Keops
Auteur(s): Manuel Martinez Aranda
Illustrateur(s): Miguel Angel Garcia Ruano
Editeur(s): Ediciones MasQueOca
Mécanisme(s): Gestion de ressources, Ouvriers spécialisés, Placement d'ouvriers
Contient du plastique
Soumettre votre avis | |
SwatSh: 7/10
C’est la même équipe (auteur et éditeur) autour de Corduba qu’on retrouve autour de Keops et ça se voit!
En effet, ils ont justement repris la chouette mécanique de construction de bâtiments de Corduba, l’ont améliorée et l’ont adaptée à leur nouveau jeu: Keops! Keops est donc un peu du même style que Corduba mais en mieux. Les joueurs vont construire des bâtiments communs qui vont permettre de placer des bâtiments personnels dans les espaces libérés du plateau ce qui va permettre d’augmenter leur nombre d’ouvriers qu’il faudra néanmoins pouvoir nourrir.
Les effets des bâtiments construits vont bénéficier à toutes. Lorsqu’une joueuse veut profiter de l’effet d’un bâtiment, il faudra qu’elle y place un de ses ouvriers, éventuellement spécialisé, cela dépendra du bâtiment. Un peu comme dans l’excellent Caylus, la joueuse qui l’aura construit gagnera alors un petit bonus, généralement, une partie de l’effet du bâtiment. La majorité des effets des bâtiments consistera simplement à produire des ressources, à les échanger ou à monter sur certaines échelles.
Et tout ça pour pouvoir libérer un maximum d’ouvriers qui pourront alors participer à la construction de la grande pyramide, à l’adoration des dieux ou à la protection de la population.
Tout ça est assez classique mais une des grandes originalités de Keops est que ces 3 « pistes » stratégiques ne vont apporter qu’un point par manche de telle sorte qu’on termine la partie avec très peu de points rendant le combat pour chaque échelle très tendu. Cette édition est bien meilleure que celle de Corduba qui nécessitait d’être constamment plongé dans l’aide de jeu. Dans Keops ce n’est plus le cas ! Tout est indiqué sur les plateaux des joueuses et sur les bâtiments : ce qu’ils coutent et leurs effets. Keops est donc beaucoup plus clair bien que on aurait préféré des règles mieux structurées et sans manquement ainsi qu’une meilleure lisibilité certains éléments étant indiqués en tout petit. Il s’agit d’un jeu de construction de bâtiments communs, de placement d’ouvriers et de production de ressources assez classique si ce n’est que le placement tactique des bâtiments est important ainsi que le chasse tendue aux maigres PVs distribués.
Submit your review | |
Pour moi, l'un des meilleurs jeux de cet Essen 2024