Point City
Auteur(s): Molly Johnson, Robert Melvin, Shawn Stankewich
Illustrateur(s): Dylan Mangini
Editeur(s): Gigamic
Distributeur(s): Gigamic
Mécanisme(s): Production de ressources
Soumettre votre avis | |
SwatSh: 7,5/10
Point City, récemment publié en français par Gigamic, à été réalisé par les mêmes auteurs que Salade 2 points. Et la démarche est un peu la même avec ces deux jeux: ils vont chercher l’essence même du genre pour s’y concentrer en le gardant simple, épuré et abordable pour tous.
Dans Point City, le genre est l’engine building, la construction de moteur. Et c’est quoi l’essence même de ce genre? Aller chercher des ressources pour construire des bâtiments qui vont produire des ressources permettant d’avoir plus de ressources à disposition pour pouvoir construire d’autres bâtiments plus coûteux qui rapportent alors des PVs.
Un peu comme dans Splendor en quelque sorte sauf qu’ici il y a moins de course entre les joueurs et donc moins de tension. Les joueurs vont tout doucement construire leur moteur, produire de plus en plus de ressources puis aller chercher les bâtiments à PVs, certains vont rapporter de simples PVs tandis que d’autres en donneront en fonction du nombre et du type de vos autres bâtiments. Deux stratégies se dégagent ici et toutes deux ont leurs chance: se concentrer sur la construction d’un super moteur et prendre les bâtiments les plus lucratifs à la fin ou s’arrêter à un moteur pas très performant en dépensant plus de temps à aller chercher des ressources et acquérir beaucoup plus rapidement des bâtiments à PVs.
Point City pêche un peu par son manque de tension et son manque de rejouabilitė qui donne envie d’explorer le genre avec des jeux plus profonds. Il n’empêche qu’il représente une belle rentrée de gamme et les nouveau joueurs seront ravis de découvrir le genre avec ce jeu.
Submit your review | |