Footprints
Auteur(s): Åsmund Svensson, Eilif Svensson, Geir Andrè Wahlquist
Illustrateur(s): Andrea Alemanno
Editeur(s): Chilifox Games
Mécanisme(s): Course
Soumettre votre avis | |
PhilRey: 7/10
J’ai toujours eu un certain intérêt pour les jeux de Chilifox et des frères Svensson, ils apportent souvent un petit quelque chose d’intéressant.
Et donc, pas de raison de faire l’impasse sur Footprints.
Au premiers abords, j’ai pensé à un jeu de course, ou similaire. Sans doute à cause du plateau modulaire qui « s’allonge », avec un début et une fin. Et bien ce n’est pas le cas! On a affaire à un jeu de déplacement pour couvrir un (long) territoire. Sans obligation d’arriver jusqu’au bout.
Pour se faire, chaque joueur a un plateau individuel pour marquer l’évolution de sa tribu, et identifier les peintures à laisser sur son passage. Chaque joueur a un deck de 13 cartes avec lesquelles il fera ses actions. Le tout, plateau et cartes, offre une certaine asymétrie.
Votre pion, votre clan, va se déplacer sur différents type de terrains, selon vos aptitudes: plus elles sont développées, plus vous irez loin/vite sur ces types de terrain. Au passage, vous récoltez des ressources qui permettent de laisser vos « empreintes » à des endroits plus ou moins stratégique. Laisser une empreinte vous donne un petit pouvoir qui peut accélérer le développement de vos aptitudes.
Sur votre passage, vous découvrirez aussi des empreintes qui permettent de piocher des cartes Empreinte, sorte de cartes Objectif. Ces cartes sont une source de PV mais peuvent en faire perdre si pas réussies!
Il n’est pas nécessaire d’arriver à la fin du plateau mais c’est se priver de 1à à 15 PVs.
Treize cartes, c’est peu! Ca va vite. Et on n’a pas le temps de faire tout ce qu’on veut. C’est d’ailleurs là le principal intérêt de Footprints.
Les connaisseurs trouveront le jeu un peu léger, sans grande réflexion. Je dirais qu’il conviendra certainement plus à une famille. Et il peut se jouer jusqu’à 6 joueurs en plus!!
Submit your review | |