Les 5 meilleurs jeux de vikings
Bonjour amis Vindjoueuses et Vindjoueurs. Je vous propose aujourd’hui une sélection des jeux de vikings qui selon moi sont parmi les meilleurs. Évidemment j’aurai pu en choisir d’autres me direz-vous, mais il s’agit d’un avis personnel que je partage avec vous, un avis qui n’engage que moi. Les jeux sont classés par ordre de difficulté du plus familial au plus expert. A vos boucliers et haches, c’est parti pour un raid sur les jeux de vikings.
Tout d’abord commençons par la base.
Qui sont les vikings?
Mais qui sont donc ces vikings venus du nord pour attaquer les ports d’Europe de l’ouest au 8e siècle? Ils sont grands, blonds et parlent le vieux « norroy ». Venus des actuels Danemark, Norvège et Suede, leur vrai nom est Nordmani qui sera transformé ensuite en Normands.
Avant d’être de terribles guerriers qui terrorisent les populations, ce sont de très bons commerçants, d’habiles artisans et d’excellents marins.
Leurs navires, que l’on connaît sous le nom de drakkar, s’appellent en fait knarrs (d’où le jeu du même nom chez Bombyx), le mot drakkar fait référence au dragon situé à l’avant du navire. Ils sont à l’origine de différents éléments d’un navire toujours utilisés aujourd’hui, par exemple la quille. C’est ce que nous raconte le jeu Charpentiers de la mer du Nord de Shem Philips.
Ils maîtrisent les connaissances sur les vents et les courants, ce qui leur permettra de découvrir le monde jusqu’au 11e siècle. En effet, ils vont s’étendre jusqu’en Russie et en Amérique avant même Christophe Colomb.
Bien sûr, les vikings attaquent les côtes, puis remontent les fleuves et pratiquent des raids dévastateurs (comme dans pillards de la mer du nord). Ils dévalisent les habitants puis s’installent sur place dans des comptoirs où ils vendront des marchandises venues du nord. La fin de l’ere vikings aura lieu en 1066 avec la mort du roi de Norvège Harald 3.
Passons maintenant aux choses sérieuses: les jeux!
Voici donc les 5 jeux de ma selection:
ODIN
Editeur: Helvetiq
Illustrateur : Crocotame
Année: 2024
Nbre de joueurs conseillés :3,4
Mecanisme: défausse
Durée d une partie: 30 mins
Mise en place: 1 min
Regles: 2 mins
Categorie: familial
Age minimum: 8 +
Nbre de joueurs sur la boite: 2 à 6
Langue du jeu: multilingue dont le français
Martine: 7,5/10
Odin est un petit jeu de la gamme d’Helvetiq. Vous pouvez le transporter et y jouer partout, il prend si peu de place que vous pouvez même y jouer sur un coin de table dans un café sur une terrasse cet été. Je l’ai choisi car c’est un jeu de défausse rafraîchissant.
Le but du jeu est de se débarrasser de toutes ses cartes et de marquer le moins de points possible…pas de quoi envoyer un drakkar pour l’instant…mais la chose se corse dès la fin du premier tour du deuxième joueur. En effet il y a un petit twist qui va tout changer par rapport aux jeux de cartes classiques.
Au premier tour, le premier joueur joue une seule carte, le deuxième doit poser une valeur supérieure avec soit une carte, soit deux de même valeur ou de même couleur. Par exemple deux 4. Les deux quatre sont considérés comme un 44 et non pas un huit. Le joueur qui vient de poser doit aussi ramasser une carte posée par le joueur précédent. Le joueur suivant doit toujours poser une valeur supérieure en posant au maximum une carte de plus que le joueur précédent. Il ramasse également une carte déjà jouée.
On continue ainsi jusqu’à ce que tout le monde passe ou que l un des joueurs ait posé toutes ses cartes. Si tout le monde passe, les cartes jouées sont defaussees et le dernier joueur qui a posé rejoue une carte. On repart pour un tour. Si l un des joueurs pose toutes ses cartes, on compte combien de cartes les autres joueurs ont en main et cela déterminera leur nombre de points. La partie s’arrête dès qu’un joueur atteint 15 points et à donc perdu la partie.
Odin est donc un bon petit jeu rapide, plus nerveux à 3 et 4 qu’à 2. Les illustrations de Crocotame sont trop chou mais les cartes pourraient être un peu plus épaisses.
LOOOT
Loot est un mot anglais qui signifie butin. Et c’est littéralement ce que vous allez amasser en ressources dans ce bon jeu de gestion de ressources et d’optimisation qui va constituer votre butin. Édité par Gigamic, ce jeu de Charles Chevallier et Laurent Escofier vous propose de devenir le Jarl de tous les vikings en développant les ressources et bâtiments de votre fjord. Les illustrations de Naïade sont craquantes. Perso, j’adore la couverture de la boîte !
A chaque tour, vous posez un meeple viking (trop mignon) sur une case ressource pour gagner une tuile bois, or, mouton ou hache, puis vous posez cette tuile sur votre plateau personnel. Si les tuiles du plateau central se ramassent de manière adjacente, elles sont posées librement sur votre plateau personnel mais de manière à compléter des objectifs. Vous allez également « attaquer » des maisons, des tours ou même des châteaux. Ben oui, on est un viking ou on ne l’est pas 😀.
Une fois par tour, vous pouvez acquérir un drakkar qui constitue un objectif personnel et qui vous permettra d’augmenter le nombre de points acquis par chaque attaque de bâtiment ou par ressource.
Une fois dans la partie, vous pouvez également acquérir un trophée littéralement à la force de vos haches, et ça peut scorer un max!!
Le comptage des points est un peu fastidieux mais pas de quoi effrayer un viking de votre trempe. Bref, un bon jeu familial dans lequel il va falloir être bien organisé. Et moi, rien qu’en regardant la couv’, j’ai envie d’y jouer encore et encore.
KNAAR
Auteur: Thomas Dupont
Editeur: Bombyx
Illustrateur: Antoine Carion
Année: 2023
Nbre de joueurs conseillés : 2,3,4
Mécanique : combo, majorité, gestion de main
Durée d’une partie: 40 mins
Mise en place: 5 mins
Regles: 5 mins
Categorie: familial
Age minimum: 8
Nbre de joueurs sur la boîte : 2 à 4
Langue du jeu: français
Martine: 8.5/10
Voici un petit drakkar (une petite boîte, excusez moi) bien rempli de matériel : des cartes, des pions recrues, des pions bracelets, et des pions marqueurs de score. Pas de place pour du superflu.
Dans ce petit jeu signé Thomas Dupont (l’auteur de Cartaventura) chez Bombyx, vous allez recruter des vikings pour effectuer des raids sur des bateaux ennemis.
On commence le jeu avec deux vikings dans nos cales (ben oui, à l’époque pas de suites trois étoiles), et 3 vikings candidats pour faire partie de notre flotte (notre main).
Il y a 5 couleurs différentes dans le jeu. A votre tour, vous pouvez soit jouer une carte de votre main et en récolter le bonus (point de victoire, point de renommée, bracelet ou recrue), sout effectuer un raid, c’est-à-dire jouer 4 à 5 cartes de différentes couleurs selon des objectifs déterminés par les cartes navigation . Les cartes vikings sont donc defaussees et vous apportent le plus souvent des points de victoire plus un autre bonus. Les points de victoire ainsi gagnés peuvent aller jusqu’à 9, sachant que la fin de partie est déclenchée dès qu’un pirate, enfin un joueur, atteint 40 points. En plus des points de victoire, vous pouvez gagner:
– des recrues qui remplacent une carte de n’importe quelle couleur dans vote flotte
– des bracelets que vous pouvez échanger à chaque tour en faisant du commerce
– des points de renommée qui vous font gagner des points de victoire automatiques à chaque tour (jusqu’à 5 points par tour!!).
Ce qui est très intéressant dans le jeu est que chaque fois que vous jouez un viking de votre main pour renforcer votre équipe, vous allez piocher une carte viking parmi 5 déterminée par la couleur jouée. La carte pioché n’est pas forcément de la même couleur que celle que vous avez jouée.
Le jeu est très nerveux et s’accélère très vite sur la fin. Une stratégie payante peut être de grimper très vite sur la piste et renommée et engranger ainsi des points de victoire automatiques à chaque tour. C’est un très bon jeu de collection, de construction de moteur et combos.
Et ce qui ne gâche rien, le jeu est très beau. Certains vous diront qu’il manque de lisibilité (couleur des pions trop similaires…), c’est sans doute vrai, mais aucun viking n’est parfait et il faut tout de même souligner le travail d’Antoine Carion aux illustrations.
Le jeu est disponible sur BGA. Personnellement, j’enchaîne les parties en live comme en ligne et je ne m’en lasse pas.
PILLARDS DE LA MER DU NORD
Pillards de La Mer du Nord est LE classique des jeux de vikings et pour moi c’est une pépite, même s’il m’a fallu trois heures avant de trancher duquel j’allais parler parmi les 3 de la gamme de la mer du nord (il y a encore Charpentiers et Explorateurs que j’adore tout autant)
Pillards se déroule en plein âge d’or des Vikings et afin d’impressionner votre Jarl, vous allez rassemblez équipage, munition et nourriture afin de mener des raids destructeurs sur des monastères, forteresses…Certains de vos hommes confieront leurs âmes aux Valkyries mais ce sera le prix à payer pour la gloire.
