Viking Raiders
Auteur(s): Morten Billcliff
Editeur(s): Matagot
Mécanisme(s): Collection, Gestion de main de cartes, Marché
Soumettre votre avis | |
SwatSh: 7,5/10
Viking Raiders est un petit jeu de cartes familial édité en Français par Matagot qui sort un petit peu du lot car il a reçu le prix du meilleur jeu de cartes à l’UK Games Expo de 2023.
Viking Raiders est une course à la joueuse qui aura réussi la première à obtenir des cartes totalisant le nombre de PVs nécessaires à la partie dans chacune des 3 catégories du jeu: navires, clan et butin. Chacune de ces catégories doit contenir des cartes totalisant le nombre requis de PVs. Pour y arriver, les joueuses devront récolter des ressources pour acheter les cartes du marché qui leurs manquent et jouer des cartes action qui leur permettront d’en gagner d’autres voire même d’en voler à leurs adversaires…
Le jeu se déroule avec deux pioches de cartes communes à tous les joueurs. Ceux-ci vont piocher aléatoirement des cartes dans chacune de ces pioches apportant pas mal de hasard au jeu. Oui, les plus experts d’entre vous pourront trouver ça rebutant mais ce simple système donne au jeu un aspect très léger permettant de le sortir très facilement et avec n’importe qui. Et puis, c’est toujours amusant de piocher des cartes et d’être (très) content ou (très) déçu du résultat 😉
Une joueuse commence d’ailleurs toujours son tour par piocher 2 cartes dans le paquet des cartes vikings. Ensuite, elle peut jouer une carte action de sa main. Ces actions vont lui permettre de faire des raids et de voler une carte chez une voisine (oui, les vikings vont faire grincer les dents 😉 ). Mais heureusement, Viking Raiders est un jeu amusant et tous les raids ne réussissent pas. Quand on fait un raid sur une adversaire, on choisit une de ses 3 catégories de cartes (navires, clans ou butin), on prend toutes ses cartes de cette catégorie, on y ajoute 2 cartes protection, on mélange le tout et on en tire une au hasard. Si c’est une carte de protection, le raid échoit. D’autres cartes actions vont, par exemple, permettre d’annuler une action d’une adversaire, piocher plus de cartes, voler des cartes à un adversaire (sans raid donc), gagner plus de protection ou en faire perdre, jouer plus d’actions, acheter plus de cartes du marché,…
Après ou avant avoir réalisé une action, vous allez pouvoir acheter une carte du marché. Ce sont ces cartes qui vont vous apporter des PVs dans chacune des 3 catégories. Pour acheter une carte, il faudra vous défausser des cartes ressources (que vous aurez précédemment piochées) demandées par cette carte. Il y a 5 ressources différentes dans le jeu, ce ne sera pas toujours facile d’avoir les ressources nécessaires à l’achat des cartes que vous convoitez mais il est toujours possible d’en défausser 2 différentes pour obtenir la ressource de son choix. Dans chaque catégorie, on doit toujours commencer par acheter la carte valant 1 PV. On ne pourra acheter une carte valant 2 PVs que si on possède une carte valant 1 PV dans la même catégorie. Idem pour la 3 PVs. De plus, le marché propose également des cartes capacités permanentes qui, si vous arrivez à les acheter pour les 5 ressources différentes, vont vous permettre de mieux vous défendre, de réussir plus facilement vos raids, de diminuer les conditions de victoire ou de réduire le coût de vos achats. Mais attention, celles-ci peuvent également être volées…
Et pour enfin ajouter une bonne part de chaos à tout ça, deux cartes sont mélangées au paquet marché et vont tout chambouler lorsqu’elles seront tirées. La première oblige tous les joueurs à défausser toutes leurs cartes, à donner leurs cartes capacité permanente à leur voisin et à voler une carte de leur voisin. La seconde oblige les joueurs à donner leur main de cartes et leurs capacités permanentes à leur voisin. Elles sont ensuite retirées du jeu (ouf).
Le jeu permet également des départs asymétriques avec des capacités de départ pour chaque joueuse. Enfin, chose assez exceptionnelle et qu’on ne retrouve que dans trop peu de jeux comme dans la série Unlock, Viking Raiders comprend un tutoriel assez bien fait. Surtout ne mélangez pas les cartes la première fois que vous déballez le jeu. Piochez-les au fur et à mesure pour apprendre, ensemble, toutes les règles du jeu!
Dans Viking Raiders vous n’êtes jamais sûrs de la situation. On peut toujours vous attaquer, annuler une de vos actions, une carte chaos peut venir tout chambouler et quand vous pensez être proche de la victoire, un adversaire pourrait jouer une carte surprise lui accordant un PV bonus qui lui permettrait de remporter la course sur la ligne d’arrivée 😉 Vous l’aurez compris, ce ne seront pas les plus fins stratèges qui remporteront la majorité des parties de Viking Raiders mais bien le fun 🙂 Oui, ce jeu est amusant et quand on le prend pour ce qu’il est, on s’y amuse constamment. A son tour, on a toujours quelque chose à faire et on ne s’ennuie jamais dans une partie de Viking Raiders. Et même si Odin ne semble pas être avec vous, vous pouvez toujours espérer un bon coup du Valhalla pour l’emporter sous les éclats de rire 🙂
Submit your review | |