Neotopia
Auteur(s): André Santos, Orlando Sá
Illustrateur(s): Tiago Lobo Pimentel
Editeur(s): MEBO
Contient du plastique
Soumettre votre avis | |
PhilRey: 8/10
MEBO nous sort cette année un « petit » jeu abstrait dont le but est de rassembler les éléments par groupe en fonction de cartes Projet, et ce dans les trois régions du plateau.
Il y a certes du hasard car les jetons apparaissent en fonction d’une tuile qui est retournée et qui montre la production en cours des différents éléments. Mais on a une « vision » à court terme quand même. En effet, les nouveaux jetons (en production) vont alimenter la première manufacture vide.
A son tour, on doit exécuter trois actions parmi 2: prendre une carte Projet ou placer un élément sur le plateau. Dans ce dernier cas, chaque manufacture a accès aux deux régions adjacentes.
Lors du placement, on pourra récupérer des jetons Bonus.
Après un placement, on vérifie si on n’a pas complété une de ses cartes Projet. Si c’est le cas, on dépose la carte sur la défausse de la région et on marque les points.
C’est très simple comme règle, ce qui permet d’être vraiment accessible à tout public. Cependant, Neotopia évite de trop profiter du placement du dernier joueur en interdisant deux projet de même type d’être réalisés l’un derrière l’autre.
Une partie est rapide, assez rapide pour éviter le sentiment de « répétitivité » et donc de se lasser à la longue.
Le calcul des points de victoire en fin de partie donne 3x plus d’importance à la région où on s’est moins développé. Dans notre partie découverte, cet élément a vraiment fait la différence, du simple au double dans notre partie!
Neotopia est un filler facile à sortir, un peu comme un Splendor. Les règles sont vite expliquées et chacun aura vite compris ce qu’il faut faire. Par contre, on ne fera pas la même erreur d’ignorer une région à la deuxième partie.
Submit your review | |