• Non classé
  • 5

Zhanguo The First Empire

SwatSh: 10/10

Cela faisait longtemps que je n’avais plus joué à Zhanguo (Vin d’jeu d’l’année 2015) et je dois avouer qu’y rejouer 8 ans après sa parution me faisait peur. Allai-je être déçu de cette ancienne perle ludique que j’ai tellement adorée comme j’ai pu l’être de certaines rééditions proposant, trop souvent, un jeu trop vieillot? Et bien non! Zhanguo The First Empire tient admirablement bien la route, reste d’actualité et est tout autant déroutant qu’à sa sortie!

L’extension

Il faut dire que son nouvel éditeur, Sorry We Are French accompagné de ses 2 auteurs, ont fait un travail de réédition remarquable (comme ils l’avaient fait pour Iki également). Avec Sorry We Are French, les 2 auteurs ont pensé et réfléchi à rééditer leur chef d’œuvre en y ajoutant des éléments spécialement conçus pour cette nouvelle édition. Ils y ont inclus une extension navigation (nouveau plateau, nouvelle action, nouveaux bonus,…) ainsi que de petits aménagements et équilibres dans le jeu d’origine. Et voilà donc qu’est né Zhanguo The First Empire, du neuf avec du vieux en quelques sortes (ou l’inverse) 😀 Attention, ne vous y trompez pas, l’extension n’est pas optionnelle dans Zhanguo the First Empire, elle est imbriquée dans le jeu et forme un tout cohérent. Il vous sera donc impossible de jouer au jeu d’origine avec une boite de Zhanguo The First Empire!

Et contrairement à d’autres extensions, il vous sera quasi impossible de jouer sans. Alors oui, vous pourrez décider de ne pas naviguer du tout mais ce serait vous forcer conceptuellement inutilement surtout que les bénéfices de navigation s’appliquent aux autres axes stratégiques. La question qui se posera plutôt sera: est-ce que j’en fais un de mes axes stratégiques majeurs en allant tout au bout ou pas?

Actions asymétriques

Le truc génial avec Zhanguo The First Empire est son système d’action et sa façon incroyable de permettre une asymétrie construite hyper variée de partie en partie ainsi qu’une superbe montée en puissance. Les joueuses ont des cartes qu’elles peuvent jouer de 2 façons. La première consistera simplement à placer une de ses cartes sur son plateau personnel et à, dorénavant, bénéficier des capacités spéciales de cette carte quand on réalise l’action associée. La seconde va vous demander de défausser une carte action pour réaliser une des 6 actions standards du jeu et bénéficier des capacités des cartes associées à cette action placées sur votre plateau (si vous satisfaites à certaines conditions).

Ce jeu de la carte action est tout bonnement splendide car il va mêler subtilement choix tactiques et stratégiques. Vos choix seront, en effet, clairement orientés par les cartes que vous aurez en main et il sera certaines fois judicieux de vous écarter de vos axes stratégiques pour optimiser le bénéfice de vos cartes. Inversément, bien optimiser les bénéfices de vos cartes va vous orienter vers des stratégies que vous allez construire en cours de partie.

Les actions vous permettront de (dé)placer des personnages entre les régions Chinoises et d’y placer des armées pour obtenir les conditions nécessaires à la construction de murs, statues et temples un peu partout sur la carte vous permettant d’atteindre certains objectifs de partie avant les autres.

Le premier empire

On était sous le charme de Zhanguo, on l’est encore plus sous celui du Premier Empire! Sa nouvelle extension parfaitement imbriquée dans le jeu et formant un tout cohérent apporte de nouveaux choix et de nouveaux axes stratégiques. Les petits rééquilibrages effacent tout reproche qu’on aurait pu faire à la première version. Son jeu de la carte action apportant capacités permanentes est tout bonnement incroyable. Ajoutez à ça des objectifs à atteindre dans tous les sens, des PVs à gagner en fonction de tas de conditions et obligeant les joueurs à être les premiers à les atteindre, une modularité incroyable ainsi que des bonus à grapiller un peu partout et vous obtenez une perle ludique comme on en rencontre très peu. Cerise sur le gâteau, on est perdu lorsqu’on débute sa première partie de Zhanguo The First Empire tant le jeu sort des sentiers battus. Et on commence à comprendre son fonctionnement au fur et à mesure de l’avancée de la partie, apportant, par là, une jolie courbe d’apprentissage et un émerveillement à chaque partie!


You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *