IKI: Akebono
Auteur(s): Koota Yamada
Illustrateur(s): David Sitbon
Editeur(s): Sorry we are french
Mécanisme(s): Asymétrie construite, Déplacement d'ouvriers, Revenus
Contient du plastique
Jeu de base: |
Soumettre votre avis | |
SwatSh: 7,5/10
8 ans après la sortie d’Iki, je ne m’attendais pas à voir la sortie d’une extension à cette petite merveille asiatique. Il faut dire que, depuis la sortie très confidentielle du jeu, Sorry We Are French est passé par là en réalisant une édition de toute beauté en 2021, Vin d’jeu d’coup d’coeur de cette année là soit dit en passant 😉 . C’est cette édition qui a permis au jeu de de se faire connaitre du grand public. Quoi de plus logique donc, 2 ans après son succès bien mérité, de voir accoster Akebono, sa première extension.
Iki Akebono apporte en effet la partie d’Edo (Tokyo) qui manquait à Iki: sa rivière! Dorénavant, la rue commerçante d’Iki comporte un arrêt supplémentaire le long de … sa rivivère (c’est bien vous suivez 😉 ). L’étal juste avant le port, celui permettant de construire des bâtiments, permet dorénavant, grâce à la même action de construction, de construire des bateaux. Lorsqu’un Oyakata s’arrête le long de la rivière, il peut dorénavant demander de l’aide d’une célébrité qui lui donnera une capacité permanente ou des PVs conditionnels de fin de partie. De plus, il pourra activer un bateau construit tout en faisant progresser le marin l’ayant construit sur la nouvelle piste de commerce qui rapportera un revenu à chaque incendie (normal, l’eau sert à éteindre les incendies 😉 ). Ces bateaux vont permettre d’échanger des ressources, de faire progresser l’expérience d’un kobun, d’avancer sur la piste d’incendie, de recruter un personnage ou même de gagner des PVs.
Il y a donc pas mal de choses intéressantes à faire grâce à ce plateau rivière mais ce ne sera pas facile. Les bateaux coûtent du bois et/ou des pièces pour être construits et ce ne sera pas facile de récolter les ressources nécessaires surtout qu’elles peuvent toujours servir aux fins du jeu de base (construction de bâtiments,…) et qu’il faudra faire des choix. De plus, les bateaux rapportent peu de PVs, vous allez donc être assez frileux pour les construire. Tout ça fait que, suivant la physionomie des parties (les personnages, bâtiments et bateaux disponibles, la facilité à récolter du bois,… la rivière sera plus ou moins utilisée. J’ai même joué des parties où très peu l’ont utilisée tellement le jeu de base se suffisait à lui-même. Mais quand on arrive à combiner les effets de personnages ou bâtiments avec ceux des bateaux, Iki monte d’un niveau. Même si ce ne sera pas toujours le cas, dans ces cas là, on est content d’y arriver 😀
Submit your review | |