Harmonies
Age minimum: 10
Nombre de joueurs: de 1 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de 2, 3, 4 joueurs
Langue: Français
Récompense(s): Vin d'jeu d'l'année (gagnant), Vin d'jeu d'l'année nominé
Soumettre votre avis | |
PhilRey: 8/10
Harmonies attire par sa beauté: la boîte, les cartes, les jetons, tout donne envie! Et puis, on en parle un peu partout, de manière souvent positive d’ailleurs.
Et donc, la boîte arrive sur la table. Comme je suis dans une phase plus … flemmarde … je regarde une petite vidéo explicative. Les règles ne sont finalement pas compliquées. On enchaîne rapidement deux parties. On en fera d’autres plus tard mais avec la petite extension cette fois!
On a affaire ici à un jeu du gabarit de Azul en ce qui concerne les règles, la durée et la complexité, avec quand même nettement moins d’interaction et plus d’opportunisme.
L’interaction est quasi nulle car on va principalement se concentrer sur son propre plateau sans regarder ce que font les adversaires. Sauf quand il s’agît de prendre une carte Animal de la rivière de carte pour empêcher un adversaire d’en profiter facilement. L’opportunisme est présent vu qu’il y a une rivière de cartes Animal: si une nouvelle carte apparaît juste avant votre tour, faut en profiter (un peu comme dans les Aventuriers du Rail quand on reprend des cartes Objectif). Et également par la pioche des jetons Habitat: 2 jetons de bois sont piochés et vous en avez justement besoin!
Ces deux éléments sont (interaction et opportunisme/hasard) bons à savoir vous ne les appréciez pas plus que ça. Mais ça fait aussi partie du jeu.
On s’amuse bien évidemment à composer les différents habitats en vue d’accueillir des animaux. Les agencements à réaliser font d’ailleurs penser à Dreamscape, en moins complexe. Et contrairement à d’autres jeux du genre, la liberté est plus importante. Seul un élément de l’habitat à composer ne pourra plus servir pour en composer d’autres. Ce qui permet de ré-utiliser les autres éléments. Ça allège pas mal l’aspect brise neurone et c’est bien plaisant.
On marque des points en plaçant les cubes Animal dans leurs habitats (genre d’objectifs à faire plusieurs fois), avec les différents types d’habitat avec chacun sa manière.
Je vous conseille d’ajouter la petite extension qui ajoute une manière supplémentaire pour marquer des points en fin de partie.
Martine: 8/10
Quelle beauté que ce nouveau jeu de Johan Benvenuto, auteur de Cortex, Mu et autres créations ludiques. Harmonies est un monde miniature ou les animaux vont vivre en harmonie avec la nature. L’éditeur Libellud nous avait déjà habitués aux jeux à la direction artistique plutôt poussée, Dixit, Mysterium, Dice Forge et de ce côté là le pari d’Harmonies est plus que réussi. Le matériel est de super bonne qualité – on retrouve des plateaux en carton bien épais, des jetons en bois super agréables à manier – et les illustrations de Maeva da Silva sont superbes, colorées et chatoyantes.
Les mécaniques maintenant: on retrouve des choses déjà vues avec Azul – le plateau central sur lequel on choisit nos 3 jetons à chaque tour – et du Cascadia avec le scoring spécifique aux différents animaux et paysages.
A son tour, le joueur va choisir un assortiment de 3 jetons et les placer sur son plateau individuel de manière à créer des paysages (par exemple des montagnes plus ou moins hautes) où inviter des animaux. Plus le type de paysages ou d’animaux est répété, plus le joueur va gagner de points. On atteint assez vite des bons scores de presque 100 points.
Le jeu demande une bonne organisation et l’interaction avec les autres joueurs se limite au choix des jetons ou des cartes animaux avant les autres. Il faut anticiper.
Le jeu est un très bon casse-tête et l’aspect visuel est pour beaucoup dans la satisfaction que l’on ressent à y jouer.
Un jeu qui mérite sans aucun doute notre attention.
SwatSh: 8/10
Harmonies ayant été élu Vin d’jeu d’l’année 2024 par vous, chers Vin d’jeu d’joueuses et d’joueurs, je ne pouvais pas ne pas y jouer 🙂
Même si les jeux familiaux c’est pas trop ma came, force est de reconnaitre les qualités du jeu: facilité d’accès, originalité des mécaniques (même si on peut les retrouver dans Azul ou Dreamscape) et beauté poétique qui accroche bien. Le jeu est simple: on va choisir un des 5 groupes de pions qui va le mieux nous servir à remplir nos objectifs personnels et, éventuellement, ajouter un objectif personnel à son panel.
J’aurais aimé qu’Harmonies aille un peu plus loin avec des capacités personnelles et plus de tension et d’interaction entre joueurs. Mais il est vrai qu’il aurait alors loupé son but: être un bon jeu d’accès à tout novice. Et c’est clair, quand vous présentez Harmonies à un novice, il est sous le charme et en redemande!
Submit your review | |
N’ayant pas pour habitude de jouer à ce type de jeu, je me suis laissée tenter.
Le jeu est très simple à prendre en main et demande de la réflexion et de la stratégie; mais ça reste simple et même pour les enfants ! La mécanique donne un côté addictif au jeu et l’envie d’y rejouer encore et encore ! C’est mon coup de cœur de l’année et je n’attend qu’une seule chose c’est une extension !
N’hésitez plus, achetez HARMONIE !!
Anecdote : nous avions 3h d’attente à l’aéroport, nous y avons joué pendant ces 3h sans voir le temps passer.