Chats de poche

Note moyenne
8
(2 notes)
Mise en place: 2' - Règles: 2' - Partie: 15'
Année:
Auteur(s): ,
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Mécanisme(s):
Catégorie: Famille
Age minimum: 8
Nombre de joueurs: de 2 à 2 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Langue: Français
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
pub pub pub pub
Soumettre votre avis
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Soumettre votre propre avis


Claire et la famille Meeple : 8/10

Quand deux clans de félins s’affrontent pour chasser des proies, cela donne un jeu tactique et plein de rebondissements.

Chaque clan possède 5 félins dont un chef de bande possédant des effets spéciaux. L’aire de jeu est composée de 25 tuiles : les 10 chats, les 10 proies et les 5 chiens qui vont jouer les troubles fêtes ! Une fois bien mélangées, ces tuiles sont disposées face cachée en un carré de 5×5 et celle au centre est révélée. À son tour, le joueur actif retourne une tuile et l’échange sur l’aire de jeu avec une autre qui est face cachée ou visible. Mais attention, il faut respecter les règles de déplacement en fonction de la tuile choisie. Si c’est une proie, l’échange s’effectue avec l’une des tuiles adjacentes. Les chats se déplacent de une ou deux tuiles sur leur ligne ou leur colonne. Les chiens, quant à eux, se meuvent sur leur ligne ou sur leur colonne. Mais dans quel but ? Et bien quand les 25 tuiles sont visibles, les chiens mangent les chats, et les chats les proies. Après l’application de cette chaine alimentaire, le clan des chats avec le plus de points gagne.

En effet, les proies ne valent pas toutes le même nombre de points. Il est évident qu’une souris bien dodue est plus appétissante qu’une mouche rachitique ! Les chats aussi ont des valeurs différentes qui sont utiles pour les combats. Et oui, il n’y a pas que votre meute qui est affamé alors il va falloir vous défendre contre les autres. Si plusieurs félins sont adjacents à la même victime, il faut additionner les points de chaque clan, et comme dans la nature, le plus fort l’emporte.

Chats en poche est donc un jeu très simple mais qui nécessite de la tactique. Il faut essayer de placer judicieusement ses chats auprès des proies en évitant au maximum les chiens. Même si une forte part d’aléatoire est présente, il est possible de placer ses équipiers de manière astucieuse. L’orientation des chiens aura toute son importance lors du décompte final.

La boîte contient plusieurs clans félins qui ont chacun leur spécificité assurant ainsi une belle diversité lors des parties. Avec cette toute petite boîte, Chats en poche, comme son nom l’indique, pourra se glisser dans toutes les ludothèques.


Martine: 8/10

Chats de Poche fait partie de la nouvelle gamme de petits jeux à 2 de Lumberjack. Les deux auteurs, Alexandre Aguilar et Romaric Galonier sont également à l’origine de Spring Festival. Aux illustrations on retrouve Jonathan Aucomte et la participation exceptionnelle de Manu Gorobei et Davy Mourier. C’est dans une ambiance à la Tom and Jerry que vous allez partir à la chasse aux souris sans vous faire dévorer par les chiens.

Chats de Poche, un jeu chat-crement addictif. Les parties s’enchaînent sans lasser et peuvent satisfaire les joueurs plus expérimentés comme les débutants. De plus dans sa petite boîte bien remplie, il s’emmene partout.

A son tour, le joueur doit révéler une tuile face cachée et l’échanger avec une autre tuile face visible où face cachée. L’échange varie selon la nature de la tuile révélée. Le chien se déplace sur n’importe quel emplacement de sa ligne ou colonne. Le chat peu être échange avec une tuile se trouvant à une ou deux tuiles dans sa ligne ou colonne.  Enfin, les proies (souris, pigeon ou mouche) s’echangent avec n’importe quelle tuile adjacente. Une fois toutes les tuiles révélées, la partie prend fin et on resoud l’attaque des chiens puis la capture des proies.

Chats de Poche est un jeu qui a du chien!!! L’interaction est bien présente et on est dans un vrai jeu de duel. Bien sûr, les coups de début de partie auront moins d’impact que ceux de fin de partie, mais il vous faudra une bonne dose de tactique pour sauver tous vos chats et capturer les meilleures proies. Les règles sont hyper simples et les illustrations font mouche tant elles sont marrantes. Une variante avancée est possible en utilisant les pouvoirs asymétriques des différentes clans de chats. Il est aussi à noter que le jeu est disponible en ligne sur BGA. Personnellement, je le recommande chaudement. Bonnes parties!

Submit your review
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Submit
     
Cancel

Soumettre votre propre avis

Vindjeu
Average rating:  
 0 reviews
Vindjeu
Average rating:  
 0 reviews

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *