• Non classé
  • 0

3 Ring Circus

SwatSh : 7/10

Avec Le Château Blanc, l’extension de Bitoku, et Ierusalem, 3 Ring Circus faisait partie des nombreuses sorties de Devir cette année à Essen.  3 Ring Circus est probablement le plus léger des 4 bien qu’il ne soit pas si léger que ça !  Il s’explique en 25 minutes et se joue en 1h30 environ.

Les joueurs sont des tenanciers de cirque et font le tour des villes Américaines pour réaliser des représentations.  Chacun joue à son tour jusque quand la fin du jeu est déclenchée.  A son tour, un joueur a le choix entre 2 actions.  La première consiste à engager un acrobate/animal ce qui revient à jouer sa carte sur son plateau et à en payer le coût.  La gestion des ressources est très simple dans 3 Ring Circus puisqu’il n’y a qu’une ressource : les cartes !  Il va vous falloir défausser des cartes pour pouvoir en jouer et donc il va vous falloir en piocher 😊 tout en sachant que le nombre de cartes dans votre main est limité.  Ces cartes vont rapporter différents bonus et des PVs.

La seconde action consiste à déplacer votre caravane et à faire une représentation dont l’effet dépend du type de ville où vous vous êtes arrêté.  Les petites villes vont vous permettre de piocher de nombreuses cartes, les villes moyennes vont vous permettre de soit gagner des PVs, soit piocher des cartes spécialisées et les grandes villes vont vous permettre de gagner de nombreux PVs à condition que vous possédiez le type de cartes exigé par la grande ville.  Et c’est là où le jeu peut être frustrant car il arrive assez souvent que vous ne sachiez pas répondre aux exigences de la ville, non pas parce que vous vous êtes mal organisé mais parce que vous n’avez jamais eu l’occasion d’acquérir les types de carte exigés (la pioche n’était pas avec vous).  Heureusement, il y a une façon alternative de gagner des PVs : gagner les majorités de région qui revient à un simple jeu classique de majorité organisé par la grande caravane qui, un peu à la manière d’El Grande, circule le long du plateau pour déterminer la région à décompter ainsi que la fin du jeu.

3 Ring Circus est un jeu sympa qui plait essentiellement aux joueurs aimant les jeux plus anciens.  Il rappelle pour cela El Grande (même s’il n’arrive pas à son hauteur) tout en offrant un système épuré de gestion de cartes et de ressources.  Il peu frustrer si la pioche de cartes ne vous sourit pas, est peu addictif mais, au final, on a un jeu plaisant qui ne révolutionne rien mais qui fait le taf. 


PhilRey : 8/10

3 Ring Circus propose plusieurs mécaniques. La première est la construction d’un tableau de cartes. Notre plateau personnel possède 3 rangées de 5 emplacements plus 3 emplacements spécifiques pour les cartes de « fin de partie ».
Le placement de cartes sur son plateau va modifier vos revenus et/ou vos capacités. Ce qui me fait penser à Cuba. Placer une carte peut cacher un symbole qui est dès lors plus accessible. Heureusement, certaines cartes offrent des symboles supplémentaires qui peuvent compenser la perte, d’une certaine manière. Evidemment, le placement suit certaines règles, pas trop compliquées, rassurez-vous.

La deuxième mécanique est le déplacement de son cirque sur la carte. Le but est de parcourir les Etats-Unis afin de faire des représentations et gagner un peu d’argent au passage. Enfin, cela dépendra de la taille de la ville où a lieu la performance.  Les petites villes rapportent de l’argent, sans aucune exigence. Les villes de taille moyenne sont un peu plus difficiles et préfèrent certains artistes et donnent soit des points de victoire, soit des cartes, en quantité variable dépendant du succès du show!Les garndes villes exigent un type d’artiste bien précis mais offrent pas mal de points de victoire, en fonction d’autres souhaits de la ville.

Le jeu est rythmé par la Caravane Barnum qui se déplace à chaque représentation et provoque un décompte de majorité lorsqu’elle atteint une grande ville (majorité dans la région).

3 Ring Circus est très plaisant et sort un peu des jeux plus classiques, offrant du coup un peu de fraicheur parmi toutes les nouveautés. Au début, pas trop de tension autour de la table mais il monte au fil des tours: les villes sont moins nombreuses (une seule représentations dans les petites viles et  une seule par joueur dans les villes moyennes et grandes. Chacun cherche à compléter une ou plusieurs cartes objectifs, à être le premier dans les villes de taille moyenne pour avoir plus de choix (ou du moins être moins limité). Chacun cherche l’équilibre sur son plateau: placer beaucoup de cartes limite les déplacements mais peut donner quelques points de victoire supplémentaires.


You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *