At the Office
Soumettre votre avis | |
PhilRey: 7,5/10
Reiner Knizia, on ne le présente plus, tous le monde le connais par un jeu ou l’autre. Ces dernières années, après un sérieux ralentissement, on retrouve plusieurs jeux de sa patte. Et de tous les styles, souvent plus abordables qu’à la bonne époque.
Ici, à ma connaissance, c’est son premier Roll & Write, son premier jeu à coches.
Le thème est déjà bien particulier: le bureau! Qui a envie d’un jeu sur le bureau? On essaie justement de ne plus y penser en jouant, non?
Plus sérieusement, At The Office est un vrai Roll & Write: le joueur actif lance les 5 dés, en met un ou plusieurs de côté pour lui seul et laisse les autres pour ses adversaires. C’est d’ailleurs la seule interaction entre les joueurs.
Pour être un peu plus précis, le joueur choisit un dé pour lui et prend tous les dés de même valeur. S’il y a 2 dés 5 et qu’il choisit l’un des deux, il prend les deux et prive ainsi ses adversaires de cette valeur et des couleurs. Du coup, les autres joueurs ne peuvent choisir que les dés restants mais sans bloquage. C’est à dire que plusieurs joueurs peuvent « prendre » le même dé.
Chaque joueur doit alors noter une valeur, représentant la compétence d’un employé, dans une case de la couleur du dé choisi. Soit la valeur du dé choisi, soit la somme des valeurs du dé choisi et du dé blanc. Il est dit que « chef » doit être au moins aussi compétant que ses subalternes. Et bien c’est un élément du jeu: essayer le plus possible que chaque personne soit plus compétante que les deux employés directement sous lui. Ce ne sera pas toujours possible mais plus un joueur parvient à respecter cette hypothèse, plus il marquera de point en fin de partie.
Rien de difficile là-dedans me direz vous, il suffit de mettre les plus petites valeurs en bas et les plus grosses en haut! D’accord avec vous sauf que (et oui, il fallait bien un « sauf que ») il y a plusieurs bonus à aller chercher qui vont ne vont pas spécialement dans le même sens: chaque ligne offre un bonus de 10 PVs si leur total égale ou dépasse 16 ou 20. Le joueur doit donc choisir, et heureusement sinon le jeu perdrait tout intérêt.
At the Office provoque aussi une petite course au bonus: le premier qui qualifie tous les personnages d’une même couleur gagne 20 points. Les joueurs restent donc bien attentif aux feuilles à cocher des adversaires. Même dynamique en ce qui concerne l’usage du dé blanc d’ailleurs même s’il n’y pas de course ici.
Pour l’instant, j’ai bien apprécié toutes mes parties de At the Office. Je regrette simplement que les règles fournies ne sont qu’en allemand. Même si disponibles en anglais sur BGG. On pourra se poser la question sur la taille de la boîte vu son faible contenu. Mais c’est un autre débat.
Submit your review | |