Dékal
Soumettre votre avis | |
SwatSh: 7,5/10
Dékal est un des jeux de l’été sortis dernièrement par Gigamic (Champ d’honneur, Looot, Podium,…).
Annulons nos points
Le jeu est basé sur le système de puzzle coulissant. Les joueurs commencent la partie en distribuant un carré de 4×4 cartes face cachée. Ces cartes, sur leur face visible, montrent des chiffres allant de 1 à 10. À la fin de la partie, les joueurs auront alors retourné toutes leurs cartes face visible et on comptera les points. Chaque carte vaudra sa valeur en points sauf si elle est adjacente à une carte de même valeur, auquel cas elle vaudra zéro. Le but est d’obtenir le moins de points possible. Vous l’aurez compris, les joueurs vont donc tenter de placer leurs cartes de même valeur adjacentes les unes aux autres et ils devront faire preuve d’ingéniosité pour y parvenir. Et comment me demanderez-vous?
Puzzle coulissant
À chaque tour, les joueuses vont choisir une de leurs cartes encore face cachée et vont la retourner face visible au centre de la table. Chacune va alors en prendre une au centre de la table et la placer dans son propre carré. C’est là où la mécanique de puzzle coulissant intervient. Lorsque vous ajoutez une carte à votre carré vous devez le faire à partir d’un côté en poussant le reste des cartes vers l’emplacement laissé vide. Et c’est comme ça que vous arriverez à pousser vos cartes pour que les cartes de même valeur soient adjacentes.
Les choix sont assez simples dans Dékal mais interessants dans le cadre familial.
Quel emplacement je vais vider en retournant une carte face visible? Je vais évidemment viser un emplacement qui me permettra de pousser les cartes de même valeur adjacentes. Au début de la partie vous aurez peu ou pas de cartes de même valeur mais cela va changer en cours de partie de même que les possibilités de déplacement iront en s’amoindrissant.
Quelle carte au centre de la table vais-je choisir? Je vais évidemment choisir des valeurs de carte que j’ai déjà. Mais si je n’en ai aucune, autant alors choisir les valeurs les plus basses sauf si celles qui resteront arrangent particulièrement mes adversaires…
Et enfin, où placer ma carte dans mon carré pour faire en sorte que les cartes de même valeur soient adjacentes.
Tant de choix simples, certes, mais assez fun dans un contexte familial. Certaines parties pourront même s’avérer un réel casse tête alors que d’autres seront plus plates à cause d’un tirage défavorable ou même trop favorable. Même si Dekal manque un peu de rejouabilité, au final c’est assez chouette d’y retrouver la mécanique de puzzle coulissant encore trop peu utilisée dans les jeux modernes.
Submit your review | |