1902 Méliès
Auteur(s): Eloi Pujadas, Ferran Renalias
Illustrateur(s): Pedro Soto
Editeur(s): Looping Games
Mécanisme(s): Déplacement d'ouvriers
Soumettre votre avis | |
PhilRey: 7/10
Georges Méliès, en 1902, le mage du cinéma, filma le premier film de science fiction: Un voyage sur la Lune. Voilà le décor du jeu bien planté: comme assistant, les joueurs doivent assembler des scènes de film, appliquer des effet spéciaux, diriger des acteurs pour finir par monter le long métrage, en couleur.
La base
Nous avons affaire à un placement d’ouvriers assez classique. Avec quand même une petite astuce: les emplacements ne sont pas bloqués par vos adversaires. Si l’emplacement est occupé, pas par un de vos propres ouvriers, vous l’éjectez et le rendez au joueur. Ca a son importance car quand vos ouvriers sont tous placés, vous « perdez » un tour pour tous les récupérer. On aura donc un oeil sur les intentions de ses adversaires afin de de ne pas tomber à court d’ouvriers.
Le thème
De par les actions, le thème du jeu est assez bien respecté. Les actions permettent de choisir un décor, sélectionner des effets spéciaux, écrire et créer des scènes, diriger les acteurs et sélectionner leur garde robe et enfin créer une séquence.Et toutes les actions sont bien nécessaires. Les points de victoires viennent principalement des séquences créées, qui elles sont un agencement de scènes.
La profondeur
1902 Miélès est asser linéaire. Les actions à choisir sont assez évidentes. Le hasard est également présent et peut favoriser un joueur ou l’autre. Par exemple, l’effet spécial nécessaire pour filmer une scène peut manquer. Dans ce cas, on jouera la même action avec l’espoir de voir apparaître l’effet désiré. A deux joueurs, on pourrait tourner un peu en rond. Par exemple, pour atteindre le décor adéquat pour une scène, à l’opposé de celui nécessaire par votre adversaire. Le jeu offre quelques combos intéressantes grâce aux journaux de Production. Ces journaux donnent également des bonus permanents
Pour moi, d’autres jeux de cette série valent plus le détour que 1902 Miélès.
Submit your review | |