fait mal.. ou pas (quand on aime 😉 ). Compte tenu de ces éléments, je pense qu’il ne faut pas jouer à plus de 3 joueurs.
Sinon, le jeu est très épuré esthétiquement parlant et c’est plutôt un point positif à mes yeux avec une iconographie que j’ai trouvé très bien réalisée. Pour conclure, Salton Sea est un très bon jeu destiné aux eurogamers expérimentés amateurs de brise-neurones mais qui rebutera bon nombre de joueurs compte tenu de son côté très rude et frustrant… Aussi, il sera difficile à sortir compte tenu du temps de jeu long et du public limité…
Vin d’jeu d’music
Submit your review | |