Paper Tales : version intégrale

Note moyenne
7.5
(1 note)
Mise en place: 5' - Règles: 5' - Partie: 30'
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Mécanisme(s): ,
Catégorie: Intermédiaire
Age minimum: 12
Nombre de joueurs: de 1 à 7 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , , , , , joueurs
Fabriqué en: Chine
Langue: Français
Niveau d'anglais:
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
pub pub pub pub

Claire et la famille Meeple : 7,5/10

L’industrie du jeu de société est tellement prolifique depuis quelques années, qu’il est impossible de jouer à tous les titres qui nous font de l’œil. Même avec beaucoup de retard, c’est toujours avec plaisir que l’on peut découvrir des titres. Grâce à la réédition de Paper Tales, nous avons enfin pu le tester.

Paper Tales est sorti en 2017 et il avait enthousiasmé les chroniqueurs de Vindjeu. Un an après, sa première extension Au-delà des portes voit le jour, puis en 2022 sort la deuxième Ce qui forge les légendes. Pour découvrir les règles, sur lesquelles je ne reviendrais pas, et les avis de toute l’équipe, n’oubliez pas de cliquer sur les liens.

Afin de remettre ce titre sur le devant de la scène, Catch Up Games propose alors une édition intégrale.

Paper Tales

Ce qui m’a surprise, c’est de constater que 7 ans après sa sortie, Paper Tales n’avait pas pris une ride. Le draft a toujours le vent en poupe tout comme les jeux de gestion de ressources. Le premier mot qui me vient à l’esprit lorsque je pense à ce jeu est frustration ! La rapidité des parties laisse un goût amer car on n’a que peu de temps pour élaborer une stratégie. Les concessions à faire sont des véritables crève-cœurs et pour ne pas se faire reléguer dans les profondeurs de la piste de score, il faut absolument observer les jeux adverses. Cela est d’ailleurs paradoxal puisque l’intégralité de la partie se déroule en simultané ! Si l’axe militaire est le plus évident, il n’est pas le seul. Pour cela, il faut réussir à bien choisir ses cartes lors du draft afin qu’elles se révèlent complémentaires. Le déclin des cartes est un point aussi frustrant (encore !) qu’intéressant. Lors des premières parties, on se fait forcément piéger par cet aspect et on se retrouve le bec dans l’eau lorsque l’on se rend compte que l’on n’aura plus de ressources au prochain tour !

Au-delà des portes

Dans cette version intégrale, l’extension Au-delà des portes perd un peu de son intérêt. Dans la première version, elle apportait surtout la possibilité d’ajouter deux joueurs supplémentaires. Mais dans la nouvelle édition cette possibilité existe même pour le jeu de base. L’extension amène toujours des nouveaux bâtiments à construire ainsi que des nouvelles unités. Cet ajout permet d’augmenter la durée de vie du jeu.

Ce qui forge les légendes

C’est, de mon point de vue, un ajout majeur dans ce jeu. Ce qui forge les légendes introduit de nouvelles cartes : les artefacts légendaires. Si ces derniers sont mélangés avec les unités, ils ne sont pas placés dans notre royaume et ne subissent pas de déclin. Il va sans dire qu’un tel privilège nécessite de payer le prix et ce sera au détriment du placement d’unité dans le royaume. Il faut donc bien réfléchir avant de déployer un artefact. Il faut aussi être sûr qu’il va bien servir l’axe stratégique que l’on s’est fixé. A bien y réfléchir, je crois que le plus dur est de ne pas en laisser de trop puissants aux adversaires, il faut parfois se sacrifier pour empêcher les autres de marquer des points.

Dans la famille Meeple, nous avons apprécié d’avoir un jeu qui autorise un grand nombre de participants, 7 en l’occurrence, car malheureusement pour nous, la majorité des titres actuels sont pour 4 ou 5 joueurs.

L’édition de la version intégrale de Paper Tales est une réussite car elle permet de regrouper toutes les extensions dans une même boîte. Grâce à un thermoformage bien pensé, le jeu est rapide à installer et à ranger.
Je le conseillerais aux joueurs qui aiment les parties rapides même si les choix sont douloureux. Mais attention tout de même car c’est tout à fait le genre de jeu qui peut être paralysé par un joueur qui veut faire le meilleur choix et qui prend trop de temps à réfléchir à toutes les configurations.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *