Cache ton cash
Auteur(s): Brent Beck, Jeffrey Beck
Editeur(s): Grandpa Beck's Games
Distributeur(s): Blackrock Editions
Mécanisme(s): Collection
Soumettre votre avis | |
LOukas: 7/10
Nous avons beaucoup apprécié jouer à Cache ton Cash en famille. Le but est d’atteindre un certain montant le plus rapidement possible avec vos sets, tout en évitant que vos meilleures sets ne soient volées. C’est là où les frustrations commencent…
Dans Cache ton Cash, nous avons les règles classiques et les règles avancées. Ces dernières ne sont pas beaucoup plus complexes, mais nous y reviendrons plus tard. De plus, il y a quelques différences dans les règles selon que vous êtes nombreux (4-6) ou peu nombreux (2-4). Dans ce jeu, vous disposez uniquement de 92 cartes possession, auxquelles s’ajoutent 12 jokers. Chaque joueur commence toujours avec une main de 5 cartes. Vous avez alors 3 options d’actions lors de votre tour: constituer un set, défausser et lancer un défi (tentative de vol). Après chaque tour, vous complétez votre main à 5 cartes.
La première action est de constituer un set, où vous associez deux cartes identiques de votre main, avec un joker ou avec une carte de la pile de défausses. Lorsque vous créez un nouveau set, vous le placez au-dessus. Avec cette action, vous commencez à construire votre propre richesse, mais attention, attendez de voir la troisième action… La deuxième action possible est de défausser une carte, où vous placez une carte de votre main sur la pile de défausses pour en prendre une nouvelle. Maintenant, passons à la troisième action, accrochez-vous, car c’est là que le plaisir commence. Lancer un défi, qu’est-ce que cela signifie? Vous essayez de voler le set supérieur d’un autre joueur. Comment faire? En posant une carte identique à celle du set ou un joker. Le propriétaire du set peut se défendre de la même manière, en posant une carte identique ou un joker. Cela continue jusqu’à ce que quelqu’un ne puisse plus ou ne veuille plus continuer à attaquer ou à défendre. Ensuite, le vainqueur prend TOUTES les cartes qui ont été posées + les cartes du set et les ajoute tout en haut de sa pile. Tout cela semble très amusant, mais souvenez-vous que les sets supérieurs peuvent être volés à tout moment! Il peut donc encore être attaqué jusqu’à ce que vous le protégiez avec un autre set.
Le but est donc de constituer de bons sets et d’en voler d’autres au bon moment. Ce n’est pas du tout facile, surtout lorsque l’on joue avec beaucoup de joueurs. Une grande partie de ce jeu dépend des cartes que vous avez en main, et vous les piochez aléatoirement dans le paquet, donc vous n’avez pas beaucoup de contrôle. Il est utile de constituer un bon set, tout en gardant quelques cartes de la même couleur en main pour pouvoir vous défendre contre les tentatives de vol. Voler un ensemble à un autre joueur peut être un bon coup si celui-ci est de grande valeur et si vous êtes sûr de remporter le vol. Mais gardez à l’esprit que cet ensemble peut être à nouveau volé, et c’est là que commencent les frustrations. Parfois, vous pouvez réaliser un coup génial et la joie illumine votre visage, jusqu’à ce qu’un autre joueur vienne tranquillement avec une bête carte pour voler l’ensemble à nouveau.
Maintenant les règles avancées. Ici, tous les joueurs doivent toujours avoir 6 cartes en main. De plus, lors de votre tour, vous obtenez une deuxième action, mais seulement si vous souhaitez l’utiliser bien sûr. Nous ajoutons également 2 nouvelles actions possibles. La première consiste à améliorer un ensemble supérieur en y ajoutant une carte identique. La deuxième concerne les actions que vous pouvez effectuer avec une carte. Dans les règles avancées, nous ajoutons 4 cartes avec 2 actions différentes, que vous pouvez utiliser pour protéger vos bons sets ou pour échanger des sets avec d’autres joueurs. De plus, il est maintenant possible de voler le deuxième ensemble supérieur. Pour faire ceci, vous devez ouvrir avec 2 cartes au lieu d’une. Cela est très rarement fait, sauf si vous avez une carte petites économies, qui compte pour 2 cartes lors d’une attaque ou d’une défense. Ces règles semblent ajouter quelque chose de spécial, mais ce n’est pas le cas. En tout, nous ajoutons 6 cartes aux 104 cartes déjà existantes. Faites le calcul et vous verrez qu’elles seront très rarement utilisées dans le jeu. Elles ne sont donc pas si avancées que ça, donc selon moi, vous pouvez même jouer avec ces règles dès votre première partie.
En somme, c’est un jeu plaisant à partager en famille, mais il peut créer quelques frustrations. Jouer avec des personnes qui sont capables de faire face aux revers rend l’expérience plus agréable. Si vous êtes quelqu’un qui a du mal à faire du tort, même à une mouche, vous pourriez hésiter à voler un set d’un autre joueur, surtout si vous voyez que quelqu’un est tellement fier du set qu’il vient de créer. Je peux vous assurer que les autres joueurs ne vous épargneraient jamais s’ils en avaient l’occasion, donc allez-y simplement avec cette attaque. Par contre, un aspect positif à toutes ces frustrations, jouer avec quelqu’un que vous n’appréciez pas beaucoup pourrait vous donner une nouvelle raison supplémentaire de ne plus être amis avec lui après la partie 😉
Et si jamais vous en avez eu assez du jeu, ne vous inquiétez pas. Le créateur Grandpa Beck a ajouté une excellente recette pour du fromage avec des chips tortilla. Amusez-vous bien et bon appétit! 🙂
Vin d’jeu d’music
Submit your review | |