Trick of Fixer

Note moyenne
7.25
(2 notes)
Mise en place: 10' - Règles: 15' - Durée par joueur/euse: 12'
Année:
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Mécanisme(s):
Catégorie: Famille
Age minimum: 12
Nombre de joueurs: de 4 à 5 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , joueurs
Langue: Anglais
Niveau d'anglais: Materiel Sans Texte
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
pub pub pub pub
Soumettre votre avis
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Soumettre votre propre avis


SwatSh : 7,5/10

Trick of Fixer est un jeu de plis tordu comme seuls les Japonais peuvent les faire 😊

Une manche commence par une phase d’enchère où, un peu comme au Whist, chacun va pouvoir parier sur un nombre de figures qu’il va ramasser dans ses plis (un peu comme au Tarot) en déterminant, lui-même, l’atout et une règle supplémentaire à choisir parmi les 6 cartes règles du présentoir.  Un adversaire pourra alors surenchérir en proposant un nombre de figures supérieur et un autre atout (ou le même s’il aime prendre des risques 😉) ainsi qu’une autre règle supplémentaire.  Celui qui aura fait la plus grosse enchère pourra alors tenter de la réussir en désignant un partenaire par une carte : « mon partenaire, le fixer, est le joueur possédant le roi rouge ».  Et un peu comme au Tarot, la subtilité est que son partenaire ne devra pas s’annoncer et ce n’est que lorsqu’il jouera la carte appelée que les joueurs sauront enfin qui est le fixer.  C’est un jeu dans le jeu de deviner qui l’est et, en soit, c’est déjà très plaisant.  Les joueurs contre vont tout faire pour faire tomber la carte au plus tôt tandis que les joueurs « pour » vont essayer de garder le secret.

La grande particularité de cette phase est la sélection de règles supplémentaires.  Trick of Fixer contient 19 cartes règle que les joueurs vont ajouter aux règles du jeu comme par exemple : toutes les cartes de valeur 3 sont également des atouts, la carte règle vaut un pli (il faut en faire un de moins), il n’y a pas d’atout à cette manche, Si on arrive à récolter toutes les figures bleues, on gagne 2 points en plus, …  Ces règles ne vont pas révolutionner la partie mais vont lui donner un peu de piment supplémentaire et un peu de complexité supplémentaire aussi surtout que le jeu de la carte n’est pas simple.

En effet, le jeu de la carte est classique : un must follow qui permet de jouer n’importe quelle carte quand on ne sait pas suivre.  Jusque là tout va bien mais c’est quand on détermine qui a gagné le pli que tout s’embrouille.  Heureusement, le jeu fournit une carte qui résume iconographiquement la règle :

-Si quelqu’un a joué l’As de la couleur « fusil » il remporte le pli sauf si la dame de cœur a été jouée auquel cas elle l’emporte.

-Sinon, le valet d’atout

-Sinon, si tout le monde a joué une carte de la même couleur, c’est le 2 qui l’emporte

-Sinon, le valet dans la couleur opposée à l’atout

-Sinon, l’atout
-Sinon, la plus forte dans la couleur jouée

Franchement, c’est pas facile et il vous faudra de nombreuses parties de Trick of Fixer pour retenir cette hiérarchie.  Durant vos premières parties, il arrivera très souvent qu’un joueur ou l’autre se fasse surprendre par cette règle tordue et vous entendrez souvent « oui mais j’ai joué un « 2 », oui mais moi j’ai joué le valet de l’atout, et moi l’as des fusils et moi la dame de cœur…  ou encore « hoo non, j’avais oublié cette règle .  Allez-vous tirer les bonnes conclusions en jouant ?

Est-ce que le jeu avait besoin d’autant de complication qui gâche un peu vos premières parties ?  Je ne le pense pas surtout que la phase d’enchère est très intéressante ainsi que le jeu avec un fixer secret.  Même si ces 2 mécaniques se retrouvent dans d’autres jeux de plis, j’ai bien aimé jouer avec elles tant elles apportent des sensations différentes.


LOukas: 7/10

Trick or Fixer, comme le nom le suggère, est un jeu assez « tricky ». Cela est principalement dû à l’ordre de puissance des cartes, dont vous devrez tenir compte pour estimer votre nombre de plis. Enfin, à la fin du jeu, ce n’est pas vraiment le nombre de plis que vous avez remportés qui compte, mais plutôt le nombre de cartes figurées que vous avez gagnées. Les autres plis sans figures ont moins d’importance.

Pendant le jeu, vous pouvez également introduire de nouvelles règles, comme par exemple faire en sorte que toutes les cartes avec une valeur de 3 deviennent soudainement des atouts. Cela peut rendre le jeu plus complexe, donc veillez à ne pas oublier cette règle, sinon quelqu’un pourrait vous la rappeler, et vous pourriez ne pas apprécier la surprise 😉 

Un aspect amusant de ce jeu est de choisir un partenaire pour gagner le maximum de cartes figurées. Il est donc important de faire équipe avec quelqu’un qui a une bonne carte. Parfois, il arrive que votre partenaire n’ait pas d’autres bonnes cartes, mais le défi est de découvrir rapidement qui est votre partenaire sans que les adversaires ne le remarquent.


Submit your review
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Submit
     
Cancel

Soumettre votre propre avis

Vindjeu
Average rating:  
 0 reviews
Vindjeu
Average rating:  
 0 reviews

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *