Faiyum Privileges
Auteur(s): Friedemann Friese
Illustrateur(s): Harald Lieske
Editeur(s): 2F Spiele
Mécanisme(s): Asymétrie construite, Deckbuilding, Gestion de main de cartes, Gestion de ressources
Jeu de base: |
Soumettre votre avis | |
SwatSh: 9,5/10
On adore Faiyum chez Vin d’jeu, il a d’ailleurs été parmi nos nominés au Vin d’jeu d’l’année 2021. Privileges est une petite extension sortie à Essen dernier et vendue moins de 15 Eur. Pas mal pour un jeu fabriqué en Allemagne!
Privileges propose 42 nouvelles cartes impaires qui viennent s’ajouter au deck de Faiyum qui se voit amputé de 14 cartes bien définies. Au total, on arrive à 28 cartes additionnelles donc qui vont forcément rallonger un peu vos parties.
Ces nouvelles cartes se jouent différemment que celles du jeu de base. En effet, elles ne s’ajoutent pas à votre main mais ce placent sur votre aire de jeu. Certaines apportent des bonus one shot (recevoir 3 ressources, pouvoir défausser définitivement une carte, recevoir une carte gratuitement, retirer des crocodiles et gagner 2 sous pour chacun d’entre eux,…). D’autres apportent des capacités permanentes comme de pouvoir acheter la première carte en dehors du marché, rendre une ressource joker (c’est très fort surtout quand ça se combine à certaines cartes qui vous en font gagner beaucoup), gagner un point de réputation pour chaque crocodile retiré, pouvoir construire sur un lieu non développé, pouvoir placer ses ouvriers où on veut,…
Tout ça change bien le jeu même s’il reste sur les mêmes bases. A noter qu’on continue à pleurer l’iconographie qui aurait pu être plus claire. Certaines cartes comme les cartes 65 et 71 montrent une iconographie différente de leur effet expliqué sur les règles. Dans ce cas, il faut suivre l’iconographie. Mis à part ces quelques imprécisions, Privileges apporte un réel plus à Faiyum et tirer à profit ses nouvelles capacités acquises apporte un réel plaisir supplémentaire qu’on ne ressentait pas dans le jeu de base.
Thierry: 8,5/10
Avec Faiyum Privileges, vous devez conseiller au mieux le pharaon par un choix judicieux d’actions. Faiyum est ainsi original car il combine un système de deck building avec d’autres mécaniques tels que des achats de cartes et accumulation de ressources en vue de pouvoir jouer l’effet des cartes. C’est un jeu d’optimalisation mais qui dépend de nombreuses subtilités (certaines stratégies sont en effet limitées par un nombre limité de ressources, l’ordre du placement de ses cartes est important pour leur récupération en fin de tour, ….). Bref, faut être le plus astucieux et bien combiner vos cartes pour gagner la partie. Très sympa.
Submit your review | |
Toute l'elegance du jeu dans un temps ramasse est brise par cette extension qui explose le temps de jeu inutilement, pousse chaque moteur a sa fin car on manque de pieces et donne encore un plus grand opportunisme.
C'est dur a dire ce qui est bon ici. On retiendra qu'on peut remplacer 14 cartes non essentielles du jeu de base par 14 au hasard ici pour optenir une variabilite interessante, mais pas plus.
A oublier.