Ark Nova: Mondes Marins
Auteur(s): Mathias Wigge
Illustrateur(s): Christof Tisch, Loïc Billiau, Steffen Bieker
Editeur(s): Super Meeple
Mécanisme(s): Draft
Contient du plastique
Jeu de base: |
Soumettre votre avis | |
SwatSh: 7,5/10
Après le grand succès d’Ark Nova (votre Vin d’jeu d’l’année 2022), on était évidemment très impatient de jouer à sa première extension: Mondes Marins!
Mondes Marins c’est essentiellement de nouvelles cartes animaux … marins 🙂 . Ils varient le jeu sans le révolutionner. Ils demandent de nouveaux enclos, les aquariums, et offrent souvent des effets qui s’activent à chaque fois que vous ajoutez un animal marin à votre zoo. Evidemment, ils sont mélangés au big paquet et sont donc dilués dans la masse. Ils varient donc légèrement le jeu avec les cartes objectifs qui vont avec.
L’extension ajoute également des universités qui apportent un des 6 icones animaux du jeu en plus que d’un microscope. Sympa 🙂
Les éléments qui m’ont le plus séduit dans Mondes Marins sont ses nouvelles cartes action alternatives. Chaque carte action a maintenant ses 4 versions modifiées (avec une face de base et une face améliorée). Au début du jeu, on les drafte pour en avoir 3 en main desquelles on en garde 2 pour remplacer définitivement nos 2 cartes action de base correspondantes. Je n’ai néanmoins pas trouvé les effets additionnels de ces nouvelles cartes très révolutionnaires et on en profite finalement peu (pouvoir construire un kiosque pour 3 sous en plus de l’action construction, pouvoir placer ses cubes sur des cartes de la rivière et obtenir un bonus si on arrive à jouer ces cartes avant que quelqu’un ne nous les prenne,…).
Quand on adore Ark Nova, on ne peut qu’être légèrement déçu par cette extension qui n’ose pas aller aussi loin qu’on ne l’aurait voulu. Ho, Mondes Marins est chouette bien entendu et apporte un peu plus de variabilité au jeu mais ne révolutionne en rien le jeu qui procure toujours les mêmes sensations ludiques. Evidemment, ceux qui jouent très régulièrement au jeu seront ravis de retrouver toutes les sensations du jeu de base tout en ayant une couche supplémentaire de rejouabilité.
Dan: 7,5/10
J’ai l’impression que Mondes Marins n’apporte pas énormément au jeu. Les cartes et les tuiles universités n’apportent pas grand chose, le draft des cartes actions spécifiques n’est pas mal mais n’apporte pas vraiment de nouvelles visions stratégiques.
Submit your review | |