Petite Mer
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Claire et la famille Meeple : 8/10
Le Goulphar, les Pierres-Noires, le Héaux de Bréhat, et bien d’autres, sont autant de phares qui embellissent et protègent les côtes bretonnes et qui sont mis à l’honneur dans ce jeu de pose de tuiles. Petite Mer est un titre collaboratif dans lequel les marins en herbe doivent sillonner les rivages du golfe du Morbihan afin d’inspecter le plus de phares possible. À leur tour, les joueurs peuvent poser les tuiles qu’ils ont en main, déplacer leur navire ou échanger une tuile avec un coéquipier. Lorsque la pioche est vide, la partie s’achève et chaque tuile inspectée rapporte des points. On considère qu’elle a été visitée si elle est entourée de 4 autres tuiles.
Un Carcassonne maritime
Après la première partie, j’ai tout de suite vu les similitudes
avec le célèbre Carcassonne.
En effet pour poser une tuile, il faut respecter la cohérence des
dessins : des îles peuvent surgir mais pas n’importe comment ! De
plus, la tuile posée doit être adjacente à son bateau mais ce dernier ne peut
se déplacer que sur l’océan. Il va donc falloir tracer des routes maritimes
afin de se déplacer sur cette carte en construction pour réussir à entourer avec
d’autres tuiles, les phares et les balises.
En fonction du nombre de joueurs, on a entre deux et trois tuiles en main. À
la fin de son tour, toutes celles qui n’ont pas été posées sont défaussées puis
on en pioche deux ou trois nouvelles. Il faut donc essayer d’en placer le
maximum.
Dans Petite mer, il faut s’appuyer sur l’aspect collaboratif du jeu. Comme il est possible d’échanger, une fois par tour, une tuile avec un autre joueur, il faut utiliser cette possibilité afin de limiter les tuiles défaussées.
Ce titre est simple, rapide et se prend très vite en main. L’aspect collaboratif permet de jouer avec des enfants. C’est une bonne initiation avant de passer à des jeux de pose de tuiles plus complexes.
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