Pillards de la Mer du Nord est édité en français chez Pixie Games, l’auteur est Shem Philips et l’illustrateur The Mico, sombre inconnu à l’époque de sortie du jeu. Son nom est depuis devenue une marque à part entière. Il a collaboré sur tous les Shem Philips, la gamme Valeria, et plus récemment Celtae.
Le jeu propose une belle mécanique qui révisite la pose d’ouvriers avec la pose d’un ouvrier et une action puis la reprise d’un ouvrier déjà présent sur le plateau et encore une action.
Au départ, vous allez vous équiper en ressources et en guerriers avant d’effectuer des raids dans un deuxième temps. La force de votre équipage déterminera le nombre de points que vous rapportera un raid. Vous allez également gagner des ressources et/ou rencontrer des Valkyries. Dans ce cas, dites adieu à votre équipe qu’il faudra reconstituer en fonction des pertes.
La mécanique de pose/reprise d’ouvriers demande une bonne dose d’optimisation, même si on dépend de ce que nos adversaires vont jouer et nous laisser. En effet, vos choix peuvent entièrement redéfinir le tour du joueur suivant. C’est d’ailleurs assez jouisif de pouvoir ainsi bloquer son adversaire.
Pillards de la Mer du Nord est une course aux raids qui ravira joueurs et plus novices dans des parties aux alentours d’une heure à deux joueurs. Je le déconseille à partir de plus de 4, il devient trop long et perd de son attrait nerveux. Il vous faudrait également une extension.
Une bonne pioche!
KARVI
Categorie: Expert
Auteur: Torpeur Tjong
Editeur: Hans im gluck
Illustrateur : Ingmar Schell
Année : 2024
Nbre de joueurs conseillés : 2, 3
Durée d’une partie: 2h
Mise en place: 10 mins
Règles : 20 mins
Mécanique : pose de des, déplacement, gestion de ressources
Categorie: intermédiaire +
Age minimum :12
Nbre de joueurs sur la boite: 2 à 4
Langue du jeu: français
Martine : 9.5/10
2 mots!! Quel bonheur !!! Les joueurs sont des vrais vikings, avec le commerce, les raids, l’équipage, l’or, les bâtiments et tout et tout…
Au départ, je n’avais pas trop d’attente sur ce jeu car il est passé un peu sous les radars, mais quelle bonne surprise! Déjà le matériel, les drakkars à monter sont superbes. Il y a une boîte, euh non pardon, un petit coffre devrais-je dire, dédié à chaque élément du jeu, donc tout est hyper bien range, pour moi qui n’aime pas que les pièces se baladent partout, c’est juste parfait.
Ensuite le jeu. La mécanique est simple mais pas évidente à maîtriser. En effet, on déplace deux des sur le plateau pour faire des actions que l’on va payer entre 0 et 3 bières. Les vikings paient leur tournée. La valeur du de déterminera le nombre de bière que l’on paie à chaque tour. Mais, on fait son action que si notre de est le dernier sur la piste…donc si on avance trop vite, pas d’actions. Et vlan!! On attendra que les autres soient passés devant nous. Et une même action est plus où moins chère selon son emplacement sur le plateau, donc attention au nombre de bières que l on possède pour payer et évidemment attention à ne pas se retrouver coincé….devant les autres.
Autant vous le dire, j’ai misérablement perdu ma première partie…avec 100 points de différence, tout ça parce que mon de n’était pas à la bonne place sur la dernière action. Mon ego en a pris un coup. Mais le viking qui sommeille en moi n’a pas dit son dernier mot. Je n’ai qu’une envie, c’est de refaire une, 2, 3 parties!!!
Une partie se joue en 3 manches et les actions sont nombreuses:
– récolter des ressources: argent, peaux de bêtes
– effectuer un raid, gagner des points de victoire, subir des dégâts sur son équipage
– faire du commerce, acquérir des cartes commerce, gagner des points de victoire
– récolter ses revenus: ressources, force de vikings
– se déplacer
– construire des bâtiments
– faire le plein de bières
– faire le plein de nourriture, indispensables pour se déplacer
– effectuer des améliorations ou s’assurer des points de fin de partie grâce aux runes.
La machine à points marche à grande vitesse, il y a pléthore de choses à faire pour s’assurer une victoire confortable de plus de 300 points.
Ce jeu est ultra complet, le plus de toute le sélection, mais très exigent également. Une partie ne suffira pas pour explorer toutes les possibilités. Vous êtes dans la peau d’un viking pour 2 bonnes heures ludiques. Mais réussirez-vous à devenir Jarl des vikings?? Réponse après quelques bonnes bières 🙂