The Hunt
Auteur(s): Engin Kunter, Matthias Cramer
Illustrateur(s): Albert Monteys
Editeur(s): Nuts Publishing
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Claire et la famille Meeple : 8/10
Fidèle à ses jeux de prédilection, Nuts nous propose un wargame pour deux dont tous les ingrédients sont là : de l’asymétrie, de la tactique, du hasard. Dans The Hunt, les marines britanniques et allemandes s’affrontent lors de la seconde guerre mondiale. Les combats se déroulent avec des cartes et des jets de dés mais les conditions de victoire sont différentes en fonction du pays. Les allemands gagnent dès qu’ils coulent cinq navires marchands alors que les britanniques l’emportent s’ils réussissent à amener cinq navires marchands au port. Mais une autre fin est possible avec une bataille finale si le joueur britannique débusque l’admiral Graf Spee, le navire allemand.
Une traque sans merci
Un
plateau représentant la mer est disposé entre les deux adversaires. Le joueur
britannique y place deux navires marchands préalablement piochés dans un sac
ainsi qu’un de ses navires, et le joueur allemand positionne son bateau Altmark
visible alors que son admiral Graf Spee est caché et son emplacement noté sur
une feuille. Chaque participant prend le deck de cartes qui lui revient et en
pioche cinq afin de constituer sa main de départ.
A son
tour, il faut jouer une carte soit pour ses points d’actions, soit pour
l’évènement inscrit dessus. Si le joueur choisit les points d’action, ces
derniers lui permettront de se déplacer ou d’attaquer. Les britanniques
pourront en plus activer leurs renseignements ou leur piste stratégique alors
que les allemands auront en plus la possibilité de réparer leur hydravion ou de
stocker des points d’actions.
The Hunt est basé sur un cache-cache où les anglais vont devoir traquer le navire fantôme allemand en essayant de deviner sa position. Pour cela, ils vont devoir interpréter les actions adversaires mais attention car les allemands peuvent utiliser des feintes pour les induire en erreur. Pour estimer la position allemande, il faut s’appuyer sur les points de déplacements utilisés à partir de la dernière attaque lancée. En effet, pour couler un navire marchand, le bateau allemand doit être positionné sur la même case.
Une lutte acharnée
Chacun
des deux camps a des difficultés spécifiques à résoudre pour l’emporter. Le
secret réside dans l’utilisation judicieuse des événements de son deck de cartes.
Il ne faut pas être frileux et oser activer l’événement même si ce dernier
demande de défausser la carte après. Dans The Hunt, quel que soit le camp
incarné, il y a un tempo à acquérir, un équilibre minutieux entre l’utilisation
des points d’action et les évènements. Les points d’actions nécessitent aussi
de bien réfléchir car il faut faire les actions au bon moment.
Bien
entendu, comme tout wargame, la part de hasard est importante et il faut
l’accepter. D’abord, la pioche des cartes est aléatoire et même si elle n’est
pas à votre avantage, il va falloir composer avec. Enfin, le jet de dés lors
des combats est lui aussi imprévisible même s’il comporte des manières
d’augmenter ses chances.
The Hunt est un jeu exigeant qu’il est difficile de gagner quel que soit le camp incarné. Il nécessite plusieurs essais avant de le maîtriser ce qui est facilement réalisable grâce à des parties courtes.
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