Faraway
Auteur(s): Corentin Lebrat, Johannes Goupy
Illustrateur(s): Maxime Morin
Editeur(s): Catch Up Games
Mécanisme(s): Collection, Combos
Soumettre votre avis | |
SwatSh: 8,5/10
Tout comme Orichaque, Faraway est issu de la collaboration entre Catch Up games et Johannes Goupy qui se voit accompagné, ici, de Corentin Lebrat à la réalisation de ce petit jeu qui, l’air de rien, réussit à séduire même les plus aguerris comme nous 😉
Faraway est un petit jeu de combinaison de cartes très simple. Sur les cartes sont indiquées des ressources demandées et sur d’autres des ressources produites. Il faut avoir les ressources produites pour scorer les cartes qui demandent ces ressources. Mais toutes les cartes ne jouent pas là-dessus. Certaines vont juste rapporter des PVs en fonction de certaines conditions: chaque carte jaune rapporte x points, chaque icone y rapporte z points,… Il vous faudra donc optimiser ces PVs en fonction des conditions, les combiner au mieux tout en veillant à avoir les ressources nécessaires. Rien de très folichon si ce n’est 2 petits twists qui lui apportent une saveur particulière:
1) L’aller-retour
C’est LA trouvaille de Faraway. A chaque tour, vous allez placer une des cartes de votre main sur la table. Ces cartes sont placées de gauche à droite. A la fin du jeu, vous allez résoudre leur effet de droite à gauche. Si une carte exige des ressources pour être activée, ces ressources doivent avoir été produites avant elle, soit à sa droite. Si une carte vous fait gagner des PVs en fonction de certains symboles, vous ne compterez que les symboles disponibles à sa droite. Ce système ingénieux demande une gymnastique d’esprit nouvelle et agréable. J’ai trouvé cette mécanique très novatrice et source d’inspiration pour des concepts futurs plus poussés.
2) La gestion du temps
Chaque carte a une valeur en temps. Si vous jouez une carte qui vous demande plus de temps que la précédente, vous gagnez une carte « relique » qui va vous faire gagner des ressources ou des façons de scorer supplémentaires. Vous allez donc veiller à jouer vos cartes dans leur ordre croissant en temps mais ça contredira bien souvent la contrainte de l’aller-retour qui rendra vos choix plus difficiles. De plus, la pioche des cartes « relique » peut être mieux maitrisée grâce au symbole parchemin. Chaque symbole ajoute 1 au nombre de cartes reliques à piocher avant d’en choisir une. Cela va vous permettre de plus facilement prendre les cartes qui correspondent à votre stratégie. Encore un élément à prendre en compte dans vos choix.
Tout près de moi
Faraway est un petit jeu facile à sortir et ingénieux. Il apporte des mécaniques nouvelles dans un jeu de combinaisons plus classique. Cela lui donne un charme nouveau et le rend beaucoup plus addictif que ses comparses. Faraway se garde près de soi pour pouvoir facilement le sortir quand on en a l’occasion 🙂
PhilRey: 6/10
Encore un petit jeu qui m’était inconnu avant d’être proposé et installé sur la table. Un petit jeu de cartes dont l’astuce principale est de les placer dans un sens et de les résoudre dans l’autre sens. Ce qui veut dire que votre première carte jouée sera résolue en dernier.
En plus de cette astuce, qui est est primordial de bien comprendre, il y a les petits plus dans certains cas. Comme jouer ses cartes en ordre croissant afin de glaner des Reliques. Ce ne sera bien évidemment pas toujours possible sinon cette astuce n’aurait aucun intérêt.
Malgré ces deux éléments « motivants », je vous avoue que Faraway ne m’a pas transcendé. Le hasard est vraiment bien présent rendant toute stratégie assez difficile. Et puis, je me dis que je pourrais y rejouer volontiers mais que je ne ferais pas 20 parties. Je pense que je m’en lasserais d’une certaine manière.
Maintenant, je n’ai fais qu’une seule partie, certes. Peut-être qu’avec une ou deux de plus, je changerais mon opinion!
Submit your review | |