Dobro
Auteur(s): Fel Barros, Lucas Castanho, Pedro Vinicius
Illustrateur(s): Bibadash
Editeur(s): Grok Games
Mécanisme(s): Gestion de main de cartes
Contient du plastique
Soumettre votre avis | |
SwatSh: 5/10
Dobro est un jeu de défausse de cartes dans la même veine que le Uno.
Chaque joueur a une main de 6 cartes et en joue une ou deux de même valeur à son tour ou bien passe. Quand on joue une ou 2 cartes, sa valeur ou leur somme doit être égale ou supérieure à la dernière valeur jouée. Si sa valeur ou sa somme est égale à la dernière valeur jouée alors sa ou leur valeur vaut exactement le double (si on joue un 6 sur un 6, sa valeur devient 12). Si on passe, on reçoit alors toutes les cartes jouées et on les place devant soit. On débute alors un nouveau tour en jouant une ou 2 cartes de même valeur. On termine toujours son tour par refaire sa main à 6 cartes.
Une manche se termine lorsque le paquet est vide et une joueuse n’a plus de carte dans sa main. Il faut réussir à avoir le moins de cartes devant soi pour remporter un maximum de points.
3 cartes spéciales viennent un peu perturber le machin: la carte passe qui permet de passer son tour sans devoir ramasser, la même mais qui inverse le sens du jeu et le joker qui prend la valeur de n’importe quelle carte.
Dobro est un chouette jeu qui se joue facilement et est assez fun. Il n’apporte néanmoins pas grand chose aux « Uno like« . Il est même un peu moins bien que son illustre ainé car il est un peu moins stratégique (tant qu’on sait jouer, on joue sans se poser de question) et n’apporte pas cette tension qui consiste à éviter qu’un joueur ne se retrouve sans carte avant soi.
Submit your review | |