Boonlake Artéfacts
Auteur(s): Alexander Pfister, Mario Rossi
Illustrateur(s): Klemens Franz
Editeur(s): Super Meeple
Mécanisme(s): Multiples bonus, Points de mouvement
Contient du plastique
Jeu de base: |
Soumettre votre avis | |
SwatSh : 7/10
Quel bonheur de voir Super Meeple continuer à soutenir Boonlake en publiant cette extension en Français. Et pour celle-ci, Pfister s’est fait aider par Mario Rossi, un fan du jeu qui a proposé ces différents modules. L’extension contient essentiellement 3 modules qui se jouent ensemble.
1) La piste du lac
Une nouvelle piste voit le jour. Dorénavant, quand on choisit une tuile action qui fait avancer le bateau de 3 ou 4, on peut également avancer d’un cran le long du lac. Et avancer le long du lac donne des bonus très intéressants allant jusqu’à gagner 20 PVs ou 2 vases, des avancées sur les pistes de production, des fermiers et des usines. Les bonus sont tellement intéressants qu’il serait une erreur de choisir une tuile action apportant moins d’avancée de bateau rendant l’avancée rapide encore plus intéressante.
Cette piste simplifie donc les choix ce qui est, en soi, assez dommage.
2) Les artéfacts
Les artéfacts donnent des bonus assez intéressants en terme de PVs, bonus immédiats et capcités permanentes mais sont très chers à acquérir. On les acquiert au prix d’un de nos deux bateaux, de différentes ressources, de vases et du sacrifice d’une action construction. Cela les rend assez chers et quasi inintéressants en début de partie. Un peu plus en fin de partie mais alors plus pour leurs PVs que pour leur pouvoir dont on bénéficiera que trop peu.
3) Les nouveaux jetons PVs qu’on place sur les tuiles objectifs
Grâce à eux, la course aux objectifs est encore plus palpitante. Si on arrive à atteindre le niveau +1 d’un objectif par rapport au tour en cours et qu’on le valide, on reçoit un jeton objectif pour le tour suivant de valeur supérieure pour pouvoir gagner (ou perdre) encore plus de PVs. Le quatrième jeton passe comme ça de 4 à 7. Vous pouvez donc obtenir jusqu’à 6 points supplémentaires si vous arrivez à l’utiliser sur votre objectif personnel.
C’est assez sympa car ça donne un défi supplémentaire même si on remarque, après plusieurs parties, qu’on les utilise bien souvent de la même manière : on vise à réaliser l’étape +1 de la troisième manche pour pouvoir bénéficier du jeton 7 en quatrième manche. Durant les 2 premières manches, on se contente de remplir les objectifs simples en prenant plus le temps d’anticiper les objectifs des manches 3 et 4.
Somme toute, j’ai trouvé Boonlake artéfacts assez anecdotique. J’ai même trouvé certaines nouvelles cartes un peu trop puissantes comme celle qui donne 5 ors à chaque fois qu’on place un fermier ou qu’on en améliore un sur la partie inférieure d’une tuile. Cette carte combinée à celle donnant 3 PVs à chaque fois qu’on fait la même chose et c’est jackpot 😊 La piste du lac réduit malheureusement les choix et les artéfacts sont difficiles à obtenir mais pas impossibles et offrent un défi en soi de pouvoir en bénéficier le plus tôt possible. Les nouveaux jetons PVs sont chouettes mais apportent plus un détail supplémentaire au jeu qu’un grand changement. Je ne sais pas dans quelle mesure Alexander Pfister s’est investi dans cette extension mais je ne reconnais que trop peu sa patte magique. Boonlake Artéfacts est, dès lors, plus à réserver aux joueurs jouant très souvent au jeu et voulant un peu varier les plaisirs.
Submit your review | |