Amritsar The Golden Temple
Auteur(s): David Heras Pino
Editeur(s): Ludonova
Mécanisme(s): Gestion de ressources, Objectif secret
Soumettre votre avis | |
SwatSh: 8/10
Ce qui est chouette avec les jeux de société, c’est qu’ils nous aident à élargir notre culture, surtout quand on joue à Amritsar avec un pote qui y a été 😉 Amritsar est un temple Sikh doré situé dans le Nord de l’Inde. Il est situé au milieu d’un lac artificiel, magnifiquement représenté dans le jeu d’ailleurs.
Tout comme Trajan et Five Tribes (Vin d’jeu d’l’année des lecteurs 2015), Amritsar est basé sur la mécanique de l’awalé. A son tour, on prend un groupe d’ouvriers situé dans une case et on en dépose, un par un, dans les cases suivantes. On exécute alors une action liée à la case d’arrivée du dernier ouvrier. Si, en plus, son éléphant est situé dans la même case, on exécute une seconde action. Enfin, on pourra exécuter une action bonus en fonction de la couleur du dernier ouvrier placé.
Evidemment, rater une action peut être préjudiciable de telle sorte qu’on va, à chaque tour, optimiser les déplacements d’ouvriers et d’éléphant pour arriver à réaliser 3 actions à chaque fois. Ce sera un casse tête très tactique à chaque tour en fonction des actions désirées. Il sera alors inutile de prévoir à l’avance ses actions tant la situation aura pu changer d’un tour à l’autre. Tout au plus pouvez vous prévoir l’action que vous désirez exécuter pour ensuite voir s’il y a un moyen de le faire.
Les actions sont assez simples: récolte ou achat/vente de ressources qui serviront à placer des cubes autour du temple, source de PVs, à placer des tuiles objectif sur son plateau pour pouvoir en récolter les PVs en fin de partie, à placer des entrepôts pour pouvoir stocker plus de ressources et gagner quelques bonus intéressants ou à placer des tuiles bonus permettant de gagner une action à chaque fois qu’un adversaire joue un ouvrier d’une certaine couleur. Vous aurez également l’occasion de monter sur 3 échelles personnelles apportant divers bonus comme des ressources, PVs ou revenus à chaque tour.
Amritsar ronronne sans grande tension. On va arriver généralement à ses fins et monter sur les différentes échelles jusqu’au bout ne sera pas un problème. On va se développer une stratégie grâces aux tuiles objectifs personnelles qui ne sera également pas un problème de débloquer. Il faudra néanmoins faire des choix car réaliser toutes ces tuiles sera difficilement possible. Son côté très tactique va empêcher de réfléchir à l’avance et ralentira le rythme du jeu. Il faut penser à pas mal de choses en jouant à Amritsar tout en optimisant au mieux ses actions ce qui va rendre le jeu très plaisant.
Submit your review | |