Linq (édition 2024)
Auteur(s): Andrea Meyer, Erik Nielsen
Illustrateur(s): Stéphane Escapa
Editeur(s): oldChap
Distributeur(s): Blackrock Editions
Mécanisme(s): Rôles cachés
Contient du plastique
Soumettre votre avis | |
SwatSh: 8,5/10
Linq a 20 ans! Et à l’occasion de cet anniversaire, oldchap ré-édite une nouvelle version du jeu. Enfin, « nouvelle version« , c’est exactement le même jeu mais le matériel est différent et … beaucoup mieux que ces cartes qu’il fallait ranger dans le bon ordre!
Le jeu est donc toujours aussi bien. 2 joueurs connaissent un mot secret (ce sont les espions) et doivent se retrouver. Les autres joueurs ne connaissent pas ce mot. Chacun, à son tour, dit un mot, puis un second. Ensuite, tout le monde doit voter pour trouver les 2 espions en les désignant des doigts. Si quelqu’un découvre qui ils sont, il gagne 2 points. Si personne ne les trouve mais qu’eux deux se retrouvent, ils gagnent 2 point. Et si personne trouve, les innocents gagnent tous un point.
Autrement dit, il va falloir dire des mots qui ressemblent à ceux dits par les autres et si possible, par ceux qu’on pense être les espions pour qu’ils soient perdus et n’arrivent pas à se reconnaitre.
Même si le jeu n’est pas facile pour les espions, ça marche! Linq est beaucoup plus subtil qu’il n’y parait et une ambiance délicieuse de suspicion va régner autour de la table. Arriver à retirer le vrai du faux est un vrai travail de génie et quand on y arrive, on est content 😀 Cette nouvelle édition laisse tomber la manipulation fastidieuse des cartes et la remplace par de petits carnets qui vont désigner un mot ou aucun (dépendant si vous êtes espion ou pas) en fonction d’un nombre tiré au hasard. C’est super bien fait et ça marche du tonnerre 🙂
Submit your review | |