• Non classé
  • 0

ArcheOlogic

PhilRey: 8/10

Voilà un jeu qui a piqué ma curiosité lorsque j’ai vu qu’il y a avait une « roue » de résolution comme dans Tiwanaku. Et il s’agît en plus d’un jeu de déduction aussi!  Il ne m’en fallait pas plus pour ramener une boîte d’Essen (2023).

Le but de ArcheOlogic est de cartographier une cité nouvellement découverte dans les montagnes grâce à l’Archéoscope, un instrument bien utile puisqu’il répond aux question qu’on lui pose. Ensuite, et bien c’est votre logique qui fait le reste!

On peut poser des questions sur différentes chose: les Bâtiments (et leurs emplacements), les pièges possibles ou encore les espacs vides. Comme dans Tiwanaku, on place alors le disque de la partie en cours sous l’archéoscope en alignant bien les symboles (qu’est-ce qu’on recherche) et le chiffre ou la lettre (qui identifie la ligne ou la colonne visée par la question). L’archéoscope donne tout de suite la réponse. 

Et quand vous pensez avoir bien tout identifié, vous pouvez vérifier soit en ligne (via l’app sur le site de Ludonaute) ou en fin du manuel de règles.

C’est vraiment bien plaisant et amusant de rechercher comment sont placés les différentes tuiles polyominos sur son plateau. 

En début de partie, on peut choisir le niveau de difficulté en recevant plus ou moins d’indices de départ.

En plus, un mode expert permet d’avoir des indices plus vague: par exemple, le L ne touche pas le carré ou le S n’a aucune case sur les côtés gauches et droits.

Je pensais que la manipulation serait plus délicate que Tiwanaku par le fait qu’on ne glisse pas le disque dans l’outil mais on le place à l’arrière. Finalement, c’est assez facile et ne gène absolument pas le plaisir.
ArcheOlogic est quand même plus accessible que Tiwanaku. Ce qui est génial car je peux le sortir nettement plus facilement avec ma fille!


You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *