Charms
Auteur(s): Taiki Shinzawa
Illustrateur(s): Daniel Newman, Misaho Sugawara
Editeur(s): Kentaiki, New Mill Industries
Mécanisme(s): Jeu de plis
Contient du plastique
Soumettre votre avis | |
SwatSh: 8/10
2014 était une année prolifique pour Taiki Shinzawa puisqu’il a publié pas moins de 4 jeux cette année là dont l’excellent Luz et … Charms!
Première partie
Luz avait un côté magique où tout semblait chaotique alors qu’il n’en était rien! Charms est exactement l’inverse. A la lecture des règles, le jeu a l’air bien maitrisable alors qu’il n’en est rien 😀
Un peu comme dans Cat in the Box, dans Charms, les cartes « nombre » n’ont pas couleur, elles sont noires. Ici, les cartes nombre sont séparées des cartes couleurs. Les cartes nombre noires sont divisées en 4 séries de 1 à 8. Les cartes couleur sont du même nombre: chacune des 4 couleurs est constituée de 8 cartes couleur. On mélange le tout et on en distribue 13 à chaque joueuse.
Le premier tour est un peu particulier puisque c’est le seul tour où les joueurs vont jouer 2 cartes en même temps. Le premier joueur joue une carte « nombre » accompagnée d’une carte « couleur ». Charms est un must follow donc tous les joueurs qui ont cette couleur dans leur main doivent la jouer accompagnée d’une carte nombre. Si on n’a pas la couleur en question, on peut jouer n’importe quelle couleur y compris la couleur d’atout, toujours accompagnée d’une carte chiffre. Le gagnant du plis est celui qui aura joué la carte la plus haute dans la couleur ou dans l’atout si un atout est dans le pli. En cas d’égalité, le dernier à avoir joué l’emporte.
Ensuite, celle qui a remporté le pli, lance un nouveau tour en ne jouant qu’une seule carte: soit une carte nombre en changeant le nombre joué mais en gardant la couleur jouée, soit une carte couleur en gardant sa carte nombre et en changeant sa couleur. Les autres joueuses doivent toujours suivre la couleur jouée. Si, par exemple, la couleur jouée est la même que celle posée face visible en face d’elles, elle peuvent jouer une carte couleur que si c’est la même couleur ou n’importe quelle carte nombre. Elles doivent évidemment faire très attention à la dernière carte couleur qu’elles joueront puisqu’il s’agira de la couleur de toutes les cartes qui lui resteront à jouer.
Manque de charms
Au début d’une partie de Charms, les joueurs doivent parier le nombre de plis qu’ils réaliseront. Et c’est là qu’ils se rendront compte que le jeu est fort chaotique. Il est quasi impossible de prédire le nombre de plis qu’on réalisera. Cela dépend tellement de la physionomie de la partie. Si par exemple le premier joueur joue un 4 mauve et que vous suivez avec un 3 mauve. Il prend le pli. Si au tour d’après il change la couleur en jaune et que vous avez une couleur jaune, vous êtes obligé de changer votre couleur en jaune et perdez donc toujours le pli puisque vous ne pourrez pas jouer de carte nombre. Et ce sera toujours le cas tant qu’il changera en une couleur que vous avez. Lorsque vous faites votre pari, vous savez le nombre de cartes couleur que vous avez de chaque couleur et le nombre de cartes nombre de chaque nombre mais vous ne savez pas, ni ne maitrisez le nombre de cartes nombre de chaque couleur que vous possédez. Cela rend le jeu extrêmement difficile à maitriser et le hasard de la partie va vous aider ou pas à réaliser votre pari. Les choix sont très limités et vous suivrez plus les obligations des règles que vous ne pourrez agir dessus. Il n’en reste pas moins à ce système d’être assez original et amusant à jouer surtout quand on voit la débâcle de ses adversaires alors qu’ils ne savent rien y faire 😀
Nouvelles parties
Après plusieurs parties de Charms, je reviens sur ma première impression. Alors oui, le jeu est difficilement maîtrisable surtout dans sa partie pari. Il est extrêmement difficile, voire totalement hasardeux, de prédire le nombre de plis qu’on va faire tant le jeu de la carte peut tout changer. De plus, durant le jeu de pli, une fois qu’un joueur prend la main, il est souvent maître du pli :-). Autrement dit, s’il veut garder la main, il peut généralement le faire sans trop de difficulté (en changeant à chaque fois la couleur, les autres sont obligés de suivra sans pour autant pouvoir changer la valeur de leur carte). Tout ceci donne vraiment un jeu particulier où avec une carte de faible valeur on peut prendre plusieurs plis sans que personne ne puisse rien y faire sauf le maître du pli :-). Les autres peuvent en être déconcertés.
Cela va néanmoins donner des parties très fun où la phase pari a son importance et où on va parier un peu au pif mais pour mettre les autres dedans.
J’ai joué, par exemple, une partie où pour gagner je devais faire en sorte que celui qui menait prenne 3 plis de différence. J’ai alors parié 3 plis en plus que le nombre normal de plis et j’ai joué le jeu de plis en conséquence et ça a marché.
Charms reste un jeu difficilement maîtrisable mais tellement particulier qu’à force d’y jouer on gagne, un peu, en maîtrise 🙂
Vin d’jeu d’vidéo
L’explication des règles dégustées par SwatSh
Vin d’jeu d’music
Submit your review | |